blessure sur mon chat

Nanaaa83

bonsoir, j’ai remarquer ce soir très tard une blessure sur mon chat entre sa queue et sa cuisse cela m’inquiète beaucoup et je voudrais savoir si vous avez une idée de ce que c’est et ce que je pourrais faire en attendant mon rendez vous chez le veto en fin d’après midi car j’ai peur que ce soit infecté. mon chat ce comporte comme à son habitude et n’a pas de parte d’appétit...

13 réponses
Piotr06

Versez de l’éosine dessus, cela désinfectera et cela ne pique pas.

Belle blessure.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Mike64

Préférez de la Betadine, le flacon jaune que vous tamponnez sur la plaie, l'eosine va cacher la plaie et le vétérinaire sera peut-être gêné par la couleur " rouge" pour l'évaluer.

Gardez votre chat à l'intérieur et vétérinaire le plus vite possible , je pense que ça nécessite des points

" Monique "
Piotr06

Exact

Par contre , compte tenue de la profondeur de la blessure ne serait il pas mieux de verser doucement la bétadine sur la plaie plutôt que tamponner ? Tamponner risque de faire mal à l'animal et en retour coup de griffe.

Je ferai cela 3 fois par jour ( il vaut mieux trop que pas assez) pour réduire les risques d'infections au maximum.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Docline

Avec ce genre de plaie je fais plutôt confiance dans la bonne texture de miel enfoncée dans la plaie, car un désinfectant liquide n'atteint jamais tous les recoins qui pourraient dons s'infecter

Mike64

Oui Docline exact pour le miel....par contre pour moi plaie bien ouverte et bien profonde....donc miel en attendant le véto ou Betadine en la versant dessus ( piotr à raison )

Mais ce genre de plaie guérira très lentement sans soins et risque +++ infectieux

" Monique "
Mike64

Et en haut ça ressemble sacrément à un croc....donc infection à craindre +++

" Monique "
Piotr06

Avec ce genre de plaie je fais plutôt confiance dans la bonne texture de miel enfoncée dans la plaie, car un désinfectant liquide n'atteint jamais tous les recoins qui pourraient dons s'infecter

Voilà une chose que j'ignorais. Je sais que le miel a énormément de propriété mais j'ignorais l'utilisation comme désinfectant.

Quel type de miel prendre ? Car les miels de supermarché sont souvent enrichi en sucre.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Docline

Ce qui compte surtout c'est une texture pâteuse ni trop liquide ni trop granuleuse. Tous les vétos à qui j'en ai parlé applaudissent (à part qu'ils ne vont pas proposer spontanément un truc qui ne leur fait rien gagner, lol) Dans les hôpitaux qui utilisent le miel (principalement pour les soins des grands brûlés) ils privilégient celui de certaines plantes en effet, il faudrait que je cherche cette précision

Il y a plusieurs années (après une morsure de singe , non, 3 en fait, dans une réserve où j'étais bénévole dans l'enclos des animaux nouvellement recueillis, j'allais tous les matins à l'hosto vider le pus et redésinfecter, malgré des antibiotiques costauds, bref ça ne guérissait pas, et un jour passe le grand ponte qui engueule à moitié l'interne en lui disant que s'il m'avait soigné dès le départ au miel de la forêt le problème serait résolu depuis longtemps. C'est comme ça que j'ai su. Depuis j'utilise, et j'en suis toujours très contente

Docline

Autre précision utile lorsque l'on a un animal blessé: il doit rester dans une ambiance la plus fraîche possible, on ne doit pas les laisser près d'une source de chaleur

Utilisateur anonyme

Je veux pas être le rabat joie de service mais selon moi, le message date de 14heures durant, le plus essentiel est de le faire consulter car à vue d'œil, je pense qu'il manque un morceau, je songe à une morsure ou bien à un choc type voiture... Donc les 1er secours c'est important mais après il faut apporter des soins plus approprié par un vétérinaire qui saura dire si il n'y a pas de chose plus grave et surtout lui donner des traitements s'il a été mordu soit par un chien, soit par un animal sauvage car ça peut dégénérer vite d'autant que votre chat a déjà perdu son pelage autour de la plaie.

Ça ne remet pas en question tout le bien fait du miel et de la betadine, éviter leosine pour vos chats ou vos enfants si vous en avez, je ne suis pas médecin mais je suis secouriste afps côté BAFA et secouriste du travail côté TAF et leosine est à proscrire pour les raison citées, ça camouflé la plaie et en cas d'intervention médicale ou vétérinaire, ça oblige le soignant à poncer la plaie, ce qui est très douloureux bien sûr.

(Interdiction absolue du mercurochrome car cela crée une réaction chimique avec la betadine)

SVP, allez voir un vétérinaire dès que possible car ce n'est pas une belle plaie, si c'est un choc, cela a forcément été très violent pour faire une telle blessure et si c'est une morsure, il ya un gros risque d'infection.