Besoin de conseils ma voisine menace mes 2 chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin d'aide car j'ai entendu ma voisine se plaindre plusieurs fois de mes chats car ils sautent sur son mur et vont se dorer la pilule sur sa pelouse, mais ce matin je l'ai entendu parler avec un monsieur qui lui proposais de lui prêter son chien pendant quelques jours pour régler le problèmes " chats " . Elle parlait également de mettre des bouts de verres sur le Namur pour les blesser et qu'ils ne reviennent plus . Apparemment cette nuit en sautant de l'autre côté ils lui auraient fait tomber un pot de fleurs .

Quels recours ai je ? Mes chats ne supportent pas d'être enfermé toute la journée , j'habite en campagne et ils ont l'habitude de sortir , mes voisins ont tous des animaux et ce ne les gènes pas de voir mes chats se promener sauf cette dame .

J'ai peur qu elle leur fasse du mal .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, ce que tu ne comprends pas, c'est que, que ce soit sur sa pelouse, sur la route, dans le jardin des voisins de la 10eme maison sur la droite ou ailleurs, tu n'as pas le droit de laisser divaguer tes chats et tu l'oublies comme trop de gens.

Certes ta voisine est une personne qui se plaint de tout, certes elle ne peut pas agir sur ce qui la dérange en toute impunité, mais encore une fois, elle est dans son droit de refuser que des animaux viennent chez elle

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense avoir bien compris que mes chats n'ont pas a aller dormir sur sa pelouse , je ferais le nécessaire mais ma préoccupation est de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas faire tous ce qui lui chante des qu'un truc la dérange un temps soit peu .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Stentor, tu pourrais également, stp, expliquer ses obligations vis a vis de la loi et de la divagation a Kakawette? Afin qu'elle comprennes bien que elle aussi est en tort et certainement plus que la voisine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord encore merci à tous pour vos conseils .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Stentor je n'ai perdu aucun chat, les miens ne sortent pas.

Par contre mon expérience face à la loi n'est en effet pas très probante.

Heu... y a pas une incohérence là ? "il existe biiiiiiiieen plus de possibilités dans le domaine CIVIL.", puis "Les LRAR n'ont d'intérêt qu'en civil." ----> ben justement, raison de plus pour envoyer en LRAR, non ?

Ah pardon, j'avais cru que tu disais que l'idée de la LRAR était inutile car la preuve était libre.

Bon je vous laisse, j'ai donné mon avis sur la protection des chats en priorité à la bagarre légale :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ceci dit, si elle est bornée, la LRAR en droit civil a un grand avantage: elle montre que tu es sérieuse. Généralement, c'est un conseil que je donne pour tous ceux qui ont un problème de voisinage. Dès que les voisins turbulents reçoivent la LRAR ils se calment d'un coup ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quel que soit l'état de son jardin, que ce soit un champ, une cour, cloturé ou pas, son droit reste le même, et tes obligation restent également les mêmes, en France il est interdit de laisser son animal en divagation, maintenant tu fais comme tu veux, tu ne sembles pas avoir envie de sécuriser ton jardin mais saches que tes chats sont en danger dehors, que ce soit chez ta voisine ou ailleurs (route, empoisonnement que tu as d'ailleurs déjà connu avec un de tes chats etc...)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les bouts de verres ne peuvent servir au pénal que lorsque la personne est susceptible d'être victime de délits ou de crimes sur un de ses biens (c'est une forme de légitime défense assez compliquée à expliquer) et ce doit être proportionné à la défense du bien.

Interdit... non à ma connaissance ça ne l'est pas. Mais la dame ne peut pas s'en prévaloir si une affaire arrive, elle ne peut pas dire "je m'en suis servi pour éloigner les chats/enfants".

Par contre, si quelqu'un se blesse (toi ou n'importe qui voire chats/chiens/etc) elle est totalement responsable, sans même devoir prouver une faute de sa part (responsabilité objective, pareil, trop long et compliqué à expliquer).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok pour le courrier , en plus elle aime bien communiquer par courrier merci

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas du tout, la preuve est libre en pénal.

Les LRAR n'ont d'intérêt qu'en civil.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?