Carnilove Sterilized - Avez vous au des déboires récemment ?

Greylox

Bonjour à toutes et à tous

Après 1 an à chercher une marque de croquette au plus proche des critères que qu'on avait choisis - sans céréales, taux de calcium et de phosphore sous les 1 %, glucides autour de 20 % - notre choix s'était porté sur les Carnilove sterilized.

Nos chats en mangent donc depuis 1 an dans le cadre d'une alimentation mixte (boite feringa duo).

Mais voilà, Loulou nous a commencé une période de vomissements il y a 3 semaines et après passage chez le véto rien à signaler à part une petite inflammation du système digestif : donc anti vomitif et pansement gastrique.

J'avoue, pour le pansement gastrique on en fait un jour de moins (4j/5), cette séance de torture bi quotidienne stressait énormément le loulou et comme le dernier matin il a réussi à me blouser et à aller se terrer dans sa safe place, j'ai préféré lui foute la paix. En plus, le stress pouvant déclencher des gastrites on avait peur du cercle vicieux.

On a continué un jour ou deux avec des rations un peu light. On trouvait qu'il mangeait moins.

La nuit de vendredi à samedi il a vomi toutes les croquettes qu'il avait eues lors de son repas de la nuit (100 % croquettes), on a retenté samedi et ça a donné le même résultat (à chaque fois, vomissement moins d'une heure après le repas).

Pourtant vendredi matin il a avait eu des croquettes en complément de sa boite et il n'y avait pas eu de problème.

Par précaution, on a bien sûr stoppé les Carnilove et Loulou est. actuellement au 100 % boites et tout va bien, pas de vomissement. Par contre galère pour les dosages... passer du mixte au 100 % boites, en terme de quantité à ingérer c'est pas pareil et déjà que Mister (4kg 100) cale au bout de 50 gr de boites... sur 3 repas, on est short :(

J'ai donc plusieurs questions :

Si vous êtes utilisateur de cette marque et cette variété, avez-vous eu ce type de problème récemment ? Je me dis que peut-être que Carnilove a légèrement changé sa recette et que notre loulou ne l'a pas supporté.

Que pensez-vous de cette situation, un chat qui devient intolérant du jour au lendemain (ou presque) à un aliment qu'il consomme depuis plus d'un an ? Avez-vous déjà connu ce cas ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un "mauvais sac" de croquettes ?

Pour info, la sœur du loulou mange et digère toujours bien ces mêmes croquettes (mais on pense qu'elle serait capable de digérer du gravier...).

23 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Greylox,comme beaucoup d animaux différents,il a peut etre l estomac fragile ou alors ne supporte pas l aliment mixte.Si la soeur n a rien ,c est son infection gastrique qui a tout déclenché.

Vous etes sur qu il n a pas été chaparder quelque chose dans la poubelle ou dans le jardin ,s ils sortent?

Mister,si c est lui,4kg 100,ca me semble un peu beaucoup.Ils sont de races européennes ou autres?

Courage et caresses aux matous gigi397

" gigi 397 "
Greylox

Bonjour Gigi,

Non, ils ne sortent pas. En effet le loulou a toujours eu le système digestif un peu fragile mais supportait sans problème le régime que nous lui donnions.

4kg 100 c'est bien le poids de Mister qui est loin d'être gros, il est plutôt longiligne justement (il a même le postérieur bien osseux, on sent sa colonne vertébrale et ses côtes, et selon le véto c'est son poids de forme). La quantité de boites Feringa que nous devrions lui donner avoisine les 180/200 gr par jour, actuellement on arrive à lui donner autour de 140 gr, il mange rarement plus de 45 gr de boite par repas (ou alors on lui donne en deux fois). Le problème est que même si ma moitié est là en journée, ça ne sera pas toujours le cas donc on ne veut pas l'habituer à trop de petits repas si on doit un jour repasser à 3 repas /jour.

Du coup pour le moment je lui donne son repas du matin en deux fois, en faisant comme ça j'ai pu lui faire bouffer 60 gr de boite. Si on arrive à lui faire manger 50 gr à chaque fois sur les deux autres, ça fera 160 gr aujourd'hui, un peu léger mais toujours ça de pris.

Ce qui m'étonne, c'est cette soudaine intolérance aux croquettes, qu'il digérait bien jusque là, nous interpelle (mauvais lot ? nouvelle recette ? ou alors simplement un chat qui est devenu intolérant ?)

Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox,

Quelques idées en vrac

Ce serait intéressant de savoir comment vous repartissez les repas de ce mixte.

(Je suis interpellé de lire plus haut que le soir il a un repas de croquettes uniquement)

De mon point de vue, un mixte c est patee deux trois fois par jour, à heure fixe et croquettes quand il veut ( quantité définit par 24h ou à volonté)

J anticipe sur le goinfre à côté qui boulotte tout ce qui est alimentaire -> chacun doit avoir un accès réservé à ses croquettes. Le vol entre chat a peut être conduit votre Mister à une sorte de boulimie: il mange tout pour etre sur de pas se faire piquer ses croquettes des qu il tourne les talons

En mangeant ainsi et de trop il s expose à un vomit.

En ce qui concerne les croquettes, et l allergie du jour au lendemain je pense cela peu probable.

Si je prends l exemple du diabète ( comprenez bien que ce n est qu un exemple pour illustrer) un beau jour le pancréas ne tient plus le régime et en quelques jours ça vire à la cata, c est à la longue que l excès de glucides à détraqué la machine et nous, ne constatons que le résultat, alors qu en fait depuis des mois les glucides ont agit sur le système et sans montrer un signe.

Alors ici pas les glucides mais par exemple les pois apportent une substance qui sans mal particulier se concentre et dépasse un taux de tolérance maximum qui tend à faire vomir votre chat a tout repas de croquettes. Substance absente de la patee qui passe donc sans probleme.

A une epoque ou j étais sur des groupes FB en rapport, j ai vu des cas semblables ou le chat ne digère plus et vomit ses croquettes après x temps de la même marque, les gens changeaient de marque et tout repartait normalement avec la nouvelle marque. Je pense que c est une solution à tenter qui vous permettrait d écarter ( ces foutus pois) pour de la ...( foutu pomme de terre) en tout cas pour voir comment il réagit avec d autres composants.

./.

Utilisateur anonyme

./.

Concernant son alimentation aujourd hui c est normal que vous n arriviez pas a luî donner la dose de patee requis en trop peu de repas. En gros une croquette est 4 fois plus concentrée en protéine que la patee donc pour lui injecter la même dose et en a peu près le même nombre de repas il faudrait lui agrandir l estomac...c est un peu élastique mais il y a des limites !

Perso je multiplierais le nombre de repas avec une bonne heure et demi entre chaque prise. Avec en arrière plan une limite en quantité à ne pas dépasser, pour qu il finisse en totalité à chaque fois, histoire aussi de ne pas le dégoûter à la longue.

Autre point pour un mixte "vrai" , je pense qu il faut apporter autant de protéine en patee qu en croquette, donc en gros 4 fois plus de pâtée que de croquettes, etes vous franchement écarté de ce rapport, par exemple 50/50 croquette-pâtée.

J ai lu il y a quelque temps que vous aviez la main facile avec de la pâte de malt pour les aider à éliminer des bouchons de poils... est ce toujours le cas, si oui il faudrait investiguer sur ce point, je ne trouve pas normal d en passer par la alors qu ils n ont pas de poils longs

Voilà pour l instant ce qui me vient à l esprit

Cordialement

Greylox

Bonjour C&CàP :)

je vais faire au mieux pour vous répondre de manière exhautive.

Alors, en effet on ne peut pas faire du 100 % mixte (croquettes à volonté) car La Miss (soeur de Mister) est capable de se goinfrer de son repas + celui de son frère. Et ce grand benêt garde ses habitudes de quand ils étaient chatons (vu son poids quand on l'a eu on se doute qu'il gagnait rarement la partie sur la guerre des mamelles): ma soeur se pointe, je m'écarte un peu de ma gamelle et la laisse bouffer.

Donc l'option choisie a été : un repas boite + croquettes le matin, idem en fin de journée/début de soirée et un petit en cas croquettes pour la nuit (quand je dis petit ça veut dire 4 gr de croquettes pour la Miss qui fait 3kg et 6gr pour son frère qui en fait 4).

Alors si vous avez une solution pour qu'ils aient chacun un accès à leur bouffe sans pouvoir toucher à celle de l'autre je suis preneur mais si vous me dites "gamelle avec puce pour reconnaitre le chat" je vous dit d'avance que ça va foirer car Mister reste vraiment juste à côté de sa gamelle et regarde sa sœur lui piquer sa pitance :/

On le voit bien, Mister est près à se réguler, pas de problème là dessus mais l'autre gloutonne, elle, c'est mort.

Pour les glucides comme je l'ai déjà dit par le passé, on a tranché : 20/25% de glucides dans les carnilove sterillized mais en parallèle du calcium et du phosphore en dessous des 1 %. Je sais bien que de toutes façons, poids, pomme de terre, maïs, riz sont obligatoirement présents dans les croquettes car sans amidon pas de croquettes. En passant aux carnilove on a réussi à diminuer presque de moitié les glucides pour nos loulous malgré tout.

J'ai bien compris la galère de plus de boite car croquettes plus concentrées, le problème est une question de logistique à moyen et long terme comme on ne peut pas être sûrs qu'on pourra le nourrir tous les midis (même si ma moitié le pourrait actuellement, il n'y a pas de certitude que ce sera possible de manière pérenne). Du coup je commence à contourner en lui donnant en deux fois le matin (à un heure/une heure 15 d'écart) et idem en fin de journée.

Pour la pâte au malt : Miss a les poils longs, son frère adore faire sa toilette et en plus s'il trouve un petit mouton de poils qui traine, il le bouffe... De plus, les vétos ont toujours constaté depuis qu'il est petit qu'il est du genre constipé (et pourtant, croquettes céréales à l'époque).

On leur en donne 3 fois par semaine max pour info et pas du tout aux quantités conseillées par la marque.

Utilisateur anonyme

Ok j avais pas vu pour les poils longs, n empêche que ça me chagrine un peu cette pâte de Malte, je n'imaginais même pas que c était plusieurs fois par semaine ( même si vous sous dosez )

Par contre il y a bien une petit gueguerre à la bouffe, et du coup c est vous qui lui coller le rythme et la dose en croquette. Je pense que votre chat n est pas à un rythme qui lui convient et il "surmange" trop souvent.

La gamelle surfeed ne résiste effectivement pas aux plus malins, il faut plutot vous orienter vers un "espace clos" qui est accessiblement uniquement via une chatière . Chatière qui ne s'ouvre que sur détection de Mister, mettez la gamelle loin de l entrée . Faute de pouvoir entrer la miss va attendre près de la gamelle et avec le temps elle finira pas renoncer.

Pour plus d efficacité vous pouvez aussi petit un "couloir" d accès qui réduit l approche de la chatière a un seul chat à la fois, ce qui évitera a mister, en restant à proximité de la chatière de donner accès à votre miss.

Avec cette option il pourrait librement se nourrir et mieux se réguler. Idéalement il Faut il puisse aller grignoter à se guise, le tout sans le stress de devoir tout finir parce que la miss va luî piquer.

Au tout pâtée, Le repas du midi n est pas obligatoire surtout si vous en donnez deux fois le matin , vous pouvez ensuite avoir plusieurs petit repas dès votre retour jusqu a tard...

( je ne nourris mes chats que deux fois par jour matin et soir, parfois je divise un peu la part du soir pour la petite fringale vers 22-23 heures)

Cordialement

Greylox

La solution de la chatière n'est pas facilement applicable chez nous (petit appart, petits espaces) mais on continue de se creuser les méninges pour trouver une option dans ce style.

Pour la pâte au malt, c'est surtout la Miss qui en bénéficie le plus (seul moyen de la brosser à certains endroits) et on a de toutes façons diminué la dose pour Mister depuis qu'il a eu sa gastrite, car je sais que les fibres peuvent agresser les intestins, je crois qu'il en a eu 1 fois ces deux dernières semaines. On va préférer les courgettes dans sa ration de bouffe.

On sent qu'il stresse un peu à cause de sa sœur quand il bouffe mais il sait aussi qu'on veille au grain vu que tout repas se passe sous notre surveillance et que la petite terreur est bloquée dès qu'elle s'approche de lui. D'ailleurs, lui qui est hyper peureux ne bouge pas une oreille quand on dit "non !" à sa soeur qui a des velléités d'aller bouffer dans sa gamelle. Maintenant je pense qu'on fait une erreur en les laissant manger à proximité l'un de l'autre et je pense proposer à ma moitié de changer le lieu de bouffe d'un des deux, pour voir.

J'ai oublié de préciser que Mister est un chat qui a toujours pris son temps pour manger. Croquette par croquette, petite bouchée par petite bouchée. Là dessus c'est vraiment le gros contraste avec sa soeur qui fini sa gamelle en 1 mn max.

Utilisateur anonyme

Oui, en plus il mange lentement, le pauvre en fait il cumule

Il faut effectivement trouver une solution pour qu il soit plus relaxe.

Petit détail,utile ou pas ? mes chats ne mangent pas côte à côte mais a 90 degré en direction d un meme coin. Et je mets une rangée de 3 bouteilles d eau pour les séparer. Donc chacun ne voit pas ce que mange l autre, mais s ils se relèvent un peu ils se voient. Apres je n ai pas conflits parfois il y a bien un petit morceau laisse l un ou l autre qui est mangé plus tard par le curieux qui passe par la, c est plus par opportunisme

Cdlt

Greylox

Oui, en plus il mange lentement, le pauvre en fait il cumule Il faut effectivement trouver une solution pour qu il soit plus relaxe. Petit détail,utile ou pas ? mes chats ne mangent pas côte à côte mais a 90 degré en direction d un meme coin. Et je mets une rangée de 3 bouteilles d eau pour les séparer. Donc chacun ne voit pas ce que mange l autre, mais s ils se relèvent un peu ils se voient. Apres je n ai pas conflits parfois il y a bien un petit morceau laisse l un ou l autre qui est mangé plus tard par le curieux qui passe par la, c est plus par opportunisme Cdlt

Oui, il cumule, le pauvre. Le contraste avec sa sœur est d'autant plus saisissant. :/

On va revoir les positions de miam au mieux car comme leur litière est dans la cuisine on exclut déjà cette zone. Je pense en rapatrier un des deux dans le salon si ma moitié n'y voit pas trop d'inconvénients.

Actuellement, tout morceau laissé par Mister est bouffé par la Miss si on n'intervient pas.

Je me pose une question bête : laisser les gamelles vides à leur emplacement, est ce vraiment une bonne idée ? On a toujours fait ça dans la famille donc je fais de même, mais là je m'interroge.

Nataly03

bonjour

l ideal c'est de laisser des croquettes en libre service sans rationné..

les chats qui se goinfrent sont normalement des chats qui ont peur de ne pas avoir à manger.

en plus 3Kg ce n'est pas gros!