attention à vos chats

Utilisateur anonyme

Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -

A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.

Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.

Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.

" L'animal a dû être immobilisé "

Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.

Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».

Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »

De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.

Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »

47 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne comprendrai jamais l'intérêt de cribler un animal de plomb, pourquoi cela les fait tant rire, les amuse tant... Je pense que ces gens là il faudrait les exécuter ou les mettre en prison a vie (avec une bonne raison pour les juges : au début il tueront un animal et ensuite il tueront un humains)

Utilisateur anonyme

Dommage que la peine de mort soit abolie, ça ferait réfléchir les imbéciles.

P'titefleur

On devrait leur faire la même chose qu'ils font subir aux animaux.

Kallys34

à ce moment précis j'aimerais me retrouver en face de ceux qui ont fait ça et avoir une arme entre mes mains (mais une vrai hein !).....

Utilisateur anonyme

C'est révoltant. ça me rend enragée. Et ça me dégoûte de la race humaine encore un peu plus.

C'est un miracle que ce pauvre petit bout s'en soit sorti...

La peine de mort ? Non, trop facile, trop rapide, et quasi indolore. Comme dit P'titefleur, la même chose.

Kallys34

non mais t'inquiètes pas euqi, je prendrais mon temps.... ^^

je ne les acheverais pas de sitôt, il y a pleins d'endroit où on peut tirer sans tuer......

Utilisateur anonyme

Un tueur (de chats) en série rôde à Villeneuve-lès-Avignon

Midilibre.fr

22/04/2013, 11 h 57 | Mis à jour le 22/04/2013, 19 h 0346 réactions

Quelqu'un s'en prend aux chats, à Villeneuve-lès-Avignon. (FABRICE ANDRES)

Les petits félins disparaissent ou se font martyriser par un ou plusieurs individus depuis quelque temps. etc ...............

Dans le Vaucluse les chats aussi sont les souffre douleur -

Utilisateur anonyme

C'est vraiment terrible de lire ça ! J'espère qu'ils vont trouver ces gens cruels, je pense qu'il fallait plusieurs personnes pour faire ça à ce chat. Mais ceux-là ne savent même pas ce qu'ils font, ils n'ont pas de coeur. Ils comprendront peut-être si on leur fait la même chose, mais même pas sûr, car pour eux les animaux sont des objets.

C'est une raison de plus pour ne pas laisser sortir ses chats, on les protège de ce genre d'acte odieux.

Utilisateur anonyme

Hélas Yelyne, la répression pour ce genre de chose est très aléatoire. Bien sûr légalement c'est puni par la loi. Mais les lois ne servent à rien si personne ne les applique... Et la torture d'animaux ne fait pas forcément partie des priorités des municipaux ; tout dépend des personnes, de leur sensibilité à la souffrance animale, de leur révolte face à une telle barbarerie gratuite sur de pauvres petits innocents.

Tu sais ce qui leur servirait de leçon, à tous ces malades qui s'en prennent aux petits animaux ? De se faire attaquer par un ours, de préférence une femelle, mère et affamée. Là, je pense qu'ils comprendraient ce qu'est la peur et la souffrance devant plus fort et plus féroce que soi.

P'titefleur

Et surtout on ne les retrouve jamais...la police à autre chose à faire que de courir après quelqu'un pour défendre les animaux et en plus lorsque un sadique est arrêté, il a un avocat qui le fait passer pour une pauvre personne ayant eu des problèmes dans son enfance..etc... et j'en passe....

Pour moi, il n'y a aucune excuse....ce qui font subir ils devraient à leur tour y être confrontés.