appétit diminué (?)

Baabo
Baabo

Bonjour à tous! J'aurai besoin de vos avis et aussi d'être rassurée un peu. Je vous explique la situation.

Il y a 3 semaines et demi j'ai constaté que Vicky (Britishshorthair 8ans) n'avait pas touché à sa gamelle. Je suis allée le lendemain chez le véto. Vicky a toujours été constipé et effectivement elle n'était plus allée à selles depuis presque 3 jours. La véto l'a palpée et auscultée. Tout était en ordre à part qu'elle avait beaucoup de selles dans les "tuyaux". Elle a été réhydratée et à eu droit à un lavement + un traitement à base de lactulose. J'ai moi-même développé une grande anxiété face à cette perte d'appétit et je n'ai pas arrêtée de lui apporter ou qu'elle aille, des friandises, de la pâtée...etc. ça me stresse énormément et je pense qu'elle assimile mon stress à son alimentation...

Bref après plusieurs jours, elle se nourrissait mais moins que d'habitude. Je suis de nouveau aller faire un contrôle avec radiographie. Rien à signaler. Il faut continuer à traiter cette constipation chronique. Après 4 jours je suis retournée faire un contrôle, elle avait vomi 2 énormes saucisses de poils. Vicky a eu droit à une échographie de l'abdomen qui s'est avéré complétement normale ( un peu trop de bile). Le vétérinaire pense que cette constipation + ces 2 grosses boules de poils on mis à mal son système digestif. Elle a reçu de l'antiacide + ursofalk pour 10jours. Ses valeurs sanguines (reins, foie,sucre formule sanguine...tout en ordre).

Bref presque un mois a passé mais son appétit reste un peu diminué. Elle mange très peu la journée mais mange la nuit (elle finit presque ses gamelles). Donc en gros, son comportement alimentaire a changé, elle n'a pas perdu de poids... En ce moment il fait très chaud!! (27 dans l'appart)... En plus nous avons un petit garçon qui s'intéresse bcp à elle et lui court après (elle en a très peur depuis la naissance...). En plus elle a eu très peur de toutes ces visites chez le véto... Elle a l'air chamboulée.

Pensez-vous que je dois encore pousser plus loin les analyses? Dois-je lui "foutre" un peu la paix pour la de-stresser? J'ai un peu peur de passer à côté d'autre chose (lymphome!!).

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La chaleur faisant je trouve normal qu elle diminue son alimentation.

Évitez de multiplier les friandises et autres "gaterie" c est souvent très mauvais et déséquilibre son alimentation.

Vous ne précisez pas son alimentation, mais si ce n est que croquette ? Vous pouvez ( sans urgence) remettre en cause la qualité. Et si vous ne lui proposez pas un mixte avec une pâtée ce serait bien d y songer. ( ca va en particulier l hydrater)

L important est effectivement de lui assurer une retraite paisible, des endroits où elle peut se reposer au calme quand elle le souhaite ou se soustraire des assaults d un enfant trop entreprenant. La petite sieste de l après-midi, ca respecte !

Cordialement

Baabo
Baabo

Merci pour vos gentils mots Celdric!

Au niveau alimentation j'ai dû récemment changé à cause de sa constipation. Elle avait auparavant des croquettes (vétérinaire) et de l'humide. J'ai maintenant changé avec des croquettes (véto) riches en fibre à cause de sa constipation et de l'humide composé uniquement de viande de bonnes qualités (sans céréales...etc). Elle a aussi du poisson frais que je cuis au micro-onde.

J'ai oublié de préciser qu'à part un comportement un peu plus peureux, elle est plus ou moins comme d'habitude, joue comme une folle le soir, fait sa toilette etc...

Je n'arrive pas vraiment à trouver une raison à ça entre le bébé, le chaud, les problèmes digestif, mon stress que je le lui transmet...etc...

Mon mari n'arrête pas de me dire que je suis gaga et que je fais une fixation... Et moi je n'arrive pas à me déraisonner et j'imagine le pire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La cuisson du poisson au micro onde n est pas des plus recommandée. Essayez de lui proposer de moins en moins cuit puis cru vous allez réveiller ses papilles et préserver la richesse de cette source alimentaire.

( préférez les anchois la sardine le maquereau le hareng et a l occasion la truite )

Cordialement

Ragnar
Ragnar

Bonjour, le chaud peut changé pas mal de chose aussi. Ce week-end c'est monté à 35-36 par chez moi, mon petit bonhomme ne bouge PLUS, chaque fois je me demande s'il n'est pas malade car je le vois presque pas de la journée, il dort. il dort, il dort, il mange beaucoup moins la journée et se casse le ventre le soir venu. :)

Aujourd'hui il fait moins chaud, resultat il a pratiquement pas dormis de la journée, il a bien mangé bref il est redevenu mon petit monstre. ^^

Alors peut-etre que la votre a quelque chose, impossible d'être sûr à 100% par internet mais si elle mange bien la nuit, qu'elle joue, boit dort comme d'habitude je vois rien d'inquietant à premiere vue. Surveillez bien qu'elle aille a selle et ça devrait être bon. :)

Baabo
Baabo

oui elle va tous les jours à selles heureusement!

Greylox
Greylox

Bonjour,

Pour les fibres il y a aussi un truc pas mal : les courgettes cuites (en rondelles ou en purée). Voyez avec votre véto si c'est compatible avec son régime alimentaire actuel. En plus ça lui apportera de l'humidité.

Autre truc pour aider à faire passer les bouchon de poils (et avec des fibres), la pâte au malt. Je ne sais pas si vous connaissez. Il en existe plusieurs marque. J'ai choisi arbitrairement une marque qui proposait un produit riche en fibres et pour lequel les commentaires n'indiquaient que peu de refus de la part des chats des acheteurs. Mes chats adorent ça et comme j'ai une poil long + un poil court un peu constipé de nature, qui adore faire la toilette de sa soeur et bouffer les touffe de poils qu'elle largue dans l'appart, ce produit est un peu vital. Idem que pour les courgettes, à voir avec votre véto.

Vu la chaleur actuelle, il est normal qu'elle préfère manger la nuit "à la fraîche". Tant qu'elle mange et qu'elle boit, pas d'inquiétude à avoir de ce côté là du tube digestif :)

Baabo
Baabo

oui, elle aime bcp la pâte de Malt. Elle en prend tous les jours heureusement!

Elle mange (mais moins qu'avant...), boit, fait pipi...

mais je m'inquiète tjs...

Greylox
Greylox

Surveillez son poids. Qu'elle mange moins est une chose, mais vu que sa nourriture a changé ça peut être une explication. Si le poids ne baisse pas, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Et puis les chats peuvent changer de comportement alimentaire au cours de leur vie.

Baabo
Baabo

merci Greylox pour ce message rassurant! C'est vrai que ce changement de nourriture + tout le stress autour qu'elle a subi récemment ça doit vraiment la chambouler! Je l'ai pesé hier et c'était pareil !

Je vous tiendrais au courant dans tous les cas!

ps: pour quelle raison changent-il tout à coup de comportement alimentaire?

Greylox
Greylox

merci Greylox pour ce message rassurant! C'est vrai que ce changement de nourriture + tout le stress autour qu'elle a subi récemment ça doit vraiment la chambouler! Je l'ai pesé hier et c'était pareil !

Je vous tiendrais au courant dans tous les cas!

ps: pour quelle raison changent-il tout à coup de comportement alimentaire?

De rien, et merci de nous tenir au courant, ça fait toujours plaisir :)

Quant à votre dernière question... c’est une bonne question ^^

La première chose à laquelle je pense pour un chat qui change son comportement alimentaire c'est la maladie, mais dans votre cas, il est bien suivi par votre véto donc je ne pense pas que ce soit ça.

Je m'orienterai plutôt vers la température extérieure (pour le passage au repas de nuit) + le changement de croquettes. Si elles sont riches en fibres, la sensation de satiété se manifeste probablement plus rapidement pour votre chat. Le fait qu'il aille à la selle tous les jours a peut être eu une incidence là dessus aussi (j’insiste sur le "peut être" ^^)

Restez vigilante mais juste ce qu'il faut. Il ne faut pas que vous fassiez une fixette là dessus. Pesez la 1 fois tous les 15 jours, surveillez ses selles ça vous permettra de vous rassurer régulièrement sans y penser tous les jours :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?