Chaleurs et petit "problème" d'anus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela devait arriver un jour ou l'autre, le lendemain d'une visite chez le véto, Nusch est entrée pour la première fois en période de chaleur. Je découvre donc la joie des miaulements rauques, des marquages sur quelconque morceau de tissu ou meuble, et les soulèvements d'arrière-train.

Seulement voilà, un jour que Nuschette exhibait une fois encore son derrière, j'ai remarqué que son anus était très très rose et dilaté. Pas "ouvert", mais plus large et plus coloré que d'habitude. Juste avant ses chaleurs, j'avais déjà remarqué que son derrière était étrangement rosâtre. J'en ai parlé au véto qui a malheureusement oublié de me répondre.

J'aimerai donc savoir si c'est normal. Je tiens à préciser qu'elle a des gaz, aussi (souvent), mais elle a été vermifugée et surtout, le véto m'a passé deux petites granules à lui donner. J'ai aussi opté pour des croquettes un peu "mieux" que celles des supermarché, bien que le véto m'ait dit que ça n'avait sans doute rien à voir.

Est-ce-que ce "ramolissement" du derrière est normal? Lié aux chaleurs peut être (c'est ce que ma mère pense)?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, l'anus rose c'est normal mais vérifiez quand même que ce n'est pas une irritation. Pour les gaz, ça peux venir de l'alimentation, quelle marque de croquette donnez vous ? Les croquettes vétérinaires ne sont également pas bonne pour la santé des chats, elles contiennent des céréales et la céréales n'étant pas digéré (oui le chat est carnivore) ça créer des gaz...

Utilisateur anonyme

Alors, pour les croquettes, je donne PURINA One Junior. Avant je donnais BREKKIES mais Nusch prenait du poids à vue d'oeil. Je pensais que les croquettes vétos étaient meilleures, justement ?

Utilisateur anonyme

Ho non ! Les croquettes qui se rapproche au mieux du régime alimentaire du chat sont celle sans céréale, à savoir aussi que lorsque l'on donne des croquettes il faut absolument un apport en humide donc de la bonne pâtée également. Sur les bonnes marques de croquettes vous avez : Orijen, Nutrivet, Purizon, Nature of wild, Porta21... que vous trouverez sur Zooplus.fr

Utilisateur anonyme

Qu'en est-il de Royal Canin ? Le refuge où j'ai adopté Nusch me les avait conseillées...

Utilisateur anonyme

Royal Canin il y a de la céréale, le chat est un carnivore stict, la meilleures alimentation que vous pouvez lui offrir c'est de la viande crue, pour une question d'argent et de temps on ne peux pas tous en donner, dans ce cas il existe des croquettes sans céréale, se rapprochant au mieux du régime carnivore de nos poilu.

Utilisateur anonyme

D'accord, je suppose que la qualité des croquettes sans céréales expliquent leur prix... et puis si on pense aux frais vétérinaires qu'on peut éviter dans le futur, ça vaut quand même le coup

Utilisateur anonyme

Alors en fait, c'est sur qu'en premier abord ça peux paraître cher, mais vu que dans les croquettes il y a moins de céréale et plus de protéine, la croquette rassasie plus facilement le chat et donc il en consomme moins, après avoir fait un calcul, cela reviens donc à moins chère pour certaine et au même prix pour d'autre :)

Utilisateur anonyme

Et bien sur oui ça évite les soucis à long terme :) Les céréales abîmes le foie et les reins (sachant aussi que même une croquette sans céréale seule abîmes les reins il faut un complément humide) et peuvent causer de grave soucis urinaire et digestif.

Utilisateur anonyme

Ah oui, après réflexion... c'est vrai que c'est logique. Merci du conseil !

Utilisateur anonyme

Pas de quoi, par contre faire bien attention lors de la transition vers la nouvelle croquettes sans céréale, il faut y aller très très doucement et donné en complément un fortifiant pour la flore intestinal :) (Fortiflora vendu chez le vétérinaire ou sur Wanimo.fr)