Besoin de conseils ma voisine menace mes 2 chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin d'aide car j'ai entendu ma voisine se plaindre plusieurs fois de mes chats car ils sautent sur son mur et vont se dorer la pilule sur sa pelouse, mais ce matin je l'ai entendu parler avec un monsieur qui lui proposais de lui prêter son chien pendant quelques jours pour régler le problèmes " chats " . Elle parlait également de mettre des bouts de verres sur le Namur pour les blesser et qu'ils ne reviennent plus . Apparemment cette nuit en sautant de l'autre côté ils lui auraient fait tomber un pot de fleurs .

Quels recours ai je ? Mes chats ne supportent pas d'être enfermé toute la journée , j'habite en campagne et ils ont l'habitude de sortir , mes voisins ont tous des animaux et ce ne les gènes pas de voir mes chats se promener sauf cette dame .

J'ai peur qu elle leur fasse du mal .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que les bout de verres sur le mur ne sont pas interdits ?? Car un enfant pourrait se faire mal pas forcément un animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Hélas Stentor, entre les lois et leur application il y a très souvent un monde." - > Je l'entends tous les jours et non, ça ne se passe pas comme ça si on suit mes conseils. Je ne connais pas votre histoire et je déplore la perte de votre chat mais je vous assure que si vous suivez bien mes conseils, vous avez largement de quoi vous défendre et même bien mieux: pouvoir prévenir des risques.

N'oubliez jamais que la police ne gère que le PÉNAL, il existe biiiiiiiieen plus de possibilités dans le domaine CIVIL.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ajoute Stentor que pour que ledit écrit fasse preuve d'action il faut l'envoyer en recommandé avec AR, sinon elle pourra toujours dire qu'elle n'a rien reçu, et le fait d'avoir gardé une copie dans son ordi ne prouve rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Envoie d'abord une lettre (et tu gardes une copie sur ton disque dur) pour lui explique très aimablement que tu ne cherches pas à l'embêter. Tout simplement parce que cet écrit te sera très utile si elle vient ensuite t'embêter: un écrit se prouve très facilement, un oral....... presque jamais!

Ensuite tu pourras aller la voir mais pas avant d'envoyer l'écrit.

Ajoute une petite formule genre "si je comprends bien que mes chats peuvent être sources de préjudices dont je suis responsable, il en va de même que des dégâts sur ces derniers pourraient aussi vous rendre responsable. Aussi, je préfère discuter amiablement ensemble de la meilleure de s'assurer une tranquillité respective."

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui euquinorev je ne veut pas en arriver là , j'ai déjà perdu un chat l'année dernière , mort empoisonné mais aucune preuve du fautif, et je ne tiens pas a revivre ça surtout pour ma fille qui ai très attachée au plus jeune

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je tiens à préciser : son "jardin" est un champ avec un petit muret de 30 cm de haut , l'entrée est libre car il n'y a pas de Portail seulement une large ouverture dans le muret

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hélas Stentor, entre les lois et leur application il y a très souvent un monde. Et au final, tout dépend toujours des personnes supposées les appliquer.

Kakawette fait comme elle veut, mais personnellement je préfèrerais ne pas avoir à déplorer la perte tragique de mes chats, même en sachant que j'étais dans mon droit : ça ne ramènerait pas les chats et ça n'adoucirait pas ma peine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Et même s'il serait illégal qu'elle leur fasse du mal (quoi que, même pas sûr s'ils sont chez elle)" - > Non, c'est parfaitement illégal. Tant du côté civil que du côté pénal. C'est encore pire pour elle si elle utilise un chien pour faire du mal aux chats.

La seule chose qu'elle peut invoquer pour ce chien, c'est un préjudice de jouissance (elle ne peut pas profiter du jardin comme elle le veut car les chats viennent la voir). Mais encore faut-il qu'elle arrive à le prouver, tant qu'il n'y a pas de dégâts, bon courage pour elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup stentor !! C'est ce que je voulais savoir , j'espère ne pas avoir en à arriver là quand même pour un pot de fleur vide ! Je vais donc essayer gentiment de lui parler et lui proposer de rembourser ce pot de fleur et de lui offrir du répulsif . Tout en lui indiquant ce qu'elle risque si elle les blessent ou pire .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hélas Gwash a raison, elle est dans son droit dans son refus que tes chats viennent chez elle. Et même s'il serait illégal qu'elle leur fasse du mal (quoi que, même pas sûr s'ils sont chez elle), je doute que la gendarmerie fasse quelque-chose contre elle.

Seule solution pour le bien-être de tes minous, un enclos sécurisé en effet. Tu as bien une porte-fenêtre attenant probablement au séjour ? Tu fais un sol avec des planches spéciales extérieures, tu montes autour en grillage étayé par une petite structure d'encadrement en bois, avec un "toit" grillagé bien sûr, et le tour est joué.

Non Silja, c'est bel et bien au propriétaire de l'animal de faire en sorte que l'animal n'entre pas chez les voisins, en France en tout cas.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?