Carnilove Sterilized - Avez vous au des déboires récemment ?

Greylox
Greylox

Bonjour à toutes et à tous

Après 1 an à chercher une marque de croquette au plus proche des critères que qu'on avait choisis - sans céréales, taux de calcium et de phosphore sous les 1 %, glucides autour de 20 % - notre choix s'était porté sur les Carnilove sterilized.

Nos chats en mangent donc depuis 1 an dans le cadre d'une alimentation mixte (boite feringa duo).

Mais voilà, Loulou nous a commencé une période de vomissements il y a 3 semaines et après passage chez le véto rien à signaler à part une petite inflammation du système digestif : donc anti vomitif et pansement gastrique.

J'avoue, pour le pansement gastrique on en fait un jour de moins (4j/5), cette séance de torture bi quotidienne stressait énormément le loulou et comme le dernier matin il a réussi à me blouser et à aller se terrer dans sa safe place, j'ai préféré lui foute la paix. En plus, le stress pouvant déclencher des gastrites on avait peur du cercle vicieux.

On a continué un jour ou deux avec des rations un peu light. On trouvait qu'il mangeait moins.

La nuit de vendredi à samedi il a vomi toutes les croquettes qu'il avait eues lors de son repas de la nuit (100 % croquettes), on a retenté samedi et ça a donné le même résultat (à chaque fois, vomissement moins d'une heure après le repas).

Pourtant vendredi matin il a avait eu des croquettes en complément de sa boite et il n'y avait pas eu de problème.

Par précaution, on a bien sûr stoppé les Carnilove et Loulou est. actuellement au 100 % boites et tout va bien, pas de vomissement. Par contre galère pour les dosages... passer du mixte au 100 % boites, en terme de quantité à ingérer c'est pas pareil et déjà que Mister (4kg 100) cale au bout de 50 gr de boites... sur 3 repas, on est short :(

J'ai donc plusieurs questions :

Si vous êtes utilisateur de cette marque et cette variété, avez-vous eu ce type de problème récemment ? Je me dis que peut-être que Carnilove a légèrement changé sa recette et que notre loulou ne l'a pas supporté.

Que pensez-vous de cette situation, un chat qui devient intolérant du jour au lendemain (ou presque) à un aliment qu'il consomme depuis plus d'un an ? Avez-vous déjà connu ce cas ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un "mauvais sac" de croquettes ?

Pour info, la sœur du loulou mange et digère toujours bien ces mêmes croquettes (mais on pense qu'elle serait capable de digérer du gravier...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

Personnellement ma Nyx est au Carnilove mais les Reinedeer, et aucun problème depuis qu'elle les mange. Aucun changement récemment! C'est effectivement bizarre ce changement soudain...

Citer
Greylox
Greylox

@Nataly : 3 kg, ce ne serait pas gros pour notre loulou. Sa soeur est bien plus petite et 3 kg est bel et bien son poids de forme (confirmé par deux vétos différents). On est d'ailleurs toujours choqués de la petite taille de son crâne quand on la caresse. On connaît l'idéal (ie les croquettes en libre service) mais avec une chatte capable de bouffer double ration pendant 4 jours et de continuer à se jeter sur sa bouffe malgré tout on est plus dans un problème d'ordre psy.

@Courgette : les gamelles sont lavées avant chaque repas bien sûr, c'est juste qu'on les laisse en post repas. Je confirme que la Miss s'assure qu'il ne reste jamais une miette (je pense même que ça se joue au niveau moléculaire à ce niveau) dans les gamelles :D

edit : Hier, on a réussi à monter le score de boite à 160 gr, on se rapproche de l'objectif (autour de 180 gr) en fractionnant le repas du matin et celui de fin de journée. Bizarrement (je mets toute l'ironie possible dans ce "bizarrement") les loulous se sont vite habitués à ce nouveau système.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi laisser les gamelles vides surtout après une ration de patee ce n est pas bien propre, je me doute bien qu il en a une qui doit lécher la dernière miette mais ce n est pas vraiment lavé.

Ici c est une gamelle propre par repas, ils ont des petites coupelles ( type coupelle a sauce en resto japonais), et des qu ils ont fini ça part au lavage, donc rien ne traîne.

Cdlt

Citer
Nataly03
Nataly03

bonjour

l ideal c'est de laisser des croquettes en libre service sans rationné..

les chats qui se goinfrent sont normalement des chats qui ont peur de ne pas avoir à manger.

en plus 3Kg ce n'est pas gros!

Citer
Greylox
Greylox

Oui, en plus il mange lentement, le pauvre en fait il cumule Il faut effectivement trouver une solution pour qu il soit plus relaxe. Petit détail,utile ou pas ? mes chats ne mangent pas côte à côte mais a 90 degré en direction d un meme coin. Et je mets une rangée de 3 bouteilles d eau pour les séparer. Donc chacun ne voit pas ce que mange l autre, mais s ils se relèvent un peu ils se voient. Apres je n ai pas conflits parfois il y a bien un petit morceau laisse l un ou l autre qui est mangé plus tard par le curieux qui passe par la, c est plus par opportunisme Cdlt

Oui, il cumule, le pauvre. Le contraste avec sa sœur est d'autant plus saisissant. :/

On va revoir les positions de miam au mieux car comme leur litière est dans la cuisine on exclut déjà cette zone. Je pense en rapatrier un des deux dans le salon si ma moitié n'y voit pas trop d'inconvénients.

Actuellement, tout morceau laissé par Mister est bouffé par la Miss si on n'intervient pas.

Je me pose une question bête : laisser les gamelles vides à leur emplacement, est ce vraiment une bonne idée ? On a toujours fait ça dans la famille donc je fais de même, mais là je m'interroge.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, en plus il mange lentement, le pauvre en fait il cumule

Il faut effectivement trouver une solution pour qu il soit plus relaxe.

Petit détail,utile ou pas ? mes chats ne mangent pas côte à côte mais a 90 degré en direction d un meme coin. Et je mets une rangée de 3 bouteilles d eau pour les séparer. Donc chacun ne voit pas ce que mange l autre, mais s ils se relèvent un peu ils se voient. Apres je n ai pas conflits parfois il y a bien un petit morceau laisse l un ou l autre qui est mangé plus tard par le curieux qui passe par la, c est plus par opportunisme

Cdlt

Citer
Greylox
Greylox

La solution de la chatière n'est pas facilement applicable chez nous (petit appart, petits espaces) mais on continue de se creuser les méninges pour trouver une option dans ce style.

Pour la pâte au malt, c'est surtout la Miss qui en bénéficie le plus (seul moyen de la brosser à certains endroits) et on a de toutes façons diminué la dose pour Mister depuis qu'il a eu sa gastrite, car je sais que les fibres peuvent agresser les intestins, je crois qu'il en a eu 1 fois ces deux dernières semaines. On va préférer les courgettes dans sa ration de bouffe.

On sent qu'il stresse un peu à cause de sa sœur quand il bouffe mais il sait aussi qu'on veille au grain vu que tout repas se passe sous notre surveillance et que la petite terreur est bloquée dès qu'elle s'approche de lui. D'ailleurs, lui qui est hyper peureux ne bouge pas une oreille quand on dit "non !" à sa soeur qui a des velléités d'aller bouffer dans sa gamelle. Maintenant je pense qu'on fait une erreur en les laissant manger à proximité l'un de l'autre et je pense proposer à ma moitié de changer le lieu de bouffe d'un des deux, pour voir.

J'ai oublié de préciser que Mister est un chat qui a toujours pris son temps pour manger. Croquette par croquette, petite bouchée par petite bouchée. Là dessus c'est vraiment le gros contraste avec sa soeur qui fini sa gamelle en 1 mn max.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok j avais pas vu pour les poils longs, n empêche que ça me chagrine un peu cette pâte de Malte, je n'imaginais même pas que c était plusieurs fois par semaine ( même si vous sous dosez )

Par contre il y a bien une petit gueguerre à la bouffe, et du coup c est vous qui lui coller le rythme et la dose en croquette. Je pense que votre chat n est pas à un rythme qui lui convient et il "surmange" trop souvent.

La gamelle surfeed ne résiste effectivement pas aux plus malins, il faut plutot vous orienter vers un "espace clos" qui est accessiblement uniquement via une chatière . Chatière qui ne s'ouvre que sur détection de Mister, mettez la gamelle loin de l entrée . Faute de pouvoir entrer la miss va attendre près de la gamelle et avec le temps elle finira pas renoncer.

Pour plus d efficacité vous pouvez aussi petit un "couloir" d accès qui réduit l approche de la chatière a un seul chat à la fois, ce qui évitera a mister, en restant à proximité de la chatière de donner accès à votre miss.

Avec cette option il pourrait librement se nourrir et mieux se réguler. Idéalement il Faut il puisse aller grignoter à se guise, le tout sans le stress de devoir tout finir parce que la miss va luî piquer.

Au tout pâtée, Le repas du midi n est pas obligatoire surtout si vous en donnez deux fois le matin , vous pouvez ensuite avoir plusieurs petit repas dès votre retour jusqu a tard...

( je ne nourris mes chats que deux fois par jour matin et soir, parfois je divise un peu la part du soir pour la petite fringale vers 22-23 heures)

Cordialement

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour C&CàP :)

je vais faire au mieux pour vous répondre de manière exhautive.

Alors, en effet on ne peut pas faire du 100 % mixte (croquettes à volonté) car La Miss (soeur de Mister) est capable de se goinfrer de son repas + celui de son frère. Et ce grand benêt garde ses habitudes de quand ils étaient chatons (vu son poids quand on l'a eu on se doute qu'il gagnait rarement la partie sur la guerre des mamelles): ma soeur se pointe, je m'écarte un peu de ma gamelle et la laisse bouffer.

Donc l'option choisie a été : un repas boite + croquettes le matin, idem en fin de journée/début de soirée et un petit en cas croquettes pour la nuit (quand je dis petit ça veut dire 4 gr de croquettes pour la Miss qui fait 3kg et 6gr pour son frère qui en fait 4).

Alors si vous avez une solution pour qu'ils aient chacun un accès à leur bouffe sans pouvoir toucher à celle de l'autre je suis preneur mais si vous me dites "gamelle avec puce pour reconnaitre le chat" je vous dit d'avance que ça va foirer car Mister reste vraiment juste à côté de sa gamelle et regarde sa sœur lui piquer sa pitance :/

On le voit bien, Mister est près à se réguler, pas de problème là dessus mais l'autre gloutonne, elle, c'est mort.

Pour les glucides comme je l'ai déjà dit par le passé, on a tranché : 20/25% de glucides dans les carnilove sterillized mais en parallèle du calcium et du phosphore en dessous des 1 %. Je sais bien que de toutes façons, poids, pomme de terre, maïs, riz sont obligatoirement présents dans les croquettes car sans amidon pas de croquettes. En passant aux carnilove on a réussi à diminuer presque de moitié les glucides pour nos loulous malgré tout.

J'ai bien compris la galère de plus de boite car croquettes plus concentrées, le problème est une question de logistique à moyen et long terme comme on ne peut pas être sûrs qu'on pourra le nourrir tous les midis (même si ma moitié le pourrait actuellement, il n'y a pas de certitude que ce sera possible de manière pérenne). Du coup je commence à contourner en lui donnant en deux fois le matin (à un heure/une heure 15 d'écart) et idem en fin de journée.

Pour la pâte au malt : Miss a les poils longs, son frère adore faire sa toilette et en plus s'il trouve un petit mouton de poils qui traine, il le bouffe... De plus, les vétos ont toujours constaté depuis qu'il est petit qu'il est du genre constipé (et pourtant, croquettes céréales à l'époque).

On leur en donne 3 fois par semaine max pour info et pas du tout aux quantités conseillées par la marque.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

./.

Concernant son alimentation aujourd hui c est normal que vous n arriviez pas a luî donner la dose de patee requis en trop peu de repas. En gros une croquette est 4 fois plus concentrée en protéine que la patee donc pour lui injecter la même dose et en a peu près le même nombre de repas il faudrait lui agrandir l estomac...c est un peu élastique mais il y a des limites !

Perso je multiplierais le nombre de repas avec une bonne heure et demi entre chaque prise. Avec en arrière plan une limite en quantité à ne pas dépasser, pour qu il finisse en totalité à chaque fois, histoire aussi de ne pas le dégoûter à la longue.

Autre point pour un mixte "vrai" , je pense qu il faut apporter autant de protéine en patee qu en croquette, donc en gros 4 fois plus de pâtée que de croquettes, etes vous franchement écarté de ce rapport, par exemple 50/50 croquette-pâtée.

J ai lu il y a quelque temps que vous aviez la main facile avec de la pâte de malt pour les aider à éliminer des bouchons de poils... est ce toujours le cas, si oui il faudrait investiguer sur ce point, je ne trouve pas normal d en passer par la alors qu ils n ont pas de poils longs

Voilà pour l instant ce qui me vient à l esprit

Cordialement

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?