Bonjour,
Votre chatte n'était clairement pas sevrée, sur le plan physique et comportemental, j'ai bien compris que vous n'y êtes pour rien.
- Téter le cou de vos enfants la rassure beaucoup, et c'est sans danger pour eux.
- Il serait bon d'installer plusieurs bacs à litière, avec des substrats différents, dans des pièces différentes. Plus le chat a le choix, plus il aura tendance à adopter la litière.
- La restriction de territoire, c'est à dire enfermer le chat dans une seule pièce avec tout son nécessaire, litière loin des aliments, fait souvent ses preuves. Le chat s'habitue à faire dans cette litière et continue par habituation, même quand les portes sont ouvertes. Les chats ont tendance à refaire les mêmes choses, ils sont attachés aux 'rituels'.
- Si un chat ne s'habitue décidément pas à la litière, il faut suspecter un problème urinaire. Véto indispensable. La cystite rend les chats malpropres.
- Les morsures et griffures sur les jambes sont le signe qu'elle n'a pas été sevré sur le plan comportemental. Quand le chaton griffe ou mord, la mère lui met une bonne rouste et le chaton apprend ainsi l'inhibition à la morsure. Vous devrez prendre le relais, en disant NON! très fort quand elle griffe, en cessant toute interaction avec elle, en l'ignorant et en changeant de pièce si nécessaire.
- Ne jouez jamais avec elle directement avec vos mains, toujours un jouet entre vous. Elle finira par comprendre que la peau de sa maîtresse n'est ni un jouet, ni un griffoire...
- Ne la punissez pas, ce serait contre-productif puisqu'elle n'a pas vraiment acquis les bons comportements. Un chat ne fait jamais rien pour embêter son maître, mais parce qu'il a un problème ou une non acquisition comportemental.
Elle est jeune, rien n'est perdu, avec patience et constance dans les réactions, vous y arriverez.