Je suis étudiant en 4e année de Droit, il y a plusieurs choses à dire sur ton cas:
- Si tes chats cassent un truc à elle: tu es responsable et elle peut te demander d'indemniser son préjudice.
- Si rien ne se passe mais que tu sens qu'elle menace (le coup du monsieur avec le chien), tu sors ton portable et tu filmes la scène, ça te sera très utile pour plus tard. Pareil si le chien du monsieur attaque tes chats (ce sera lui le responsable, la dame sera complice).
- Si ton chat revient avec des coups, des blessures, etc tu files directement (sans attendre) chez le veto pour lui demander d'établir un constat des blessures et de déterminer leur origine (humaine ou animale). Le vétérinaire est un professionnel suffisamment formé pour distinguer les blessures accidentelles de celles qui sont provoquées par l'homme. Ne néglige surtout pas cette étape, sinon le procureur (magistrat chargé de lancer ou non une procédure judiciaire) déclarera un non-lien (sans-suite). Demande également une facture détaillée des frais de soins. Si jamais (espérons que ça n'arrive pas) ton chat vient à décéder par la faute de la dame, fais de même. J'insiste sur cette étape: ne la néglige surtout pas. Ce n'est qu'après que tu vas voir la police avec les papiers (original+copie pour toujours en garder pour toi) et que tu déposes plainte. Au passage: ils ont l'obligation d'enregistrer ta plainte, ne te laisse pas impressionner. Tu leur laisse les papiers nécessaires pour appuyer ta plainte (en gardant une copie pour toi) et contacte ensuite la SPA pour leur demander s'ils n'ont pas un avocat qui traite souvent leurs dossiers. A partir de là, la machine judiciaire est lancée et ta voisine va avoir de gros, très gros soucis.
- Si elle installe des tessons de verre sur le mur et que ton chat est blessé, tu l'assignes directement en civil et elle devra t'indemniser du préjudice causé à tes chats, voire à toi-même (si tu te coupes en entretenant le mur par ex).