Castration et changement de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous parler d'un "problème" que je rencontre avec mon Plumo.

Déjà je pense qu'il est bon de préciser que j'ai fais l'acquisition de ce chat lorsqu'il avait un mois et demi. La personne qui me l'a donné m'a dit qu'il était propre et qu'il mangeait déjà des croquettes pour chatons, ce qui est vrai mais je pense qu'elle voulait surtout très vite s'en débarrasser !

Dès que je l'ai eu j'ai commencé à voir un comportement assez spécial en lui que je n'avait jamais rencontré avec les chats que j'avais pu avoir dans mon enfance, comportement qu'il a d'ailleurs encore à l'heure actuelle, qui se manifeste par plusieurs signes :

- Il me suit partout : toilettes, salle de bains (quand je prends mon bain il m'attends sur le rebord de la baignoire), bureau...

- Quand je ne suis pas là il se pose toujours sur ma chaise de bureau, endroit où je suis très souvent

- Depuis que je l'ai il ne se passe pas une seule nuit sans qu'il vienne dormir avec moi, mais il ne se contente pas de s'installer au pied du lit, non il vient vraiment se blottir contre moi, et c'est comme ça depuis que je l'ai chez moi

Du coup j'ai commencé à me dire qu'il n'avait pas été assez sevré par sa mère et qu'en quelque sorte il me prenne pour sa mère.

Venons-en au problème. Lorsque des amis venaient chez moi, le chat s'entendait parfaitement avec tout le monde, caresse, câlin, léchouille... Mais je l'ai fait castrer lorsqu'il a eu un an car on me l'a conseillé, en effet c'est un chat d'appartement qui n'a jamais mis un pied dehors et on m'a dit qu'il risquerait d'uriner dans mon appartement si je ne le faisait pas castrer.

Je l'ai donc fait castrer, et depuis ce jour il est énormément réfractaire avec TOUT LE MONDE sauf moi. Personne ne peut tenter une caresse sans recevoir un coup de patte, et s'il insiste il se met même à cracher ! J'aimerais avoir l'avis de personne qui on déjà rencontré ce soucis, savoir si son comportement a été engendré suite à sa castration, ou si d'une autre manière il était déjà "destiné" à avoir ce comportement avec les autres et que la castration n'a fait qu'accélérer la chose.

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Ce petiot, adopté beaucoup trop jeune, n'a pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère. Ce n'est pas de votre fait, mais il est important de ne pas adopter un chaton avant ses 3 mois. Là, il est vraiment sevré, et le bénéfice dure toute la vie.

Du fait de son très jeune âge quand vous l'avez adopté, ce chaton a développé un 'attachement fusionnel' à votre personne, certainement définitif. C'est très courant dans ces circonstances. Vous êtes en quelque sorte sa 'maman pour la vie'. Et c'est super que vous ne le repoussiez pas quand il est collant, il ne comprendrait pas et serait en détresse.

Après, pour le changement de comportement aprés castration, il peut y avoir plusieurs explications. La plus plausible me semble être que, une fois adulte (à 1 an un chat est adulte), il a développé sa personnalité définitive, moins sociable avec les autres que quand il était chaton. Cela aussi, c'est assez fréquent. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en inquiéter. Ne le forcez jamais aux interactions avec les autres, la distance d'un chat doit toujours se respecter. En revanche, si un jour il devenait rejetant avec vous, SA figure d'attachement et de sécurité, là il y aurait problème. Pour l'instant, tout est normal.

Bonnes fêtes à vous et à votre monstre gentil.