Besoin d’aide

Morgane70400

Bonjour,

Cela va faire un an que je possède Mia, un British shorthair mâle de bientôt 2 ans.

Je l’ai adopter alors qu’il avait déjà 1 an (ancienne maîtresse allergique).

Avec ma famille et moi Mia est un amour, il devait simplement faire un séjour d’une semaine chez moi pour une saillie avec Perle ma petite femelle British de 3ans , je l’es finalement gardé lorsque j’ai su que ça maîtresse le vendait..

Au début Mia était très doux avec Perle, ils m’ont donné 4 adorable chatons.

Un soir lorsque je suis rentré du travail, j’ai retrouvé mon appartement retourné, diarrhée au sol et au mur et Perle qui ne voulait plus du tout que Mia soit dans la même pièces qu’elle. Cela est passé le lendemain, je n’ai jamais su ce qu’il c’était passé mais les bébés allait très bien.

J’ai placé 3 chatons et j’en est gardé un, puis stérilisé Perle et Mia.

Je suis retourné chez mes parents pour une période de 4 mois et Mia joue parfois trop fort avec le petit, en revanche avec Perle il peut ce montrer très violent en la mordant et l’immobilisant au sol… Il est même parfois très dur de les séparer.

Petit précision : ma maman possède déjà 2 minettes stériliser et un Mathou souvent dehors également stériliser.

Mia tente parfois de les importuner eu aussi mais il est bien plus violent avec ma minette Perle ..

Qu’en pensez-vous ??

D’où peut venir cette violence ??

Aucun de mes chats que j’ai depuis bébé n’es comme ça..

Que faire ?..

L’ancienne maîtresse de mia est venu lui rendre visite, lorsqu’elle a voulu le prendre dans ses bras il s’est débattu et a été ce caché, même avec les inconnu mia n’a pas peur ..

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il y a 6 chats sur le même territoire, dont 2 mâles adultes et un petit. De plus, vos chats ne sont plus sur leur territoire habituel. Cela fait beaucoup pour des animaux territoriaux, et particulièrement pour les mâles. Votre Mia était largement adulte quand il a été castré et a donc eu une longue imprégnation hormonale de mâle entier territorial. Les hormones baissent mais les habitudes comportementales restent parfois durablement.

Bien possible que son agressivité envers Perle soit de l'agressivité redirigée, un grand classique chez le chat. Il n'ose pas vraiment s'en prendre aux autres adultes et se retourne donc contre la chatte qu'il connaît bien, le chaton et certains humains. Mia est en grand stress, manifestement. La promiscuité actuelle entre chats est-elle passagère ou amenée à durer ?

Morgane70400

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse !!

Nous allons déménager dans 1 mois, pensez vous que cela pourrait s’arranger ?

Blue_Cat

RE-

Un (nouveau) déménagement est toujours un stress important pour un chat, animal TERRITORIAL. En revanche, je suppose qu'ils ne seront plus que 3 chats, Mia, Perle et le petit ? Ce sera toujours plus simple à gérer pour l'angoissé Mia. Surtout, faites castrer le petit rapidement, avant ses 6 mois, sans quoi grosse rivalité à l'horizon...

Morgane70400

Oui exact, ils ne seront plus que les 3.

On le rendez vous est déjà prit.

Je vous remercie beaucoup !