Besoins de conseils de la part de connaisseurs de chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans ma présentation, je me suis inscrite sur ce site pour avoir des informations sûres et précises concernant les chats.

J'ai toujours vécu avec des chiens et j'ai perdu récemment ma petite souris à laquelle j'étais particulièrement attachée.

Aujourd'hui sans animal à la maison, cela me pèse de ne plus avoir de petit compagnon auprès de moi.

Mon futur mari les aime également et serait d'accord pour en accueillir un de nouveau, en particulier un petit chat, plus accessible en appartement !

Cela fait 3 ans que je pense à adopter un petit chat. Si je ne l'ai pas fait auparavant c'est parce que je préfère avoir un seul animal et pouvoir m'y consacrer pleinement et aussi parce que je pense avoir besoin de me documenter sur ces animaux avant de me lancer.

Les 2 seules rares choses qui me font hésiter sont, je pense, des idées reçues et je voudrais vraiment pouvoir être rassurée par des propriétaires et connaisseurs de chats !

Ce qui m'inquiète ce sont les meubles abimés et les pipis sauvages sur les draps. Je vis en effet dans un petit appartement que j'ai du entièrement meubler seule, les meubles sont des très beaux meubles et neufs et je ne voudrais pas les sacrifier. De plus, il s'agit d'un appartement de 33m2 mais F1, nous dormons dans le salon, et je ne pourrait donc pas fermer la porte afin de protéger mes draps...

Consciente que beaucoup de chats sont soigneux envers le mobilier de leurs maitres et parfaitement propres, je voudrais avoir votre avis sur la question ou des conseils pour que la vie à la maison soit agréable pour tous.

Merci beaucoup d'avance !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses si complètes. Je suis rassurée quant à l'éducation! Le problème des meubles m'inquiète toujours un peu en revanche...

Pour les fenêtres c'est compliqué, je vis dans une copropriété ou l'on ne peut rien mettre du tout aux fenêtres, c'est interdit, respect de l'unicité extérieure oblige... Mais je comprends tout à fait.

Mais bon je me dis que je peux aérer uniquement quand je suis dans la pièce en question de manière à pouvoir surveiller le chat.

Merci Sofi771 pour le lien ! Moi je suis mordicus, je veux absolument aller en refuge mais mon conjoint rêve d'un chaton... Ça m'ennuie ça fait vraiment longtemps que je souhaite faire cette démarche et je ne sais pas comment le convaincre...

Sofi771

Vraiment reste vigilante sur les fenêtres un accident peut très vite arriver et pour les meubles multiplie les coins griffe et avise mais théoriquement tu ne devrai pas rencontrer de soucis.

Faite donc un compromis et adopter un jeune chat ou un chaton en refuge ! Mes deux chats je les ai adopté à cinq et six mois et il y avait beaucoup d'autre chatons...malheureusement il y a aussi beaucoup de chatons ou très jeune chat qui débute leur jeune vie en refuge ou FA.

Utilisateur anonyme

, je veux absolument aller en refuge mais mon conjoint rêve d'un chaton... Ça m'ennuie ça fait vraiment longtemps que je souhaite faire cette démarche et je ne sais pas comment le convaincre...

Le problème d'adopter un chat ou chaton en refuge ou à la SPA c'est le risque de troubles comportementaux associés aux divers traumatismes possibles de l'abandon et d'un sevrage mal réalisé. C'est l'avantage d'adopter un chaton chez un particulier car il est resté avec sa mère et il a eu des contacts de sociabilisation avec l'homme.

En fin de compte ce serait surtout à votre conjoint de vous convaincre plutôt que de vous céder, mais de toute façon vous aurez les plus grandes difficultés à adopter un chaton chez un particulier en région parisienne où vous habitez : en effet il y a très peu d'annonces et elles partent généralement en une journée (c'est la conséquence de la stérilisation généralisée en villes)

Sofi771

Vendre un chaton a deux mois et donc avant le sevrage total c'est risquer les troubles comportementaux Minette 👍 et ce n'est pas parce qu'un animal a des soucis de comportement qu'on doit le laisser mourir dans un box, c'est horrible d'avoir une telle mentalité.. Enfin bon ce n'est pas parce que tu es contre les adoptions en refuge et pour les achats chez les particuliers qui prennent leur chatte pour des utérus sur patte que tu dois en dégoûter les autres.

Ta chatte adore faire des repro on a compris c'est merveilleux les petits chatons en plus trop d'adoptants peuvent pas adopter les pauvres, en attendant les chatons en refuge et FA sont testés Fiv, les tiens je ne pense pas mais bon bref je vais pas pourrir le sujet avec des HS même si je n'en pense pas moins et que d'autre contrairement à toi ont du respect pour les animaux qu'ils soient en refuge ou pas, ils n'ont absolument rien demandés et je ne vois pas en quoi un chat "difficile" ne métrite pas de trouver un foyer aimant.

Bref bref bref, Ceciliazen regarde sur secondechance tu peux notifier un âge (bébé et jeunes notamment) je suis sûr que ton conjoint va craquer sur un joli petit chat qui n'attend que vous 😉.

Utilisateur anonyme

Euh... c'est quoi ces bêtises. Y a des animaux très bien en refuges et SPA les gens connaissent les comportements des chats. Et il y a même des chatons.

-_-

Utilisateur anonyme

Moumoux avait 2 mois quand on l'a adopté, elle n'était même pas sevré quand elle est arrivée au refuge, mon père à très bien su comment finir son éducation ! 😌 A part le fait qu'elle griffait un peu au début (et elle me griffe toujours un peu d'ailleurs mais ça va) elle n'a jamais eu de problèmes !

Vous pouvez adopter un chaton venant d'un refuge mais il y aura toujours un risque, vous pouvez prendre un chat de environ 1 an sinon !

Utilisateur anonyme

en attendant les chatons en refuge et FA sont testés Fiv, les tiens je ne pense pas mais bon bref je vais pas pourrir le sujet avec des HS même si je n'en pense pas moins et que d'autre contrairement à toi ont du respect pour les animaux qu'ils soient en refuge ou pas, ils n'ont absolument rien demandés et je ne vois pas en quoi un chat "difficile" ne métrite pas de trouver un foyer aimant.

.

les tests FIV FELV sont loin d'être systématiques dans les refuges et SPA, et le moins que l'on puisse dire est que la transaprence n'y règne pas concernant le passé médical des animaux à l'égard des adoptants : en effet, si on commence à annoncer ouvertement les maladies des chats à adopter, cela réduit fortement leurs chances d'adoption.

Pour le reste, je laisse chacun juger s'il préfère adopter un animal issu d'un abandon, brutalement séparé de sa mère et sans contacts chaleureux avec les humains, ou au contraire un chaton ayant grandi en famille humaine et resté avec sa mère jusqu'au jour de l'adoption.

PS : ma chatte est testée négative FIV FELV et je n'ai plus aucun chaton à proposer à l'adoption 😁

Sofi771

Il y a des chats proposés Fiv positif en refuge.. Tu t'es renseigné un minimum sur la question avant de dire de telles diffamations au moins ? Aucune gêne c'est dingue...

Mais tu as raison sur un point, les adoptants ont le choix entre sauver un animal qui ne demande qu'à être adopter et manque cruellement d'amour et ne demande qu'à en avoir ou adopter chez un particulier qui fait des repros à son animal comme il va acheter sa baguette de pain et engorge encore les refuges en déconseillant en plus d'adopter car les animaux abandonnés, manifestement, né méritent pas de retrouver un foyer.

Utilisateur anonyme

Il y a des chats proposés Fiv positif en refuge.. Tu t'es renseigné un minimum sur la question avant de dire de telles diffamations au moins ? Aucune gêne c'est dingue...

C'est clair que pour mentir, tu n'as vraiment aucune gêne quant à toi, c'est dingue...

J'ai déjà discuté personnellement avec une personne ayant adopté en SPA un chat atteint de la leucose, qui n'avait pas été testé.

J'ai d'ailleurs lu ce matin un site officiel de SPA de la creuse où ils reconnaissaient ne jamais tester les chats âgés de moins de 6 mois.

En dernier lieu, tu peux essayer de lire la discussion suivante qui évoque le fait que certains bénévoles refuseraient de faire les tests pour éviter de se retrouver dans l'obligation légale d'euthanasier les chats testés positifs :

http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-81180-0-depistage-fiv-felv.html

Sofi771

Mais oui, vas y Minette dénigre moi ça ne me pose aucun soucis t'inquiètes pas ! J'ai une éthique et des valeurs donc tu peux toujours parler et dénigrer les autres et les assoc au passage ça montre bien quel genre de personnage on a en face de soit, je suis une menteuse bon dieu toi tu as des arguments de fond qui dépote, j'adore ça !

D'ailleurs question, bon tu ne répondra pas je suppose vu que tu répond beaucoup mais jamais aux questions.. si demain ta chatte attrape le Fiv et les chatons de la portée sont testés positifs, tu va en faire quoi exactement ??

Pour ton lien, merci, en effet il y a des spa et refuges moins bonnes que d'autre mais dire que les SPA mentent et cachent le passé médical des chats, vraiment c'est d'une énormité !

Des particuliers cachent aussi le passé médical de leur chatte et certains ne connaissent pas le père, ne font pas tester et prétendre vendre du Lof ah mais non les particuliers ce sont eux les plus grand passionnés de chats ! La preuve il déconseille de sauver des loulous abandonnés 😉 .

Au passage merci de ne pas faire d'un témoignage sur un forum une généralité, toi qui est si ardu de sources je trouve ça bien amusant de voir que tu n'en as aucune ? Comme quoi pour dénigrer et cracher il y a du monde, pour se justifier et répondre aux questions par contre beaucoup moins.

Bref, tu peux toujours répondre par respect pour Ceciliazen je ne vais pas continuer cette conversation qui de toute façon ne mènera à rien, tu n'as même pas un soupçon de logique ou de respect pour comprendre l'énormité de ce que tu dis.

Triste société, vraiment.

Bien évidemment si tu veux reprendre la conversation étant donné que tu adore avoir le dernier mot les MP existe et c'est normal que ta minette ne soit pas gestante elle sort de gestation donc ne te fais pas passer pour une sainte non plus hein tu as déjà dis tellement de belles choses sur d'autre sujet que je pense qu'on en sait déjà tous assez.

Bonne soirée.