Besoin de conseils ma voisine menace mes 2 chats

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin d'aide car j'ai entendu ma voisine se plaindre plusieurs fois de mes chats car ils sautent sur son mur et vont se dorer la pilule sur sa pelouse, mais ce matin je l'ai entendu parler avec un monsieur qui lui proposais de lui prêter son chien pendant quelques jours pour régler le problèmes " chats " . Elle parlait également de mettre des bouts de verres sur le Namur pour les blesser et qu'ils ne reviennent plus . Apparemment cette nuit en sautant de l'autre côté ils lui auraient fait tomber un pot de fleurs .

Quels recours ai je ? Mes chats ne supportent pas d'être enfermé toute la journée , j'habite en campagne et ils ont l'habitude de sortir , mes voisins ont tous des animaux et ce ne les gènes pas de voir mes chats se promener sauf cette dame .

J'ai peur qu elle leur fasse du mal .

43 réponses
Utilisateur anonyme

J'ajoute Stentor que pour que ledit écrit fasse preuve d'action il faut l'envoyer en recommandé avec AR, sinon elle pourra toujours dire qu'elle n'a rien reçu, et le fait d'avoir gardé une copie dans son ordi ne prouve rien.

Utilisateur anonyme

"Hélas Stentor, entre les lois et leur application il y a très souvent un monde." - > Je l'entends tous les jours et non, ça ne se passe pas comme ça si on suit mes conseils. Je ne connais pas votre histoire et je déplore la perte de votre chat mais je vous assure que si vous suivez bien mes conseils, vous avez largement de quoi vous défendre et même bien mieux: pouvoir prévenir des risques.

N'oubliez jamais que la police ne gère que le PÉNAL, il existe biiiiiiiieen plus de possibilités dans le domaine CIVIL.

Utilisateur anonyme

Est-ce que les bout de verres sur le mur ne sont pas interdits ?? Car un enfant pourrait se faire mal pas forcément un animal

Utilisateur anonyme

Pas du tout, la preuve est libre en pénal.

Les LRAR n'ont d'intérêt qu'en civil.

Utilisateur anonyme

Ok pour le courrier , en plus elle aime bien communiquer par courrier merci

Utilisateur anonyme

Les bouts de verres ne peuvent servir au pénal que lorsque la personne est susceptible d'être victime de délits ou de crimes sur un de ses biens (c'est une forme de légitime défense assez compliquée à expliquer) et ce doit être proportionné à la défense du bien.

Interdit... non à ma connaissance ça ne l'est pas. Mais la dame ne peut pas s'en prévaloir si une affaire arrive, elle ne peut pas dire "je m'en suis servi pour éloigner les chats/enfants".

Par contre, si quelqu'un se blesse (toi ou n'importe qui voire chats/chiens/etc) elle est totalement responsable, sans même devoir prouver une faute de sa part (responsabilité objective, pareil, trop long et compliqué à expliquer).

Utilisateur anonyme

Quel que soit l'état de son jardin, que ce soit un champ, une cour, cloturé ou pas, son droit reste le même, et tes obligation restent également les mêmes, en France il est interdit de laisser son animal en divagation, maintenant tu fais comme tu veux, tu ne sembles pas avoir envie de sécuriser ton jardin mais saches que tes chats sont en danger dehors, que ce soit chez ta voisine ou ailleurs (route, empoisonnement que tu as d'ailleurs déjà connu avec un de tes chats etc...)

Utilisateur anonyme

Ceci dit, si elle est bornée, la LRAR en droit civil a un grand avantage: elle montre que tu es sérieuse. Généralement, c'est un conseil que je donne pour tous ceux qui ont un problème de voisinage. Dès que les voisins turbulents reçoivent la LRAR ils se calment d'un coup ^^

Utilisateur anonyme

Stentor je n'ai perdu aucun chat, les miens ne sortent pas.

Par contre mon expérience face à la loi n'est en effet pas très probante.

Heu... y a pas une incohérence là ? "il existe biiiiiiiieen plus de possibilités dans le domaine CIVIL.", puis "Les LRAR n'ont d'intérêt qu'en civil." ----> ben justement, raison de plus pour envoyer en LRAR, non ?

Ah pardon, j'avais cru que tu disais que l'idée de la LRAR était inutile car la preuve était libre.

Bon je vous laisse, j'ai donné mon avis sur la protection des chats en priorité à la bagarre légale :)

Utilisateur anonyme

D'accord encore merci à tous pour vos conseils .