Besoin d’aide chatons

Camilloussssss

Bonjour à tous/toutes!

J’ai emménager dans mon nouvel appartement il y a 1 mois de cela. Le soir même ou j’ai emménager, j’ai aperçu une maman chat qui venait de donner naissance à 5 chatons. Les chatons devaient avoir seulement quelques heures au maximum. Ils sont donc nées le 3 mai. Depuis toute ces semaines, nous avons régulièrement rendu visite à la petite maman, en lui donnant nourriture et eau fraîche et propre (elle n’a pas de famille), on changeait régulièrement des allaise dans sa petite boîte qu’elle avait pour plus de propreté. Tout allait bien, elle était constamment avec les chatons, leur développement ce passait bien, jusqu’à il y a une semaine, impossible de retrouver la maman, la boîte était sans dessus dessous, et il n’y avait que 3 chatons. Après plusieurs heures de recherche j’ai trouver la maman, que j’ai emmener (de son plein gré) près de ses petits qui hurlait sans cesser à ce moment là, et qui était très appeurer. Elle ne voulait plus les allaiter et eux arrêtais pas de s’accrocher à elle mais ne se laissait pas faire et partait. On a réussi à la caresser et la destresser assez pour qu’elle s’allonge pour leur donner à manger. Depuis aucun problème, mais elle est beaucoup plus distante, et il ne reste que 2 chatons sur les 5, les autres, impossible de les retrouver. Mais depuis 2 jours gros chamboulement, on a retrouver les petits seuls, affamé, assoiffée, et la maman refuse catégoriquement de s’approcher d’eux, elle ne veux que des câlins de notre part. Je ne peux pas laisser les chatons comme ça, je pense les prendre dans mon appartement à l’intérieur, ils ont froid, dès que je les prends ils dorment directement quand je les emmitoufle dans mon écharpe. Je voulais savoir quels sont les gestes que je devrais faire pour que tout ce passe au mieux ? Ils n’ont qu’un mois et sont plus léger que la normale (je ne pense pas qu’ils ont eu du lait en continu et en suffisance par leur maman ). Ils doivent faire à peu près 300g, peut être un petit peu moins je les pèserais demain. Comment faut-il que je les nourrisse ? Quels sont les bons gestes à faire ?

Je veux vraiment tout faire dans la norme pour ces petits amours.

Merci de votre attention, j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

(Ps : mon intention n’est pas de les prendre de leur mère ou autre, je veux les recueillir uniquement car j’ai peur pour leur santé vitale en étant dehors et sans leur mère a seulement 1 mois.)

13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

A un mois, vous pouvez leur proposer des croquettes pour chaton ramollies dans de l'eau, ainsi que de la pâtée.

Si vraiment ça coince , vous pouvez aller chercher du lait maternisé pour chatons pharmacie.

Bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contactez une association pour capturer la maman pour qu’elle ne se reproduise plus dans la nature ils vous conseilleront pour les chatons

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Camilloussssss

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais chercher tout cela en début d’après midi et je vais les prendre à la maison le temps de leur trouver une famille quand ils auront 3 mois.

Malheureusement j’habite en Turquie et le cas de chats non stérilisé est très fréquent et les associations ce font rares..

Pour leur excréments, dois-je acheter une litière ? Ou autre? Auront-Ils la dépendance de le faire par eux-mêmes ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais chercher tout cela en début d’après midi et je vais les prendre à la maison le temps de leur trouver une famille quand ils auront 3 mois. Malheureusement j’habite en Turquie et le cas de chats non stérilisé est très fréquent et les associations ce font rares.. Pour leur excréments, dois-je acheter une litière ? Ou autre? Auront-Ils la dépendance de le faire par eux-mêmes ?

La maman est chez vous avec les chatons c'est ça ?

Le mieux est d'acheter un bac + litière. Prenez un bac pas trop haut, ou mettez quelque chose (un livre par exemple) pour qu'ils puissent facilement y accéder.

Normalement, ils vont imiter la maman et aller à la litière, et ils deviendront propres rapidement. N'hésitez pas aussi à leur montrer la litière, en les mettant dedans et en les faisant gratter avec leurs pattes :)

Camilloussssss

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais chercher tout cela en début d’après midi et je vais les prendre à la maison le temps de leur trouver une famille quand ils auront 3 mois. Malheureusement j’habite en Turquie et le cas de chats non stérilisé est très fréquent et les associations ce font rares.. Pour leur excréments, dois-je acheter une litière ? Ou autre? Auront-Ils la dépendance de le faire par eux-mêmes ?
La maman est chez vous avec les chatons c'est ça ? Le mieux est d'acheter un bac + litière. Prenez un bac pas trop haut, ou mettez quelque chose (un livre par exemple) pour qu'ils puissent facilement y accéder. Normalement, ils vont imiter la maman et aller à la litière, et ils deviendront propres rapidement. N'hésitez pas aussi à leur montrer la litière, en les mettant dedans et en les faisant gratter avec leurs pattes :)

Malheureusement non, la maman est un chat qui vit dehors et nous ne pouvons pas l'ammener à l'intérieur elle ne le souhaite pas, et à rejecter ses enfants, dès qu'on lui approche les chatons, elle part et ne veux pas du tout etre avec eux.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bon c'est pas dramatique dans le sens ou ils finiront quand même par être propres, ça risque juste d'être plus long. Normalement les chatons apprennent rapidement en imitant la maman.

Camilloussssss

D’accord merci. En général combien de temps après mangé les chatons défèque ou urine? Cela fait à peu près une heure que les chatons ont mangé / bu mais pour l’instant aucune selle ou urine.. Je m’inquiete Peut être pour rien 😅

Greylox

D’accord merci. En général combien de temps après mangé les chatons défèque ou urine? Cela fait à peu près une heure que les chatons ont mangé / bu mais pour l’instant aucune selle ou urine.. Je m’inquiete Peut être pour rien 😅

Il faut leur masser doucement le ventre après le repas et les stimuler en passant un ligne humide tiède sur leur anus/parties génitales (désolé des détails)

Camilloussssss

J’avais lu ça sur internet donc j’ai appliquer ces conseils, j’ai masser leurs ventres pendant 3 min à peu près + linge humide pendant 1.5 minutes mais ils n’ont pas l’air très d’accord ^^ Ils dorment depuis. Sachant que ils vivaient dans la nature sont-ils peut être déjà indépendant ?

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

est ce qu'ils ont l'air maigres? peut on avoir des photos pour comparer?