Besoin d’aide chatons

Camilloussssss

Bonjour à tous/toutes!

J’ai emménager dans mon nouvel appartement il y a 1 mois de cela. Le soir même ou j’ai emménager, j’ai aperçu une maman chat qui venait de donner naissance à 5 chatons. Les chatons devaient avoir seulement quelques heures au maximum. Ils sont donc nées le 3 mai. Depuis toute ces semaines, nous avons régulièrement rendu visite à la petite maman, en lui donnant nourriture et eau fraîche et propre (elle n’a pas de famille), on changeait régulièrement des allaise dans sa petite boîte qu’elle avait pour plus de propreté. Tout allait bien, elle était constamment avec les chatons, leur développement ce passait bien, jusqu’à il y a une semaine, impossible de retrouver la maman, la boîte était sans dessus dessous, et il n’y avait que 3 chatons. Après plusieurs heures de recherche j’ai trouver la maman, que j’ai emmener (de son plein gré) près de ses petits qui hurlait sans cesser à ce moment là, et qui était très appeurer. Elle ne voulait plus les allaiter et eux arrêtais pas de s’accrocher à elle mais ne se laissait pas faire et partait. On a réussi à la caresser et la destresser assez pour qu’elle s’allonge pour leur donner à manger. Depuis aucun problème, mais elle est beaucoup plus distante, et il ne reste que 2 chatons sur les 5, les autres, impossible de les retrouver. Mais depuis 2 jours gros chamboulement, on a retrouver les petits seuls, affamé, assoiffée, et la maman refuse catégoriquement de s’approcher d’eux, elle ne veux que des câlins de notre part. Je ne peux pas laisser les chatons comme ça, je pense les prendre dans mon appartement à l’intérieur, ils ont froid, dès que je les prends ils dorment directement quand je les emmitoufle dans mon écharpe. Je voulais savoir quels sont les gestes que je devrais faire pour que tout ce passe au mieux ? Ils n’ont qu’un mois et sont plus léger que la normale (je ne pense pas qu’ils ont eu du lait en continu et en suffisance par leur maman ). Ils doivent faire à peu près 300g, peut être un petit peu moins je les pèserais demain. Comment faut-il que je les nourrisse ? Quels sont les bons gestes à faire ?

Je veux vraiment tout faire dans la norme pour ces petits amours.

Merci de votre attention, j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

(Ps : mon intention n’est pas de les prendre de leur mère ou autre, je veux les recueillir uniquement car j’ai peur pour leur santé vitale en étant dehors et sans leur mère a seulement 1 mois.)

13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J’avais lu ça sur internet donc j’ai appliquer ces conseils, j’ai masser leurs ventres pendant 3 min à peu près + linge humide pendant 1.5 minutes mais ils n’ont pas l’air très d’accord ^^ Ils dorment depuis. Sachant que ils vivaient dans la nature sont-ils peut être déjà indépendant ?

Je pense qu'ils savent déjà faire, pas forcément dans la litière mais ils savent faire normalement :) à surveiller quand même !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

--> surveillez notamment le ventre. Si pas de selles pendant deux jours + ventre rond et dur , il faut voir le vétérinaire.

Camilloussssss

Petit update, elles ont été dans leur litière par elles-même ce matin, un tout petit accident mais rien de grave. J'avais toucher leur ventre déjà hier et leur ventre était mou et toujours ce matin.

Les chatons sont un peu maigre mais je pense que c'était à cause de leur nutrition, car ce matin, après 3 repas elles ont déja un petit ventre plus rond et plus de force niveau des pattes, elles sont beaucoup plus énergique ! Merci à tous pour vos conseils!