Ça pourrait être lié à l'âge auquel elle a été séparée de sa mère. Si elle n'a pas fait de sevrage sociale elle a plus de chances de développer de l'anxiété.
Après il y a les erreurs que nous faisons, c'est mon cas. Quand j'ai eu ma bestiole, je l'ai sur protégée, convaincue que ça serait moins pénible pour elle qui venait de quitter sa mère et ses frères. Je l'emmenais partout avec moi. Au travail, chez mes amis... Je répondais à chacun de ses miaulements de jour comme de nuit. Je ne fermais aucune porte pour lui laisser la possibilité de me trouver, y compris les toilettes.
Résultats des courses: elle ne supporte pas de ne pas être dans la même pièce que moi. Elle me suit comme une ombre dans toutes les situations de la vie quotidienne. Elle est incapable de dormir sereinement puisqu'elle se réveille à chaque instant pour vérifier que je suis toujours là. Quand elle repère les signes qui annonce que je vais sortir (maquillage, placard à vêtements, ...), elle grimpe sur mes épaules, se frotte, miaule, s'allonge devant la porte de l'appartement. A mon retour je l'entends miauler des la clef dans la porte, puis rebelote : épaules miaulements frotte frotte, pendant 15 minutes. Elle urine absolument partout quand je sors, même 5 minutes. Elle tolère difficilement les invités.
J'essaie petit à petit de reprogrammer notre relation afin qu'elle comprenne que lorsque je sors, ça n'est pas de l'abandon, qu'à un moment je reviens. Mais c'est long. Et en attendant c'est usant. C'est pourquoi je comprends votre détresse.