Super d'adopter en refuge, mes 2 chats viennent de la SPA et franchement, je ne le regrettes pas ! Elles sont complètement différentes donc je peux déjà t'aider pour 2 types de caractères !
Kalie : arrivée à 2 ans, jamais aucune bétise même pas caca ou pipi dans la maison comme dès qu'elle est arrivée, nous l'avons promené et fait découvrir notre ville et elle a fait ses besoins, toi il te suffira de le/la mettre dans sa litière !
Moumoux : arrivée à 2 mois donc plus tôt à la spa donc pas sevré ! Elle griffait un peu au début mais avec un NON ferme, elle a vite compris que c'était interdit, quand elle griffait les murs, on l'amenait à son griffoire et c'est fini !
Au final, ce sont des boules d'amour, tu peux même essayer de lui apprendre des tours, Kalie comprend très bien et est toujours partante par contre Moumoux n'aime pas du tout donc quand c'est comme ça, faut pas les forcer !
Si tu ne le/la tape pas, il/elle ne devrait pas griffer ni mordre à part si il/elle a eu un passé compliqué ! Par exemple, Kalie à très peur quand on la prend dans les bras, mon père essaye de la forcer et du coup, elle en a un peu peur et moi je ne la force pas donc elle préfère être avec moi !
Les coups de griffes : Il faut aussi leur montrer dès le début qui est le maitre, chose que je n'ai pas faite avec Moumoux donc dès qu'elle est sur un endroit pas autorisé et que je la fait partir, elle trouve ça normal de me donner un petit coup de griffe au passage mais vraiment pas douloureux !
Quand on embétait un peu Kalie, elle nous mettais sa patte sur la main , elle ne nous a jamais griffé !
J'espère que ça t'aura aidé !