Lipidose hépatique et bruxisme

Gulie83
Gulie83

Bonjour, mon chat a été sondé suite à une lipidose hépatique. La sonde lui a créé un grincement des dents et mon chat ne s’alimente que très peu après le retrait de la sonde alimentaire. Elle met les aliments sur le côté et grince des dents et n’arrive pas à manger .J’ai fait plusieurs vétérinaires, personne ne trouve de solutions. Je dois la gaver avec une seringue pour éviter que la lipidose hépatique ne reparte. Avez vous déjà vécu cette situation ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

La situation que vous décrivez est compliquée et je comprends votre inquiétude. Le grincement des dents (bruxisme) peut traduire une douleur buccale, une gêne mécanique ou parfois une atteinte plus profonde (inflammation, ulcères, séquelle au niveau de la bouche ou de la gorge). Afin de comprendre l'origine, des examens complémentaires sont sûrement nécessaires.

Le fait que votre chat ne parvienne pas à reprendre une alimentation spontanée est préoccupant, surtout avec un antécédent de lipidose hépatique. Dans ce type de situation, il est vraiment important de poursuivre le suivi rapproché avec votre vétérinaire traitant. En attendant, continuez à assurer une alimentation régulière, même par gavage si nécessaire, pour éviter une rechute. 

N’hésitez pas à noter précisément quand apparaissent les grincements et avec quels types d’aliments, car cela peut aider le vétérinaire à comprendre l’origine de la gêne.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?