Bonjour,
Alors les pipis hors litière, à ce stade, ce n'est pas inquiétant. J'y ai eu droit aussi sur le canapé le premier jour, et pourtant le chaton a été immédiatement à l'aise dans le sens où il n'a pas du tout cherché à se cacher.
Le votre a probablement eu peur en montant très haut.
Pour moi ce sont des pipis de stress, qui ne doivent pas vous inquiéter. Il faut bien nettoyer après.
Ensuite vous avez raison d'être vigilante vis à vis de la canicule, je vous conseille de lui donner de la pâtée car ça permet l'hydratation.
Vous pouvez aussi continuer à l'amener pendant quelques jours à la litière après un repas, pour qu'il assimile parfaitement la propreté (même si je pense encore Une fois que c'est déjà le cas, les pipis à côté étant liés au stress).
Attention à ne pas trop le couver par contre, il faut trouver un juste milieu. Oui un chaton peut monter sur des points hauts, mais à moins que ça soit vraiment très haut au point qu'il ne puisse pas descendre, il va y arriver tout seul et sans se faire mal. Je caricature un peu, mais ne l'aidez pas à descendre de son arbre à chat ou du canapé.
Pour construire une relation, il y a le jeu : faites le jour au moins 2 fois 20 minutes par jour, c'est indispensable pour lui !
Enfin, sur la question "d'aimer" son chaton, je dirai qu'il m'a fallut un mois avant d'en devenir totalement gaga ^^ mais au début je n'ai pas forcément apprécié qu'elle arrive (circonstances d'adoption un peu particulière : une chatte abandonnée est venue mettre bas chez mes beaux parents et mon mari a voulu récupérer un des chatons. J'étais d'accord mais "sans plus"). Mais à force de l'observer, ben je la trouvais juste trop mignonne et trop marrante, et aujourd'hui elle me suit partout :)