Besoin de conseils pour des croquettes...

Sumire
Sumire

Bonjour à tous ! :)

Ca fait deux semaines que j'épluche ce forum pour dénicher des conseils sur les croquettes à donner à son chat, et j'ai appris de nombreuses choses. Mais comme il me reste des doutes, j'ai préféré m'inscrire.

Je tiens à préciser que ça fait "juste" 2 ans et demi que je suis la maman d'un adorable chat, mais qu'il s'agit de mon tout premier animal. Je n'en avais jamais eu un seul avant et donc j'ai encore beaucoup de lacunes, malgré le fait que j'essaie de me documenter.

J'ai commencé par lui donner des croquettes Equilibre et Instinct à son arrivée, puis il s'en est lassé au bout d'un peu plus d'un an. Sur conseil d'une amie, je suis passée au Royal Canin fit 32, qu'il aime vraiment bien.

Sauf que... j'ai enfin réalisé que la composition était franchement pas terrible pour rester polie.

Et il y a une semaine j'ai dû emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait une perte d'appétit. Résultat, un problème au foie/pancréas.

Du coup, le vétérinaire m'a dit de favoriser la nourriture humide. Il m'a donné quelques boites "médicalisées" et m'a conseillé de lui acheter des pâtés style Gourmet, le temps que mon chat se réhabitue aux croquettes et qu'il mange quand même. Bon je déteste la marque Gourmet mais ne pouvant pas faire une commande Zooplus immédiatement, j'en ai pris 4 petits sachets, puis j'ai complété avec des boites Almo nature, et Sheba.

Et, le vétérinaire m'a aussi conseillé de changer ces croquettes pour des sans céréales.

J'ai donc du coup commencé à faire maintes recherches pour me documenter à ce sujet.

Sauf que c'est là que j'ai encore plein d'interrogations.

Déjà, j'ai vu qu'il fallait favoriser la nourriture humide pour son chat, et donner moins de croquettes. Le souci c'est que financièrement parlant, je ne pourrai pas car la nourriture humide coute quand même "chère". Néanmoins, je vais en donner plus régulièrement.

Mais la question que je me posais, c'est ; peut-on donner des croquettes sans céréales à son chat en tant que nourriture "dominante" ?

J'ai pour le moment acheté trois paquets différents ;

- Purizon, poulet, poisson

- Granatapet, volaille

- Nutrivia Nature, dinde

Mais je ne sais pas si elles sont si bien que ça, surtout pour le problème qu'a eu Moka au niveau du foie.

Il y avait aussi la marque Feringa Sterilised, poulet, qui m'intéressait mais encore une fois je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Pour la nourriture humide, j'ai reçu du Granatapet de 200g. Je pensais donc lui donner une boite de 200g une fois par semaine pour commencer. Et un autre jour de la semaine lui donner des Almo Nature ou Cosma nature en tant qu'aliment complémentaire.

Et je pense aussi essayer les marques Feringa et Bozita, qui sont dans des prix corrects.

Enfin n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces trois marques (Granatapet/Feringa/Bozita).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
91 réponses
Sumire
Sumire

Aline28 > Je voudrai ne pas dépasser les 20-25€ par mois entre les croquettes et la nourriture humide. Et je change entre aliment complémentaire (Almo/Cosma nature) et aliment complet ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK! Il y a aussi la solution de donner une demi boîte par jour et d'ajouter de l'eau tiède dessus. Ça rehausse le goût et ça apporte l'hydratation nécessaire. Si vous arrivez à faire repasser votre chat aux croquettes, ça ne sera pas la quantité d'aliment humide qui est important mais l'eau que ça apporte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour sumire alors ce n'est pas très grave l'eau sale ce qui faut regarder en priorité c'est le rapport calcium phosphore pour éviter les souci rénaux urinaire et dans les smilla il est bien vous me direz si il a aimé 😁

Sumire
Sumire

Aline28 > Oui c'est ce que je fais en général mon chat a une demi boite (environ 100g) de nourriture humide et le reste des croquettes. C'est un chat qui a toujours été habitué aux croquettes donc bon ce n'est pas le souci ! C'est juste qu'il se lasse très vite j'ai l'impression et il adore la nouveauté xD

Sabrinanese > Ha d'accord ça me rassure :)

Oui bien sur, à mon avis ce weekend vous aurez des infos ! (j'espère recevoir ça d'ici samedi)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'ai hâte de savoir lol 🙄

Sumire
Sumire

Me revoilà ! Mais cette fois avec des questions xD

Alors Moka aime toujours ses Purizon et il PETE la forme !

Mais voilà deux/trois petites choses me titillent :

- alors la 1ère, j'ai un peu l'impression qu'il boit un peu plus qu'avant. Mais je suppose que c'est normal vu que je lui donne pas de la nourriture humide tous les jours et que c'est des croquettes plus protéinées ?

- Moka est normalement un glouton, et même s'il mange sa portion assez vite, il ne mange pas toutes ses croquettes d'un coup. Est ce bon signe ? Est ce que les croquettes sans céréales permettent au chat à mieux contrôler son appétit ?

- et la dernière et non des moindres, j'ai remarqué qu'il avait des selles un peu plus irrégulières. Soit il en fait pas en 24h, soit il va faire que des petites crottes. Je me dis que c'est le temps qu'il s'habitue mais bon par précaution je préfère demander.

merci pour vos réponses ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour sumire alors c'est tout a fait normal qu'il mange moins de croquettes et c'est plutot bon signe ca prouve que ca le cale bien et c'est normal car elles sont a base de viandes et pour les selle vaux mieux des crottes que du caca liquide lol l'ideal et qu'il fasse ses besoin 1 fois par jour si c'est tout les 2 jours c'est pas tres grave .Est ce qu'il a pu gouter les smilla ?✌

Sumire
Sumire

Toujours au rendez vous Sabrinanese ! :D

D'accord ça me rassure alors ! Oui ses selles globalement il fait quand même tous les jours, rarement tous les 2 jours, mais c'est assez variable. Mais c'est jamais liquide par contre !

Pas encore les smilla, demain ! ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol en meme temp je recois des email pour me prevenir qu'il y a a nouveau des commentaires sur les postes que j'ai commenter et puis le dimanche il n'y a pas grand chose a faire et ca me fait plaisir de conseiller .Hate de savoir si moka apprecie les smilla

Sumire
Sumire

Bonjour Sabrinanese !

Alors j'ai donné du Smilla à Moka ce matin, et ma foi il semble plutôt apprécier :) Il en a laissé dans son assiette, à voir s'il y retournera. Par contre perso, je n'aime pas du tout l'odeur, il y a comme un petit coté... "rouillé" quand je l'ai ouvert.

D'ailleurs pour la conservation, comment fais tu ?

Merci :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?