Besoin de conseils pour des croquettes...

Sumire

Bonjour à tous ! :)

Ca fait deux semaines que j'épluche ce forum pour dénicher des conseils sur les croquettes à donner à son chat, et j'ai appris de nombreuses choses. Mais comme il me reste des doutes, j'ai préféré m'inscrire.

Je tiens à préciser que ça fait "juste" 2 ans et demi que je suis la maman d'un adorable chat, mais qu'il s'agit de mon tout premier animal. Je n'en avais jamais eu un seul avant et donc j'ai encore beaucoup de lacunes, malgré le fait que j'essaie de me documenter.

J'ai commencé par lui donner des croquettes Equilibre et Instinct à son arrivée, puis il s'en est lassé au bout d'un peu plus d'un an. Sur conseil d'une amie, je suis passée au Royal Canin fit 32, qu'il aime vraiment bien.

Sauf que... j'ai enfin réalisé que la composition était franchement pas terrible pour rester polie.

Et il y a une semaine j'ai dû emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait une perte d'appétit. Résultat, un problème au foie/pancréas.

Du coup, le vétérinaire m'a dit de favoriser la nourriture humide. Il m'a donné quelques boites "médicalisées" et m'a conseillé de lui acheter des pâtés style Gourmet, le temps que mon chat se réhabitue aux croquettes et qu'il mange quand même. Bon je déteste la marque Gourmet mais ne pouvant pas faire une commande Zooplus immédiatement, j'en ai pris 4 petits sachets, puis j'ai complété avec des boites Almo nature, et Sheba.

Et, le vétérinaire m'a aussi conseillé de changer ces croquettes pour des sans céréales.

J'ai donc du coup commencé à faire maintes recherches pour me documenter à ce sujet.

Sauf que c'est là que j'ai encore plein d'interrogations.

Déjà, j'ai vu qu'il fallait favoriser la nourriture humide pour son chat, et donner moins de croquettes. Le souci c'est que financièrement parlant, je ne pourrai pas car la nourriture humide coute quand même "chère". Néanmoins, je vais en donner plus régulièrement.

Mais la question que je me posais, c'est ; peut-on donner des croquettes sans céréales à son chat en tant que nourriture "dominante" ?

J'ai pour le moment acheté trois paquets différents ;

- Purizon, poulet, poisson

- Granatapet, volaille

- Nutrivia Nature, dinde

Mais je ne sais pas si elles sont si bien que ça, surtout pour le problème qu'a eu Moka au niveau du foie.

Il y avait aussi la marque Feringa Sterilised, poulet, qui m'intéressait mais encore une fois je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Pour la nourriture humide, j'ai reçu du Granatapet de 200g. Je pensais donc lui donner une boite de 200g une fois par semaine pour commencer. Et un autre jour de la semaine lui donner des Almo Nature ou Cosma nature en tant qu'aliment complémentaire.

Et je pense aussi essayer les marques Feringa et Bozita, qui sont dans des prix corrects.

Enfin n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces trois marques (Granatapet/Feringa/Bozita).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
91 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour sumire merci pour les nouvelles alors elle semble apprecier c'est bien pour ma part le mien a etait pareil il n'avais pas vider son assiette du 1er coup mais par la suite il devorer lol vous lui avez donner quel gout ?pour la conservation moi je lui donne 200 grammes par jour et pour n'importe quelle gamme ensuite je conserve tout dans une boite toute simple typw tipperoire par contre pour l'odeur dr rouiller je n'est pas remarquer par contre ca sen le poisson mais tres fort lol 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour sumire merci pour les nouvelles alors elle semble apprecier c'est bien pour ma part le mien a etait pareil il n'avais pas vider son assiette du 1er coup mais par la suite il devorer lol vous lui avez donner quel gout ?pour la conservation moi je lui donne 200 grammes par jour et pour n'importe quelle gamme ensuite je conserve tout dans une boite toute simple type tipperoire par contre pour l'odeur de rouiller je n'est pas remarquer par contre ca sen le poisson mais tres fort lol 😁

Sumire

Je précise que c'est un mâle quand même ;)

Oui ben finalement il a fini son assiette à l'instant, donc ça a l'air d'aller ! :) Comme ce sont des boites de 200g, pour économiser, je ne lui donne que 100g par jour, donc là il a eu 50g ce matin (je lui redonnerai 50 tout à l'heure) et 40g de croquettes du coup avec, mais réparties dans la journée.

D'accord donc dans un simple tupperware ça suffit ? Pas besoin de mettre au frigo après ?

Ouais je trouvais qu'il y avait une odeur de rouillée même si je sentais bien le thon xD (j'ai pris un mixte poisson, donc là c'était thon/poulet ce matin !)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Oui escuse lol pourtant depuis le départ je dit il et oui ca se conserve dans un tipperoire tout simple au frais j'ai pas préciser après est ce que ça va le faire pendant 4 jours je sais pas moi il y a une période ou je lui donner 100 grammes par jour je lui prenez des boites de 200 grammes car j'avais peur de perdre maintenant il est passer a 200 grammes alors je lui prend des boites de 400 grammes 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Sabrinanese ! Merci pour ta réponse :)

Du coup même les Feringa Sterilised font grossir ?

Et je me demandais, si on limite la quantité de croquettes et qu'on rationne, elles font quand même grossir ? (pardon si je pose des questions idiotes xD)

Hello, pour le chat il y a aussi une quantité a respecter qui est notée sur certain site ou vous acheter, quand au féringa elle peuvent servir à la transition puis stabiliser 2 à 3 mois pour repartir vers d'autres car elle font plus ou moins 23% de glucides et donc sont toxic puisque l'on conseille moins de 12% et plus bas c'est encore mieux...! pour ma part j'ai commandé ceci (voir lien en fin de réponse) et bien sur une transition est nécessaire mais je supose que vous le savez sa. Noublions pas que les croquettes c'est pour la facilité que nous achetons cela mais elle il leur faut aussi de la pâtée car celle ci contient de 70% à 85% d'humidité qui vont aider le chat à s'hydrater et d'ailleurs si il n'y avait pas le problème d'argent en compte je ne donnerais que de la pâtée! attention je parle d'aliment complet quand je parle de cette pâtée la.... mais voici les fameuse croquettes (11.5% de glucides) Croquettes pour chats - Wildcat Etosha - Nourriture chats - Animal24

www.nourriture-chien-chat.fr › ACCUEIL › Croquettes pour chats › Wildcat Etosha

Sumire

Bonjour !

Je reviens un peu donner des nouvelles ! ^^

Donc au bout de 15 jours, on peut que dire c'est un succès mitigé pour la pâté.

Tout d'abord les Smilla poissons/thon sont plutôt aimés, mais Moka ne mange jamais une boite entière de 400g (répartie sur deux jours). En général le 1er jour ça va, mais le 2nd il s'en est déjà lassé j'ai l'impression. Et l'odeur est infecte je trouve...

Pour ce qui est des feringa sans céréales, c'est un peu moins réjouissant. Autant l'odeur est bien plus appétissante, autant comme les Smilla, il se lasse au bout du 2eme jour. Mais je pense qu'on est plus autour des 250g en moyenne (sur une boite de 400g aussi).

Donc c'est pas folichon... Moka a encore beaucoup de mal avec la pâté.

Par contre, aucun problème avec les Cosma nature que je lui donne de temps à autre et dont il raffole. Il mange sa portion (90g) sans souci.

Alors du coup, je ne sais pas trop ce qui le dérange ; l'aliment complet sans céréales ? Ou la quantité de la portion ?

Sinon pour ce qui est de ses nouvelles croquettes Purizon, il en raffole toujours c'est totalement accepté ! Il préfère même ses croquettes à une bonne pâté xD

Et pour vous répondre Chris2602, j'essaie de faire attention à la quantité recommandée qu'ils indiquent en effet. Sinon les wildcat sont plutôt chères et peu souvent trouvables de mes souvenirs, donc pas possible pour moi...

Je lui donne maintenant de la pâté sinon mais malheureusement il n'en raffole pas. Quant à la transition de ses anciennes croquettes aux nouvelles, j'en suis pourtant consciente mais ça a été totalement inutile. Il boudait tellement les anciennes qu'il s'est jeté direct sur les nouvelles, et n'a eu aucun problème intestinal par la suite. Espérons que ça soit bon !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Bonjour sumire merci a vous pour les nouvelles concernant la pâtée ce n'est pas très grave que votre miaou en mange 250 grammes sur 2 jours du momment qu'il a de l'humide quotidiennement c'est le principal en général les pâtées complémentaires vous pouvez les donner a condition que ça ne dépasse pas 20 voir 25% de sa ration journaliere ce qui n'est pas le cas pour votre minou 😁

Sumire

Bonsoir Sabrinanese !

Oui mais du coup je pense que je vais prendre plutôt des boites de 200g la prochaine fois, vu que 400 semble être de trop pour lui xD

Non en effet, l'aliment complémentaire je lui donne à la place d'une ration de croquettes. En général quand il a de la nourriture humide, il a le droit à 40g de croquettes à coté =)

Donc soit ça fait :

200g d'aliment complet (même s'il en mange surtout 100 voire 150) + 40g maxi de croquettes

Soit 75g d'aliment complémentaire + 40g de croquettes

C'est sûrement un peu mal équilibré mais bon ^^'

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Sumire

Bonjour !

Je remonte un peu le sujet car j'aurai une petite question ; je donne maintenant du Purizon poulet, poisson à Moka depuis mars, tout en alternant avec un peu de nourriture humide dans la semaine (3/7j).

J'ai vu qu'il existait d'autres saveurs de Purizon ; poisson, et agneau-poisson. Est ce que vous pensez qu'il est possible d'alterner les saveurs de la même marque ? Genre lui donner pendant un temps du poulet/poisson, puis changer avec de l'agneau/poisson, etc ?

Merci !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Tigrig

Bonjour,

La nourriture humide doit être donnée quotidiennement. C'est très important même primordial avant les croquettes.

Pour ma part, je ne vois pas d'objection à alterner les saveurs à partir du moment que votre chat apprécie.