Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aideComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous, Je suis nouvelle ici, j'ai récupéré une petite chatte aux alentours du 15 septembre qui avait 2 mois. Depuis j'ai plusieurs soucis, le principal étant qu'elle tête le cou de mes enfants. Avec moi je n'ai pas de soucis mais quand mes enfants dorment ils ne sentent pas forcément et du coup se lèvent le matin avec d'étranges traces. J'ai bien essayé de ne plus la laisser dormir avec eux mais elle gratte à leur porte toute la nuit et elle ne veut pas forcément rester dans ma chambre avec moi. J'ai cru comprendre que c'est parce qu'elle avait été sevrée trop tôt mais je n'ai pas eu le choix de la prendre aussi jeune, les gens s'en débarrassait.

Deuxième soucis, elle a beaucoup de mal à aller dans sa litière, elle allait au départ dans mes plantes... j'ai donc acheté des pierres décoratives pour la stopper mais maintenant elle fait caca dans la baignoire ou par terre quand je ferme la salle de bain... J'ai bien essayé de changer de marque de litière, de prendre de la compostable, celle en cailloux, rien n'y fait. J'ai aussi changé la litière de place en la mettant à l'étage pour qu'elle soit plus tranquille toujours rien.

Et enfin dernier soucis, quand je marche c'est souvent qu'elle vient m'attaquer les jambes, j'ai lu quelques part que c'était parce qu'elle s'ennuie je suis donc allée lui acheter un arbre à chat, et pleins de jouets dont un genre de canne à pêche, on joue avec elle mais ça ne change rien au problème. Elle a bientôt 5 mois. Pouvez-vous m'aider svp? Merci par avance Diane
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Avez-vous vu un vétérinaire récemment ? Ce n'est pas normal qu'elle fasse ses besoins dans la baignoire au lieu de sa caisse, car les chats sont très propres, elle est peut-être malade. Le fait, qu'elle ait besoin de téter vient sûrement de son sevrage un peu trop tôt et du coup sa maman n'a pas pu l'éduquer pour la propreté et autres. Auriez-vous la possibilité de prendre un deuxième chat ? Car si c'est vraiment l'ennui, elle a besoin dans la journée de s'amuser avec un autre chat. Une fois stérilisée, elle changera peut-être de comportement. Parlez-en à votre vétérinaire, car sans la voir je ne peux vous en dire plus. Bonne journée
Keddy
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Votre chatte n'était clairement pas sevrée, sur le plan physique et comportemental, j'ai bien compris que vous n'y êtes pour rien.

- Téter le cou de vos enfants la rassure beaucoup, et c'est sans danger pour eux.

- Il serait bon d'installer plusieurs bacs à litière, avec des substrats différents, dans des pièces différentes. Plus le chat a le choix, plus il aura tendance à adopter la litière.

- La restriction de territoire, c'est à dire enfermer le chat dans une seule pièce avec tout son nécessaire, litière loin des aliments, fait souvent ses preuves. Le chat s'habitue à faire dans cette litière et continue par habituation, même quand les portes sont ouvertes. Les chats ont tendance à refaire les mêmes choses, ils sont attachés aux 'rituels'.

- Si un chat ne s'habitue décidément pas à la litière, il faut suspecter un problème urinaire. Véto indispensable. La cystite rend les chats malpropres.

- Les morsures et griffures sur les jambes sont le signe qu'elle n'a pas été sevré sur le plan comportemental. Quand le chaton griffe ou mord, la mère lui met une bonne rouste et le chaton apprend ainsi l'inhibition à la morsure. Vous devrez prendre le relais, en disant NON! très fort quand elle griffe, en cessant toute interaction avec elle, en l'ignorant et en changeant de pièce si nécessaire.

- Ne jouez jamais avec elle directement avec vos mains, toujours un jouet entre vous. Elle finira par comprendre que la peau de sa maîtresse n'est ni un jouet, ni un griffoire...

- Ne la punissez pas, ce serait contre-productif puisqu'elle n'a pas vraiment acquis les bons comportements. Un chat ne fait jamais rien pour embêter son maître, mais parce qu'il a un problème ou une non acquisition comportemental.

Elle est jeune, rien n'est perdu, avec patience et constance dans les réactions, vous y arriverez.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne l'ai pas encore emmené chez le vétérinaire mais je comptais bientôt prendre rendez-vous. Le souci avec le fait de téter les enfants c'est que ça leur laisse des marques. On a même fait des prises de sang parce qu'on pensait à une allergie de base. Ma fille en avait partout dans le coup c'est très impressionnant. Quand elle me saute dans les jambes, elle ne me griffe jamais mais me mord et je ne fais jamais ça ailleurs. Je vais essayer plusieurs bacs à litières comme vous le suggérez par contre je me vois mal l'enfermer dans une pièce parce que tout est ouvert chez moi sauf les chambres et j'aurai trop peur qu'elle fasse ses besoins sur un lit et la salle de bain qui est trop petite. Je vous tiendrai au courant pour les litières. Merci encore
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il vous faut deux bacs à litière, sans toit, a des endroits distincts de la maison, et dans des endroits tranquilles surtout !

N’hesitez Pas à mettre ses déjections dans la litière pour qu’elle assimile bien.

Elle fait pipi dedans ?
Les selles sont elles normales ?

N’oubliez pas la stérilisation à 6 mois qui va permettre sur le long terme de remédier partiellement aux problèmes de comportement.

Juste, j’ai tique sur le fait qu’elle n’a jamais vu de veto : elle n’est donc pas vaccinée ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Ca pourrait venir du fait que je retire ses déjections juste après qu'elle fasse? Elle me regarde toujours étrangement quand je fais ça. Non elle n'est pas encore vaccinée, une amie m'avait dit que c'était aux alentours des 6 mois en même temps que la stérilisation, je comptais donc tout faire d'un coup. Quand on la voit aller dans la baignoire, on l'emmene vite dans la litière et la elle fait pipi et caca dedans.

Merci de vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
bonjour,

les vaccins se font à 2 mois puis un rappel (au minimum) 1 mois après puis tous les ans. la stérilisation vers 5/6 mois.

cordialement
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)