Je fais face au même dilemme, entre chien et chat. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dois intervenir (ou peut-être ne devrais-je pas?) pour protéger le chien, contre le chat. Il n'y a qu'une condition qui m'agace, et pour laquelle j'interviens:
- Lorsque le chien veut faire une sieste, et que le chat en profite pour l'envahir
Donc ma situation est un peu similaire à la tienne. Je crois que j'interviens trop jusqu'à présent, car je n'ai jamais laisser Sana (le chien) faire comprendre au chat qu'elle désire faire une sieste.
Or, à ma défense, la raison pour laquelle j'interviens, c'est que les animaux sont jeunes. Tant qu'il y en a un des 2 qui est très jeune, je crois que l'humain devrait intervenir. Dans mon cas, je le fais uniquement pour préserver l'harmonie dans leur belle relation.
Ceci dit, je me donne pour but de tenter d'intervenir d'une façon à éduquer le chat. Pour le moment, elle ne comprend absolument pas pourquoi je l'isole lorsque Sana veut siester.
Pas facile pour vous, car les chiens et les chats n'utilisent pas les mêmes signaux... je serais aussi en plein dilemme à votre place. Votre idée de les séparer quand Sana fait sa sieste est probablement la meilleure. Ça contourne le problème, ce qui est souvent la meilleure option avec un chat (comme le conseil donné plus haut d'essayer de détourner l'attention de Mister par le jeu quand il commence à harceler sa sœur)