Besoin d’aide - Chat qui bave

Jeanduchaine
Jeanduchaine

Bonjour à tous! Je viens vers vous car ce matin, mon chat Apollo s’est réveillé avec de la bave au niveau de la lèvre du bas. Il a un peu mangé, bu et est allé aux toilettes normalement. Je précise qu’hier soir, en allant se coucher tout allait bien! Il n’est pas sorti dehors entre deux. J’ai remarqué qu’il déglutit assez fréquemment, il ouvre légèrement la bouche en laissant dépasser sa langue un peu. Il est reparti se coucher et je l’ai retrouvé pareil, 20 minutes après (voir photos). De quoi cela peut-il s’agir...?

17 réponses
Jeanduchaine
Jeanduchaine

Trifouillette
Trifouillette

Il ressemble trop à mon Gaminou, la même tête et le blanc autour de la bouche.

Le mien bave quand il est heureux, étrange mais ça m'arrive de le voir durant sa sièste avec de la bave autour de la bouche.

Il le fait depuis que je l'ai recueilli, j'ai donc posé la question à la véto et elle m'a dit "si la bave est claire (ni rose ni rouge = traces de sang cela peut-être une blessure dans la bouche) c'est dû dans le cas bénins à :

- une hypersalivation,

- du contement,

OU

- un problème dentaire;

- le tartre sur les dents les font saliver c'est un réflex pour faire partir le mauvais goût;

Je ne sais pas vous aider plus que ça mais si vous voyez qu'il mange, joue, boit, fait pipi et kk je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquièter.

Continuez à l'observer.

Attendez les autres avis mais pour moi il dort du sommeil du juste.

PS : Gaminou fait sa sièste et effectivement en dessous ses poils sont mouillés, une bave claire mais il n'a pas la langue qui sort.

Jeanduchaine
Jeanduchaine

Il ressemble trop à mon Gaminou, la même tête et le blanc autour de la bouche. Le mien bave quand il est heureux, étrange mais ça m'arrive de le voir durant sa sièste avec de la bave autour de la bouche. Il le fait depuis que je l'ai recueilli, j'ai donc posé la question à la véto et elle m'a dit "si la bave est claire (ni rose ni rouge = traces de sang cela peut-être une blessure dans la bouche) c'est dû dans le cas bénins à : - une hypersalivation, - du contement, OU - un problème dentaire; - le tartre sur les dents les font saliver c'est un réflex pour faire partir le mauvais goût; Je ne sais pas vous aider plus que ça mais si vous voyez qu'il mange, joue, boit, fait pipi et kk je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquièter. Continuez à l'observer. Attendez les autres avis mais pour moi il dort du sommeil du juste. PS : Gaminou fait sa sièste et effectivement en dessous ses poils sont mouillés, une bave claire mais il n'a pas la langue qui sort.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

Je vais l’observer toute la journée et je ne vais pas le sortir... j’espère que demain il ira mieux. Ce qui me perturbe c’est que cela est venu du jour au lendemain, je ne comprend pas..

Mialissa
Mialissa

IDEM a surveiller si d autre symptome arrive

le mien bave pas mal quand il est content d etre carresser mais il a un souci dent devant casser et il bave bien en ronronnent en meme temps

Trifouillette
Trifouillette

Oui, là je n'ai pas d'explication, tout comme sa langue.

Quand vous le caressez autour de la bouche, est-ce que ça lui fait mal ? En tout cas ça n'a pas l'air gonflé sur la photo.

Tenez-nous au courant.

Jeanduchaine
Jeanduchaine

Oui, là je n'ai pas d'explication, tout comme sa langue. Quand vous le caressez autour de la bouche, est-ce que ça lui fait mal ? En tout cas ça n'a pas l'air gonflé sur la photo. Tenez-nous au courant.

Non ca n’a pas l’air de lui faire mal.. je lui essuie la bave avec un petit tissu humide délicatement, il n’aime pas spécialement mais sans plus..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous avez regardé dans sa bouche s'il n'y a pas de dent abîmée ou un liseret rouge sur ses gencives ? Sinon il y a effectivement des baveux, j'en ai un et il a été détartré récemment, je ne sais pas de quoi ça vient.

Jeanduchaine
Jeanduchaine

Est-ce que vous avez regardé dans sa bouche s'il n'y a pas de dent abîmée ou un liseret rouge sur ses gencives ? Sinon il y a effectivement des baveux, j'en ai un et il a été détartré récemment, je ne sais pas de quoi ça vient.

Je vais essayer de regarder sachant qu’il ne se laisse pas du tout faire ça risque d’être compliqué

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

N'attendez pas trop non plus. Un soucis buccale non soigné rapidement peut amener pas mal de soucis au final, dont la nutrition.

C'est peut-être rien mais 1 dent, la gencive, un abcès bref SI il y a quelques chose ça vaut pas le coup (ni le coût) d'attendre. :)

Jeanduchaine
Jeanduchaine

Il ressemble trop à mon Gaminou, la même tête et le blanc autour de la bouche. Le mien bave quand il est heureux, étrange mais ça m'arrive de le voir durant sa sièste avec de la bave autour de la bouche. Il le fait depuis que je l'ai recueilli, j'ai donc posé la question à la véto et elle m'a dit "si la bave est claire (ni rose ni rouge = traces de sang cela peut-être une blessure dans la bouche) c'est dû dans le cas bénins à : - une hypersalivation, - du contement, OU - un problème dentaire; - le tartre sur les dents les font saliver c'est un réflex pour faire partir le mauvais goût; Je ne sais pas vous aider plus que ça mais si vous voyez qu'il mange, joue, boit, fait pipi et kk je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquièter. Continuez à l'observer. Attendez les autres avis mais pour moi il dort du sommeil du juste. PS : Gaminou fait sa sièste et effectivement en dessous ses poils sont mouillés, une bave claire mais il n'a pas la langue qui sort.

Bonjour je reviens vers vous, pensez vous que c’est possible qu’il est croqué ou coincé un « corps étranger »?. Je m’explique ; ce matin, en allant voir comment était l’état de mon chat, j’ai vu que sur sa couverture, il y a avait 2 fermoirs à boucles d’oreilles... ce qui n’a absolument pas sa place sur son « lit »..(son « lit » étant ma chaise d’ordinateur). Il est très jeune et curieux, il adore jouer avec n’importe quoi..serait-il possible qu’il les avaient coincés dans sa bouche, ou autre?

Car je ne vois pas comment des fermoirs a boucles d’oreilles ce sont retrouvés là...

Merci d’avance.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?