BARF/Raw Feeding - Pas besoin de légumes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques temps, certains d'entre vous n'arrêtent pas de conseiller un régime BARF pour le chat mais en mettant des légumes. A chaque fois que je disais qu'il ne fallait absolument pas en mettre j'avais comme réponse "Oui mais il leur faut des fibres". Mais je comprends que certains puissent dire ça car sur le site www.b-a-r-f.com aucun article ne le dit. Sous les conseils de beaucoup de membres je me suis rendue sur différents autres sites.

Comme nous le dit le site Naturopattes : "La cellulose contenue dans les légumes perturbe leur flore intestinale, irrite leur tube digestif et ulcère les muqueuses fines et fragiles des organes"

(http://www.naturopattes.eu/pasdecerealesalimationchienchat.html)

barf.ch (Tribu carnivore) précise également que le chat est adapté à un régime Raw Feeding (d'après leur site, le R-F serait un régime sans légumes) et tout en bas de l'article il est clairement mentionné :

"De plus, beaucoup de ces menus contiennent des légumes. Les légumes sont totalement inutiles pour les chats. Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils DOIVENT magner d’autres animaux pour survivre. Ils ne consomment pas, ni n’ont besoin de matière végétale. Tout ce dont ils ont besoin se trouve dans la chair, les os et les organes de leurs proies."

(http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/13-lalimentation-du-chat)

Toutefois, je ne suis pas en accord avec une phrase de l'article ci-dessus disant qu'un chat doit manger tous les jours et qu'il n'est pas grave de donner du cru et de l'industriel tant qu'ils mangent. Hors c'est faux, si l'on mélange 2 types d'alimentation nécessitant des temps de digestion totalement différents cela peut entraîner de graves problèmes au niveau du système digestif.

Si jamais certains membres font du BARF/Raw Feeding et souhaite ajouter du végétal vous pouvez mettre un peu d'huile dans leur assiette mais certains chats la bouderont donc inutile de les forcer à manger quelque chose dont ils n'ont pas forcément besoin.

12 réponses
Utilisateur anonyme

du ou passe les minéraux et vitamine ?

Utilisateur anonyme

Sevv, oui je réfléchi parce que si on donne des légumes à un chat ils ne sont pas déjà digérés hors comme tu le dis toi-même que ce qui est présent dans leur proie est déjà digéré. Si les légumes et autres que tu achètes sont déjà digérés je vais me poser des questions.

Oui les vitamines sont dans la viande bien évidement crue et le chat n'a pas besoin de beaucoup de minéraux il me semble. Quand nous débattions sur les croquettes il y a quelques mois de ça sur YP Ginseng avait dit que le taux de minéraux devait être très bas ou même qu'il n'y en ai pas.

Utilisateur anonyme

il y a des fibres plus ou moins irritante aussi.

Caroline-Eg

Il faut remettre les choses dans son contexte, le chat est un carnivore strict ok. On se soucie de son régime alimentaire pour pas qu'il est de carence, hors les animaux d'élevage dont ils se nourrit (enfin pas à l'Etat naturel car un chat ne mangerai pas du poisson) sont souvent en carence, et se nourrisse de soja transgénique, de blé et j'en passe sans passer par leur alimentation de base, les animaux sont juste engraisser, et droguer aux antibiotiques sans penser à leur santé ou du déséquilibre qu'ils peuvent cause à ceux qui les mange. Donc oui un surplus de vitamine peut être utile, en légume ou en granulé comme vous voulez, car manger un animal malade nourrit aux OGM et j'en passe n'a jamais était sain, à moins que vous nourrissez votre chat au bio, sinon oui il vaut mieux passer par un peu de légume.

Il est bien beau de se soucier de l'alimentation des chats mais quand eux-même sont nourrit avec des animaux qui mangent des céréales à longueur de journée (je rappelle que l'alimentation d'une vache c'est de l'herbe) ou du soja transgénique, je pense pas qu'on puisse dire que BARF est sain, pour moi le BARF est sain qu' partir du moment ou tu nourris tes animaux au bio, sinon à mes yeux il est l'équivalent de pas mal de croquette, et encore certaines sont garantis sans OGM et bio.

Utilisateur anonyme

Les miens sont nourris aux poulets label rouge principalement. élevés en plein air et nourris aux grains. ^^

Caroline-Eg

C'est déjà pas mal Sianaroche, cela empêche la propagation de maladie avec animaux confiné, car quand on dit les antibiotiques c'est pas automatique c'est parce qu'en fait on en a déjà tellement consommé sans le savoir que ça n'a plus d'effet sur nous, après ce qui me fait peur, c'est le type de céréales donné aux animaux qui entraînent famine dans les pays pauvre et leur bousille leur terre pour nourrir les animaux d'élevage, ces céréales sont très mauvaises et généralement on s'en sert très peu pour la consommation humaine. Bref il y a toute une éthique humaine, animale et économique qui tourne auprès de la viande, et pour bien consommer je pense qu'il faut savoir d'ou elle provient, et avec quel type d'aliment elle est nourrit et surtout d'ou proviennent ces aliments, car des grains français, ce ne sont pas les mêmes grains qu'en Amérique du Sud, ou les terres sont à moitié bousillé à cause des OGM

Utilisateur anonyme

Mdr t’inquiète pas ceux que je prend sont élevés dans le coins ^^

Caroline-Eg

Je ne parlais pas des animaux Sianaroche mais des céréales produites pour les nourrir.

Utilisateur anonyme

ha oui ^^ ca je sais pas.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, que la viande soit bio ou non pas besoin de légumes. Quand on nourri au cru, on s'assure que la viande qu'on prend soit de bonne qualité comme pour nous, être humain. Nous ne serons tout de même jamais sûr de ce que l'on mange, même si c'est bio (bon ceci est un autre débat...) mais essayer de nourrir au mieux son animal c'est ce qu'il faut faire non ? On ne se lance pas dans le BARF en 5mn, personnellement j'ai réfléchi 1 an, j'ai fais beaucoup de recherches et notamment sur la viande de mon boucher pour être sûre qu'elle ne pourrait pas mettre en danger la santé de ma Gaïa car le but du BARF n'est pas du tout ça.

Le but du BARF c'est revenir à une alimentation naturelle pour nos animaux, certes elle ne pourra jamais l'être à 100% mais essayer de faire le maximum pour.

Non des croquettes bio ne pourront pas être meilleure qu'une alimentation naturelle car les croquettes c'est de la "viande" cuite, non ? Et à quoi sert la viande cuite pour un animal ? A rien ! C'est pour cela qu'on va retrouver un tas de vitamines synthétisées qui sont sûrement néfaste pour la santé de nos animaux. Dans la plupart des croquettes Bio (comme nutrivet il me semble... Si c'est bien bio comme croquettes) il y a de la carotte cuite. Mais la carotte cuite est très dangereuse pour nos animaux. Aussi, dans les croquettes, la viande n'est pas superbe non plus. Ce ne sera jamais du steak bio mais des restes prélevées sur les carcasses

Non Sevv, justement donner des légumes cuits est tout aussi déconseillé. En fait ce qui est conseiller c'est viande crue + os cru, rien d'autre. Pas de légumes, pas du tout de légumes. Le chat n'en a rien à faire des légumes, tout ce qu'il veut en végétal c'est son herbe quand il n'arrive pas à digérer quelque chose... Gaïa aussi à une époque aimait les légumes mais ce n'est pas pour autant que c'est vraiment bon pour eux.