Carnilove Sterilized - Avez vous au des déboires récemment ?

Greylox
Greylox

Bonjour à toutes et à tous

Après 1 an à chercher une marque de croquette au plus proche des critères que qu'on avait choisis - sans céréales, taux de calcium et de phosphore sous les 1 %, glucides autour de 20 % - notre choix s'était porté sur les Carnilove sterilized.

Nos chats en mangent donc depuis 1 an dans le cadre d'une alimentation mixte (boite feringa duo).

Mais voilà, Loulou nous a commencé une période de vomissements il y a 3 semaines et après passage chez le véto rien à signaler à part une petite inflammation du système digestif : donc anti vomitif et pansement gastrique.

J'avoue, pour le pansement gastrique on en fait un jour de moins (4j/5), cette séance de torture bi quotidienne stressait énormément le loulou et comme le dernier matin il a réussi à me blouser et à aller se terrer dans sa safe place, j'ai préféré lui foute la paix. En plus, le stress pouvant déclencher des gastrites on avait peur du cercle vicieux.

On a continué un jour ou deux avec des rations un peu light. On trouvait qu'il mangeait moins.

La nuit de vendredi à samedi il a vomi toutes les croquettes qu'il avait eues lors de son repas de la nuit (100 % croquettes), on a retenté samedi et ça a donné le même résultat (à chaque fois, vomissement moins d'une heure après le repas).

Pourtant vendredi matin il a avait eu des croquettes en complément de sa boite et il n'y avait pas eu de problème.

Par précaution, on a bien sûr stoppé les Carnilove et Loulou est. actuellement au 100 % boites et tout va bien, pas de vomissement. Par contre galère pour les dosages... passer du mixte au 100 % boites, en terme de quantité à ingérer c'est pas pareil et déjà que Mister (4kg 100) cale au bout de 50 gr de boites... sur 3 repas, on est short :(

J'ai donc plusieurs questions :

Si vous êtes utilisateur de cette marque et cette variété, avez-vous eu ce type de problème récemment ? Je me dis que peut-être que Carnilove a légèrement changé sa recette et que notre loulou ne l'a pas supporté.

Que pensez-vous de cette situation, un chat qui devient intolérant du jour au lendemain (ou presque) à un aliment qu'il consomme depuis plus d'un an ? Avez-vous déjà connu ce cas ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un "mauvais sac" de croquettes ?

Pour info, la sœur du loulou mange et digère toujours bien ces mêmes croquettes (mais on pense qu'elle serait capable de digérer du gravier...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox,

Quelques idées en vrac

Ce serait intéressant de savoir comment vous repartissez les repas de ce mixte.

(Je suis interpellé de lire plus haut que le soir il a un repas de croquettes uniquement)

De mon point de vue, un mixte c est patee deux trois fois par jour, à heure fixe et croquettes quand il veut ( quantité définit par 24h ou à volonté)

J anticipe sur le goinfre à côté qui boulotte tout ce qui est alimentaire -> chacun doit avoir un accès réservé à ses croquettes. Le vol entre chat a peut être conduit votre Mister à une sorte de boulimie: il mange tout pour etre sur de pas se faire piquer ses croquettes des qu il tourne les talons

En mangeant ainsi et de trop il s expose à un vomit.

En ce qui concerne les croquettes, et l allergie du jour au lendemain je pense cela peu probable.

Si je prends l exemple du diabète ( comprenez bien que ce n est qu un exemple pour illustrer) un beau jour le pancréas ne tient plus le régime et en quelques jours ça vire à la cata, c est à la longue que l excès de glucides à détraqué la machine et nous, ne constatons que le résultat, alors qu en fait depuis des mois les glucides ont agit sur le système et sans montrer un signe.

Alors ici pas les glucides mais par exemple les pois apportent une substance qui sans mal particulier se concentre et dépasse un taux de tolérance maximum qui tend à faire vomir votre chat a tout repas de croquettes. Substance absente de la patee qui passe donc sans probleme.

A une epoque ou j étais sur des groupes FB en rapport, j ai vu des cas semblables ou le chat ne digère plus et vomit ses croquettes après * temps de la même marque, les gens changeaient de marque et tout repartait normalement avec la nouvelle marque. Je pense que c est une solution à tenter qui vous permettrait d écarter ( ces foutus pois) pour de la ...( foutu pomme de terre) en tout cas pour voir comment il réagit avec d autres composants.

./.

Greylox
Greylox

Bonjour Gigi,

Non, ils ne sortent pas. En effet le loulou a toujours eu le système digestif un peu fragile mais supportait sans problème le régime que nous lui donnions.

4kg 100 c'est bien le poids de Mister qui est loin d'être gros, il est plutôt longiligne justement (il a même le postérieur bien osseux, on sent sa colonne vertébrale et ses côtes, et selon le véto c'est son poids de forme). La quantité de boites Feringa que nous devrions lui donner avoisine les 180/200 gr par jour, actuellement on arrive à lui donner autour de 140 gr, il mange rarement plus de 45 gr de boite par repas (ou alors on lui donne en deux fois). Le problème est que même si ma moitié est là en journée, ça ne sera pas toujours le cas donc on ne veut pas l'habituer à trop de petits repas si on doit un jour repasser à 3 repas /jour.

Du coup pour le moment je lui donne son repas du matin en deux fois, en faisant comme ça j'ai pu lui faire bouffer 60 gr de boite. Si on arrive à lui faire manger 50 gr à chaque fois sur les deux autres, ça fera 160 gr aujourd'hui, un peu léger mais toujours ça de pris.

Ce qui m'étonne, c'est cette soudaine intolérance aux croquettes, qu'il digérait bien jusque là, nous interpelle (mauvais lot ? nouvelle recette ? ou alors simplement un chat qui est devenu intolérant ?)

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Greylox,comme beaucoup d animaux différents,il a peut etre l estomac fragile ou alors ne supporte pas l aliment mixte.Si la soeur n a rien ,c est son infection gastrique qui a tout déclenché.

Vous etes sur qu il n a pas été chaparder quelque chose dans la poubelle ou dans le jardin ,s ils sortent?

Mister,si c est lui,4kg 100,ca me semble un peu beaucoup.Ils sont de races européennes ou autres?

Courage et caresses aux matous gigi397

" gigi 397 "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?