Besoin d'aide

Shoupy2012

Bonjour,

Alors voilà, j'ai une chatte de 8 ans prénommé Douce. En ce moment elle mange beaucoup, mon conjoint trouve qu'elle maigrit, elle est stérilisée. Elle boit énormément en ce moment et elle fait beaucoup pipi. Elle joue de temps en temps mais dort plus. Est-ce que c'est déjà arriver à l'un de vos chats ? J'ai rdv avec le vétérinaire le 2 septembre, je soupçonne du diabète est-ce possible ?

Merci.

14 réponses
Soadly

Bonjour, Vous avez très bien fait de prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Je ne dirai pas que c'est une urgence vitale mais les symptômes que vous décrivez sont suffisamment importants pour consulter un vétérinaire. Je n'ai pas vécu avec un chat diabète, ma sœur oui : cela ressemble à des symptômes du diabète. Mais, cela pourrait être autre chose. Mon chat avec une insuffisance rénale chronique (IRC) a eu les mêmes symptômes à l'âge de 5 ans. Les reins endommagés ne retiennent plus les protéines (fonte musculaire), n'évacuent pas les "déchets" (soif plus importante) et les pipis abondants sont liés qu'elle boit beaucoup. Continuez à lui donner toute l'eau dont elle a besoin (important pour qu'elle se sente bien) et attendez le bilan sanguin de votre vétérinaire qui permettra de mettre en place un traitement approprié en fonction de la maladie. Cordialement

Shoupy2012

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis inquiète parce que elle est âgée de 8 ans. Mon entourage me répète qu'elle est vieille mais j'ai du mal à le voire... j'ai aussi penser au problème reinal est-ce que ce sera visible sur une prise de sang ? Je n'es pas beaucoup de moyen et je ne pourrais pas payer pour une hospitalisation... ça m'inquiète énormément je ne sais pas trop ce qui va se passer et j'espère que jusqu'au rdv elle ira à peut pres bien... merci pour vos conseils, je lui laisse son eau et je la change régulièrement

Soadly

Je comprends votre inquiétude. Je suis également passé par là et je le vis actuellement pour mon autre chat. 8 ans vieille ??? Non, ma minette a également 8 ans et j'ai décidé de lui faire une opération "coûteuse" parce qu'elle n'est pas justement vieille. Ca valait la peine de lui faire cette opération parce que cela pourrait lui offrir encore plusieurs années de vie.

Un bilan sanguin peut montrer un dysfonctionnement des reins. Par contre, il ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une insuffisance aiguë ou chronique. Seule une échographie pourra dissocier les 2 types d'insuffisance. L'échographie ne demande pas une hospitalisation. Cela fait longtemps qu'elle a ses symptômes (ce n'est pas pour vous juger)? Est-ce qu'elle a eu des vomissements ?

Concernant les coûts que vous ne pourriez pas payer, demander un arrangement avec votre véto pour payer les factures en plusieurs fois (ou autres solutions). Ce qui est sûr est que votre Minette doit voir un véto et être soignée. Dans le cas du diabète, si je ne me trompe pas, cela se voit logiquement dans un bilan sanguin.

Dans les 2 cas (insuffisance rénale ou diabète), un traitement devra certainement être mis en place durant toute la vie de Douce. Ne vous inquiétez pas avant d'avoir le diagnostic. Certains chats vivent plusieurs années dans le cas de ces 2 maladies.

J'ai oublié de préciser. Si son état s'empire, n'hésitez pas à l'amener plus rapidement sans attendre le 2 septembre.

Je tiens à préciser que je ne suis pas vétérinaire... donc tout ce que je dis ici n'est que supposition. Seul un véto pourra déterminer le problème de votre chat.

Cordialement

Utilisateur anonyme

C'est toujours par ces petits signaux qu'on a détecté une IRC chez mes chats et c'est souvent vers 8/9 ans que ça se déclare. Avec un bon traitement ils peuvent vivre de très longues années encore.

Shoupy2012

Ca dure depuis un mois j'avais pris un rdv le mois dernier mais elle allais mieux du coup je ne l'es pas emmener et je le regrette... elle ne vomi pas mais elle tousse souvent la nuit je ne sais pas si c'est lié 😕. D'accord je comprend si y as besoin de faire une échographie je le ferais... avec mon vétérinaire il n'y as plus de facilité de paiement vu que certaines personnes faisait des chèques en bois ou ne payais pas...

Pour le moment son état est stable, elle dort plus, mais mange parfois avec appétit parfois sans appétit... elle bois énormément j'ai hâte d'être la semaine prochaine pour savoir de quoi il s'agit.

Merci pour vos réponses, je sais que vous n'êtes pas vétérinaire mais entre propriétaires de chats on peux avoir des pistes. Ca me rassure que ces deux maladies soit soignable. Une de mes chienne avait eu du diabète et ça été très compliquer... je ne sais pas si c'est pareil pour les chats et le traitement par piqure ? Je vous tiendrais au courant après mon rdv, je croise les doigts

Shoupy2012

C'est toujours par ces petits signaux qu'on a détecté une IRC chez mes chats et c'est souvent vers 8/9 ans que ça se déclare. Avec un bon traitement ils peuvent vivre de très longues années encore.

Ah d'accord, c'est un traitement à vie ? Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Oui un petit cachet de bénazépril et un de rubénal le matin jusqu'à la fin et c'est très efficace. Quand les taux sont vraiment mauvais et que le chat se dégrade de trop et se déshydrate, 1 jour ou 2 en perfusion chez le véto et ça repart ... ou pas. Mais en principe cela se soigne très bien, j'en ai deux qui avaient des taux catastrophiques et ils ont vécu jusqu'à 16 et 16 ans et demi alors que l'IRC avait été détectée vers leurs 9 ans. Par contre, donnez bien le traitement tous les jours sans interruption si vous voulez que ça marche.

Shoupy2012

Oui un petit cachet de bénazépril et un de rubénal le matin jusqu'à la fin et c'est très efficace. Quand les taux sont vraiment mauvais et que le chat se dégrade de trop et se déshydrate, 1 jour ou 2 en perfusion chez le véto et ça repart ... ou pas. Mais en principe cela se soigne très bien, j'en ai deux qui avaient des taux catastrophiques et ils ont vécu jusqu'à 16 et 16 ans et demi alors que l'IRC avait été détectée vers leurs 9 ans. Par contre, donnez bien le traitement tous les jours sans interruption si vous voulez que ça marche.

D'accord je vous remercie, je tiendrais le traitement si c'est bien ça. Je veux que ma Douce vive le plus longtemps possible. Merci pour vos informations ca me rassure un peu

Soadly

Bonjour,

Oui désolé, je n'ai pas été assez précis. En effet, dans le cas de l'IRC, il s'agit d'un traitement à vie. Il existe plusieurs médicaments. Pour ma part, c'était du Semintra à donner tous les jours. Il y a également l'alimentation dite "rénale" qui permet d'éviter que les reins travaillent trop en réduisant la proportion de protéines. Mais bon, cela peu prendre du temps pour que les chats acceptent cette nourriture. Il s'agit d'un traitement (nourriture et/ou médicament) qui permet uniquement de ralentir la dégradation des reins. Le cas de mon chat n'est pas le meilleur exemple. On m'a dit que c'était certainement congénital et il a vécu 2 ans avec le traitement. Mais, comme Ulalie l'a dit, d'autres chats comme les siens, ont vécu beaucoup plus longtemps.

Dans le cas du diabète, il s'agit aussi d'un traitement à vie. Ma sœur avait un chat diabétique qui devait recevoir son traitement par piqûre tous les jours. Au final, c'est son chat qui venait réclamer sa dose.

Pour les symptômes de la toux : je ne sais pas. Mais, les chats peuvent réagir différemment aux maladies.

Tenez nous au courant et vous aurez suffisamment de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que cela soit le diabète, l'IRC ou une autre maladie.

Soadly

Concernant la véto qui refuse les arrangements. Je peux le comprendre et il en a marre de ne pas encaisser de l'argent. Par contre, je ne comprendrais pas qu'il laisse "souffrir". Faites passer les examens pour connaître sa maladie... vous aurez après le diagnostic effectué pour changer de vétérinaire.

Je n'ai pas ce problème, mais j'ai également changé de cabinet géré par 2 vétérinaires. Dans certaines situations, les 2 vétos se contredisaient. Et lorsque mon chat IRC était au stade final (selon le dernier bilan sanguin) qui ne voulait plus s'alimenter et boire (crise d'urée) malgré les perfusions, nous avions décidé de lui donner tout ce qu'il voulait bien manger pour le relancer. Le plus important était qu'il mange. Les 2 vétérinaires nous l'avaient reproché. Finalement, il a tenu 6 mois avec des valeurs rénales très élevées. Du coup, pour sa sœur, actuellement à nos côtés, nous avions décidés de changer de véto.