Besoin de conseils chaton

Kokomi

Bonjour/Bonsoir

Voilà j'ai adopté mon petit chaton Tom, il est arrivé il y a trois jours. Je suis très contente, mais j'ai peur de plusieurs choses : Tom fait de temps en temps dans sa litière, mais parfois il fait pipi par terre.. Ça lui est arrivé aujourd'hui juste après avoir escaladé un endroit haut, duquel il n'arrivait pas à descendre, je l'ai donc aidé à descendre et il a fait pipi près de mon armoire quelque secondes après.

Aussi, il miaule parfois, comme pour quémander quelque chose ou comme si il avait peur, Est-ce normal que mon chaton réagisse comme ça après trois jours? J'ai appelé la spa pour 2/3 conseils ils m'ont dit que c'était normal car il vient tout juste d'être séparé de sa maman..mais j'ai peur qu'il manque de quelque chose ou ne se sente pas bien avec moi.. Je ne leurs ai pas parlé du pipi cependant, il avait fait une fois auparavant mais c'était le premier jour.. De plus, je ne le gronde pas lorsqu'il fait pipi à côté, je le ramène à sa litière et gratte le sol avec sa patte. Il a compris une fois et à fait pipi tout de suite après. Mon chéri dit que je le ''couve'' trop à l'emmener à sa litière/bol de nourriture/d'eau mis j'ai terriblement peur qu'il ne s'hydrate pas assez durant cette canicule..

Autre chose, je suis très fière de lui lorsqu'il fait pipi dans sa litière et jai très peur lorsqu'il manque de tomber par exemple. Mais je ne suis pas encore attachée à lui avec de l'amour, la SPA m'a dit que c'était normal, qu'une relation se construit, mais j'ai peur d'être une insensible!!!

Comment avez-vous vécu l'arrivée de vos chatons? Avez vous ressenti les mêmes choses que moi? Est ce que Tom à eu le même comportement que vos chatons? Merci d'avance pour vos réponses!!!

26 réponses
Yume

Si vous lisez les différents temoignages sur le forum, vous verrez que l'arrivée d'un chaton est parfois difficile. Certains chatons restent cachés pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ma minette qui a maintenant 11 mois est toujours très craintive, elle court régulièrement se cacher quand elle entend un bruit ou que je me lève trop rapidement, pourtant je ne lui ai jamais crié dessus ou fait quoi que ce soit qui puisse l'effrayer. Lorsqu'elle était bébé cela m'inquiétait, car je craignais qu'elle ait peur de moi et ne soit pas heureuse, mais ce n'est pas le cas, elle est juste craintive. En ce qui concerne le fait que vous n'ayez pas l'impression d'aimer ce chaton, je pense que cela viendra avec le temps ( vous l'avez depuis peu) et les liens que vous développerez, n'en seront peut être que plus profonds.Après j'ai eu plusieurs chats, et il y en a un avec lequel je n'ai jamais tissé de relation privilégiée, mais partir du moment où vous faites le maximum pour son bien être c'est déjà bien plus que ce que vivent la plupart des chats.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Alors les pipis hors litière, à ce stade, ce n'est pas inquiétant. J'y ai eu droit aussi sur le canapé le premier jour, et pourtant le chaton a été immédiatement à l'aise dans le sens où il n'a pas du tout cherché à se cacher.

Le votre a probablement eu peur en montant très haut.

Pour moi ce sont des pipis de stress, qui ne doivent pas vous inquiéter. Il faut bien nettoyer après.

Ensuite vous avez raison d'être vigilante vis à vis de la canicule, je vous conseille de lui donner de la pâtée car ça permet l'hydratation.

Vous pouvez aussi continuer à l'amener pendant quelques jours à la litière après un repas, pour qu'il assimile parfaitement la propreté (même si je pense encore Une fois que c'est déjà le cas, les pipis à côté étant liés au stress).

Attention à ne pas trop le couver par contre, il faut trouver un juste milieu. Oui un chaton peut monter sur des points hauts, mais à moins que ça soit vraiment très haut au point qu'il ne puisse pas descendre, il va y arriver tout seul et sans se faire mal. Je caricature un peu, mais ne l'aidez pas à descendre de son arbre à chat ou du canapé.

Pour construire une relation, il y a le jeu : faites le jour au moins 2 fois 20 minutes par jour, c'est indispensable pour lui !

Enfin, sur la question "d'aimer" son chaton, je dirai qu'il m'a fallut un mois avant d'en devenir totalement gaga ^^ mais au début je n'ai pas forcément apprécié qu'elle arrive (circonstances d'adoption un peu particulière : une chatte abandonnée est venue mettre bas chez mes beaux parents et mon mari a voulu récupérer un des chatons. J'étais d'accord mais "sans plus"). Mais à force de l'observer, ben je la trouvais juste trop mignonne et trop marrante, et aujourd'hui elle me suit partout :)

Kokomi

Bonjour! Déjà merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup et ça m'a fait beaucoup de bien de les lire!

Pour ce petit problème de pipi ça s'est repasse ce matin, je ne l'ai pas vu avoir une situation stressante pourtant :/ bien entendu je ne l'ai pas grondé et j'ai lavé avec du vinaigre blanc. Ensuite je l'ai mis dans la litiere et ai gratté les grains avec sa patte : Mr à compris et à fait caca dans la litière tout de suite :)

Sinon Tom n'a pas l'air vraiment craintif, il se balade beaucoup et miaule lorsqu'il est réveillé. Il a l'air assez dégourdi, il plante beaucoup moins ses griffes en un jour seulement où je m'ecrie ''non'' lorsqu'il mord/griffe. Sinon il ronronne assez souvent lorsque je le caresse, aujourd'hui il a ronronné dès qu'il a effleuré mon pied, ça m'a beaucoup touché!

Merci de l'avoir parlé de vos début sentimentaux avec vos chats, j'ai l'impression que c'est un peu tabou car on a peur d'être insensible! Mais voir vos témoignage me rassure vraiment :) c'est juste un passage naturel dans une relation! Sinon je le couve moins dès aujourd'hui et me sens déjà moins stressée :)

S'il fait pipi à côté de sa litière même sans stress Est-ce mauvais signe? :/ je n'ai rien vu de suspect dans ses urines.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il a quel âge ?

Il peut s'agir une infection urinaire, difficile de savoir.

Le mieux est de protéger vos tissus avec des couvertures de survie, parce que l'odeur d'urine risque de rester incrustée, et ça va devenir un pipi d'habitude.

Comment est votre bac à litière ? Il faut qu'il soit relativement grand, et sans toit. Il faut qu'il soit loin des gamelles.

Repérez les moments où il a envie (au lever ? Apres les repas?), et n'hésitez pas à le mettre dans le bac.

Lui arrive-t-il de faire pipi dans le bac ? (Oui j'ai l'impression d'après ce que vous racontez).

Kokomi

Il a quel âge ? Il peut s'agir une infection urinaire, difficile de savoir. Le mieux est de protéger vos tissus avec des couvertures de survie, parce que l'odeur d'urine risque de rester incrustée, et ça va devenir un pipi d'habitude. Comment est votre bac à litière ? Il faut qu'il soit relativement grand, et sans toit. Il faut qu'il soit loin des gamelles. Repérez les moments où il a envie (au lever ? Apres les repas?), et n'hésitez pas à le mettre dans le bac. Lui arrive-t-il de faire pipi dans le bac ? (Oui j'ai l'impression d'après ce que vous racontez).

Il a neuf semaines, j'ai éloigné ses gamelles. Il a fait pipi une fois dedans lorsque j'ai gratté avec sa patte et deux fois caca lorsque j'ai gratté avec sa patte aussi :/ je lui ai fait un bac à litière ''personnalisé'' car celui aue j'avais acheté de base est trop haut. Il est assez grand (45cm l/L environ). J'ai éloigné un peu plus encore les gamelles de sa litière. Sinon, je pensais déplacer sa litière là où il a fait pipi ce matin, peut être que sa litière est trop ''accessibles'' et qu'il ne peut pas assez se cacher pour être en sécurité comme dans la nature? C'est bizarre mais j'ai l'impression que si je ne l'y amène pas il ne la voit pas.. Aussi, il en recouvre pas ses cacas de lui même, du coup je lui montre. Je l'ai chez moi depuis samedi soir.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Votre chat a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère, ce qui peu aussi un peu expliquer cette situation. Il aurait dû rester avec elle jusqu'à trois mois, pour parfaire son apprentissage (ne pas griffer ne pas mordre, utiliser la litière, recouvrir les popos etc).

Vous pouvez essayer de déplacer le bac, ou alors d'en ajouter un, avec un autre substrat.

Le bac doit effectivement être dans un endroit calme oui.

Comme il fait pipi par terre, vous pouvez également imbiber le pipi avec un sopalin que vous mettez dans la litière, puis vous lui montrez la litière et lui faites sentir le sopalin.

Par contre si vous voyez bientôt le veto, un petit Check up ne serait pas de refus, notamment pour être sûr qu'il n'y a pas d'infection urinaire.

Kokomi

Re Votre chat a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère, ce qui peu aussi un peu expliquer cette situation. Il aurait dû rester avec elle jusqu'à trois mois, pour parfaire son apprentissage (ne pas griffer ne pas mordre, utiliser la litière, recouvrir les popos etc). Vous pouvez essayer de déplacer le bac, ou alors d'en ajouter un, avec un autre substrat. Le bac doit effectivement être dans un endroit calme oui. Comme il fait pipi par terre, vous pouvez également imbiber le pipi avec un sopalin que vous mettez dans la litière, puis vous lui montrez la litière et lui faites sentir le sopalin. Par contre si vous voyez bientôt le veto, un petit Check up ne serait pas de refus, notamment pour être sûr qu'il n'y a pas d'infection urinaire.

Vous avez raison il aurait du rester un peu plus avec sa maman.. :/ je vais essayer votre technique pour la litière si cela se reproduit! Ensuite je serais toujours assez patiente avec lui, il vien à peine d'arriver le pauvre..! :/ il a l'air d'apprendre vite néanmoins, je vais voir l'évolution ces deux prochaines semaines! La Spa m'a dit qu'il Fallot souvent ce laps pour que tout soit en ordre. Je comprendre faire son premier chek up d'ici peu, histoire de le vermifuger également! Pour le moment pas d'autres pipi en vue pour mr!

Kokomi

Eh bien ça y est, rebelote, un caca sous le meuble télé cette fois :/ pourtant je n'ai pas l'impression que Tom se sente mal chez moi.. Aussi, il ne fait jamais caca ou pipi a un endroit dans lequel il a déjà fait. Cest une manière de marquer son territoire? Rester les zones? Je ne comprend pas bien.. Ca va changer avec le temps? Merci de vos témoignages..

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Possible qu'il marque oui. On conseille d'ailleurs pour cette raison de mettre la litière a un endroit central de la maison.

S'il a une infection urinaire, il est possible qu'il assimile la litière à la douleur et qu'il refuse d'y aller. Penchez vous vraiment sur la question en cas de doute.

Quant au popo, c'est pas très sexy mais il aurait fallut le mettre quelques temps dans la litière pour qu'il puisse le voir.

Kokomi

J'ai tenté de le faire gratter la litière en face du caca que j'ai Re déposé dans la litière, rien n'y faisait. Après jeu eu l'idée de mettre le couvercle de la litière que je lui avait acheté, et Monsieur à fait instantanément pipi! Peut être un souci d'intimité? Je vous tient au courant demain si ça a été réglé! Merci beaucoup en tout cs pour vos réponses c'est vraiment hyper gentil!