Bonjour,
Oui désolé, je n'ai pas été assez précis. En effet, dans le cas de l'IRC, il s'agit d'un traitement à vie. Il existe plusieurs médicaments. Pour ma part, c'était du Semintra à donner tous les jours. Il y a également l'alimentation dite "rénale" qui permet d'éviter que les reins travaillent trop en réduisant la proportion de protéines. Mais bon, cela peu prendre du temps pour que les chats acceptent cette nourriture. Il s'agit d'un traitement (nourriture et/ou médicament) qui permet uniquement de ralentir la dégradation des reins. Le cas de mon chat n'est pas le meilleur exemple. On m'a dit que c'était certainement congénital et il a vécu 2 ans avec le traitement. Mais, comme Ulalie l'a dit, d'autres chats comme les siens, ont vécu beaucoup plus longtemps.
Dans le cas du diabète, il s'agit aussi d'un traitement à vie. Ma sœur avait un chat diabétique qui devait recevoir son traitement par piqûre tous les jours. Au final, c'est son chat qui venait réclamer sa dose.
Pour les symptômes de la toux : je ne sais pas. Mais, les chats peuvent réagir différemment aux maladies.
Tenez nous au courant et vous aurez suffisamment de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que cela soit le diabète, l'IRC ou une autre maladie.