Besoins d'aide : urgent !

Utilisateur anonyme

Une amie c'est fait voler sa chatte par une dame habitant pas loin de chez elle , sa chatte été sterilisée mais non pucé donc la dame l'a faite pucé et a envoier un message a mon amie disant : ta chatte c'est attacher a moi , tu ne l'a recuperera pas . Mon amie a donc appelé la police , la police c'est rendue chez cette dame mais a part lui dire que ça se fesait pas il n'ont rien fait d'autre ... Quelqu'un aurait un moyen pour la recuperer ?!?

41 réponses
Coco33150

Moi je tenterais le coup quand même.

Utilisateur anonyme

Il faut qu'elle fasse une main courante au commissariat et qu'elle contacte un avocat qui essaira d'abord de faire peur à cette dame. Si ça va devant un tribunal l'animal étant considéré comme un meuble il y aura confrontation de preuves de possession, c'est le juge qui déterminera quelles sont les preuves les plus probantes. C'est celui qui possède qui aura souvent le dernier mot ... Même si elle l'a fait identifier la preuve peut être renversée ...

Ce n'est pas parce que la loi oblige l'identification et que la personne se trouve "hors la loi" que le vol et l'identification par une autre est possible. C'est comme si on oubliait de changer le nom sur une carte grise d'une voiture et qu'une autre personne la volait et le faisait. Questions de preuve.

Problème : les frais d'avocats.

Moralité : ça lui aurait couté moins cher de la faire identifier et les gens sont vraiment des nouilles, aller piquer un chat alors qu'il y en a à la pelle dans les assos ... désespérant. Convoiter ce que l'autre a ...

Utilisateur anonyme

Euh en même temps je rappelle que, d'une part encore une fois la dame était hors la loi car elle n'a pas fait identifier sa minette, et que d'autre part un chat dehors tout seul est considéré comme un chat errant, donc n'appartenant à personne d'autant plus non identifié. Maintenant seul fait foi le propriétaire de l'identification, il est impossible de faire quoi que ce soit de plus.

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour ton amie.

Utilisateur anonyme

Gwash95 : hors la loi certes mais un animal reste un meuble aux yeux de la loi. Donc quand il y a conflit quant aux propriétaires, c'est une histoire de conflit de preuves. Au pire si elle tient vraiment à son animal elle va voir une permanence juridique gratuite pour infirmer ou confirmer ce que je dis. J'ai la flemme de trouver une jurisprudence sur légifrance mais je suis quasiment sure de ce que je dis.

De plus tu fais pas identifier ton chat il erre dans la rue, tu te prends une amende non (enfin si les flics font du zèle) ? Donc c'est bien qu'ils considèrent que tu es le propriétaire malgré l'absence d'identification ... L'identification ne fait pas seulement la propriété.

Melly

Catalouna: pour avoir eu des problèmes de meubles je peux te dire que malgré les "preuves" c'est bel et bien à la personne qui a son nom sur le dit "meuble" qui en est le propriétaire !

Utilisateur anonyme

Melly : nope. Ca serait trop simple. La carte grise d'une voiture n'est pas une preuve suffisante par exemple ... C'est au cas par cas et la jurisprudence fluctue. Ce qui fait les bas de laines des avocats d'ailleurs :D. Après je vais pas polémiquer pendant 100 ans, j'ai donné mon avis elle fait ce qu'elle veut maintenant.

Dans l'absolu moi je serais excessive même si je peux monter mon dossier toute seule et aller le plaider (donc pas de frais), je cherche pas à comprendre si je suis en location je prends mon chat et identification ou pas je le reprends et je déménage ...

Edit : en plus si elle a toujours le message de la dame, ça prouve la mauvaise foi ... Renversement de la charge de la preuve ...

Utilisateur anonyme

Malheureusement tu ne peut rien y faire sauf si elle sort ton ami peu éventuellement la reprendre en douce mais c'est pas très legal :/ après moi aussi mon chat on la trouve bebe à l'âge de 4 mois on s'est dit que cétait pas normal de laisser un bébé dehors l'hiver on la pris identifié par puce vacciné castre...après comment se fait il quel lui a envoyé un message c'est une ennemie, c'est une histoire un peu bizzarre quand même ^^ enfin courage à ton amie j'espère qu'il ou elle retrouvera sa minette :)

Melly

Ben écoute lol j'ai vécu avec une personne, on s'est mis en ménage et c'est lui qui a tout acheté, donc tout mis à son nom. Deux ans plus tard on se sépare, je garde les meubles lui verse une somme pour les lui racheter (par virement bancaire) sans faire de papiers. Un an plus tard monsieur veut me reprendre tout les meubles sous prétexte qu'ils sont à son nom... Monsieur, aidé par un juriste, gagne.

Malgré la mince preuve que je les lui avait acheté et que les meubles étaient en ma possession depuis 1 an.

Mais il est clair que je ferai pareil XD

Edit: j'avais aussi les preuves de sa mauvaise foi par message...

Utilisateur anonyme

ses sur que si elle l'a fait puce ca va être difficile de la reprendre mais tu a montrer la lettre a la police?