Appel à témoin / alimentation chien & chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m’appelle Adeline et je travaille pour une marque d’alimentation pour animaux. Nous sommes à la recherche d’une personne qui possède un chat ou un chien un peu en surpoids, et qui accepterait de témoigner à propos de ses habitudes, ce qu’il aime faire, ce qu’il mange, etc. Il y aura aussi la possibilité de tester des échantillons de nos nouveaux produits en exclusivité.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, pouvez-vous laisser un commentaire ou me contacter en message privé pour avoir plus de détails ?

Merci,

Adeline

40 réponses
Silja

"Il y a de plus en plus d'humains obèses donc selon vous de plus en plus d'humains déséquilibrés. Moi je vois là plutôt les dégâts de la malbouffe industrielle, chargée de graisses et trop riche en glucides."

Tu me voles mes mots Racine. Pour moi il en va de meme pour les chats.

Silja

Sianaroche, c'est justement la le debat. Maintenant tu vas bien, mais dans 40 ans?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'effectivement, commercialement, industriellement, médiatiquement, subliminalment pourquoi pas, l'humain est amené facilement massivment à être déséquilibré dans ses plaisir par raports à ses réels besoins...l'humain à cet éventuel choix...le chat pas...

L'obésité des animaux, pour mùes observations:

un animal surconsomme, qui s'empresse de manger et qui mange la même quantité robotiquement de la même croquette toute l'année à forcemment des jours de manques calorique et des jours de trop plein de calories dans sa gamelle...suivant l'activité physique, la saison(température exterieure est un facteur important), les besoins/dépenses vont fluctuer largement(plein aout, ou plein décembre, c'est pas la même chose au niveau dépenses)....

lorsque l'animal connait du vide de gamelle, du rationnement, il a tendance...les jours ou il manque 4 croquettes...ca suffit, à apprendre qu'il est possible qu'il manque...et du coup, il compense ce "stress" (enfin ca c'est moi qui l'interprete ainsi, j'sais pas..) et mange tout ce qu'il peut car le futur manque est possible....et il mange de plus en plus vite, ce qui suppose que la possibilité dans le temps de manger ce réduit(la gamelle est mangée en trente secondes), ce qui accroit le "stress", et ainsi de suite...lorsqu'en été, on ne change pas de croquette pour cet animal et qu'il a besoine de 3 fois de moins de calories qu'en été, il ingère tout de mêm tout du fait de connaitre la possibilité qu'il y ait futurement impossibilté de manger....

C'est parfaitement comportemental de même que chez l'humain...chez l'humain encore plus car il ya l'idée du choix....et cela, c'est psychique...plutot.

Pour détourner le concept sur l'humain....nous compensons aussi beaucoup de choses du fait d'avoir l'impression de manquer....=)...

Utilisateur anonyme

C'était pas tres clair...

mais l'obésité de l'animal vient pour moi de cette impression de non liberté de pouvoir se nourrir comme il l'entend...dans les heures et les volumes...

Les animaux non rationnés ne se gavent jamais...et sont toujours à leur poids de forme idéal...pourquoi surconsommer alors qu'il y en a tout le temps comme je veux...surconsommer, hormis troubles hormonaux, ne peut que venir de cette impression de ce mode de nourrissage , de rationner ..., par définition, c'est un peu "contraindre"...

Utilisateur anonyme

et les céréales ou leurs hydrates de carbonnes ne sont que trop peu impactant à travers tout cela...

les études montrent qu'ils ne peuvent jamais corréler l'obésité ou le diabete dit "sucré" à un régime tres riche en hydrates de carbonne, ni pour un régime riche en protéines d'ailleurs(moins en hydrates de carbonne)...dans les deux sens, sur les animaux....les corrélations "directes"ne sont pas possibles à faire...apparemment.

Autre question: le naturel est il toujours l'optimal de ce que l'on peut apporter?.....je n'en sais rien...et nos chiens et chats sont tellement loins de ce qu'ils étaient au naturel...sont ils comprables à leurs ancetres...leur quotidien est tellement trop différent..non?comme le loup pour le chien, ils ne sont pas comparables aucunement sur les modes alimentaires ou leur digestion...

D'ou le non-céréales pour le chien car le loup n'en mangeait pas...=).....logique discutable disons...

Et même si, le chat à la base, ne se nourri pas à majorité de glucides apparemment il est vrai, quand même...il se trouve que les céréales par leur rapport quantité d'énergie métaboliqble/prix...sont tres interessantes....le sujet est alors d'aller trouver des céréales et techniques de fabrication haut de gamme...afin que ces céréales soient bonnes aux animaux....

Lers protéines utilisées dans l'industrie sont souvent de moins bonne qualité de dégradation que les céréales optimales, par exemple "sans céréales" avec des pommes de terre et des volailles de chine....bof .....

alors quoi en penser???

Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup les écrits de Lisa A. Pierson. En voici un, qui montre bien les effets négatifs des hydrates de carbone :

http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FelineDiabetesFrench.pdf

Utilisateur anonyme

Pourquoi se priver de bonnes croquettes sans céréales, pauvres en glucides et riches en bonnes viandes ne venant pas de Chine ?

Utilisateur anonyme

Tout simplement parce que digestivement parlant, pour l'humain ou le chien, les glucides sont bien plus facilement digestes(a condition de santé de la céréale, bonne cuisson et bonnes fibres visqueuses dans la recette), que de la protéine qui est une combinaison de liaisons entre acides aminés ultra complexe tres grande en taille et chimiquement compliquée à bien dégrader....(lorsque les reins sont fatigués on abaisse tres souvent le taux de protéine par exemple...c'est bien que la protéine fait du déchet à filtrer..de trop...)

De plus, les protéines, pour qu'ellles soient à peu pret convenables de digestion, suppose une vie saine au moins...ce qui coute tres cher industriellement...

lorsque le poulet grandit au sol, a l'air libre, sans médication systématique, cela coute tres cher à produire....beaucoup plus que produire de la céréale d'à peu pret bonne qualité dans sa vie de croissance, et cuite correctement, c'est à la portée de qui que se soit, en europe...si on y met un peu le prix dans les matieres premières et techniques......

Utilisateur anonyme

Le chien ne mange t il réellement pas de céréales ?

Le chien est un animal qui n’existe pas à l’état naturel. Donc déjà, imaginer que le régime alimentaire d’un animal n’est aucunement en rapport avec son environnement et son mode de vie apparait idiot…

Il est certes issu du loup mais aux côtés de l’homme depuis plusieurs millénaires. L’homme, par manipulations et sélections l’a « façonné » à son image : tantôt pour la garde, tantôt pour la chasse, tantôt pour la beauté, le loisir, la gloire, la compagnie, etc…Le chien mange comme l’homme depuis des millénaires, et l’homme mange des céréales sous diverses formes (pains, pâtes, etc…) depuis des millénaires (sans doute que la culture des céréales, valeur énergétique certaine, aliment très complet et facilement stockable est à l’origine même de sa sédentarisation).

Mais l’homme n’a jamais mangé de céréales …crues !

L’homme a toujours fait cuire ou fermenté les céréales. Par exemple, les amérindiens, aztèques, mayas, obtenaient une pâte alimentaire à base de maïs, le « masa », par un procédé de cuisson et fermentation appelée « la nixtamalisation ». Ces peuplades avaient déjà compris l’intérêt nutritionnel des céréales et notamment du maïs, et avaient les techniques pour rendre les céréales très digestes. Leur chiens domestiques mangeaient évidemment comme eux.

Les chiens occidentaux ont toujours mangé du pain. Chacun a en mémoire les repas ménagers des chiens de nos grands parents et arrières grands parents à bases de reste de table et de pains !

Ces chiens là étaient ils plus mal nourris ? Avaient-ils une espérance de vie plus courte ? Des maladies liés à leur alimentation à base (et en grande quantité) de céréales cuites ? Non pas à ma connaissance.

Les céréales saines sont une excellente source de protéines, de fibres , de vitamines anti-oxydantes (elles ont pris le soleil contrairement aux pommes de terres), et d’hydrate de carbone .

Et quelques études, scientifiques démontrant le positif d'un régime riche en hydrates de crabonne ,....et relativement pauvre en protéines du coup:

(kealy RD, LawlerDF, BallamJM,, Mantz, Biery, Greeley, Segre, Stowe, « effects of diet restriction on life spanand age-related changes in dogs » (J AM vet assoc 2002 ;220 :1315-1320).

=)... sur le chien =)...à voir si sur le chat cela peut se dire...c'est pas évident effectivement...

Utilisateur anonyme

et merci pour les études...

Mais elles partent de bases hyper disctubles...dans toutes les lignes...

il est par exmple parlé d'obésité.....l'obésité n'est jamais du à ce que l'on ingère mais plutot d'habitudes alimentaires...ici, la vétérinaire parle donc de "controler les rations"....ce qui contraint d'avantage l'animal dans ses habitudes, le frustre...etc etc....ca n'est plus une idée recevable que de réduire la gamelle en volume pour faire durablement perdre du poids à un animal...=)....(((la question ne se pose pas pour elle, de "comment ca s'fait?que cet animal surconsomme?, et voudrait encore d'avantage...))), et globalement, le rapport est p^lein de choses comme cela....qui ne sont pas recevables, autre exemple...

"allergénéité du maîs, du blé,etc".....mais cela, et je suppose, cette personne en est consciente, la tolérance ou non, ce joue dans la préparation et la qualité de base des céréales, pas dans ce qu'elles sont......des cuissons ultrarapide ne sont pas bien tolérées effectivement....mais même pour du poulet fermier!...

L'étude ne fait jamais de comparatif aveec les meilleures croquettes du monde riches en hydrates de carbonne....=)....c'est pas tres sport comme étude....ni tres scientifique finalement...aucune statistiques différentielles non plus...

elle dit: "c'est ainsi", mais ca n'est pas vraiment étayé finalement...

et statistiquement, je retrouverai le lien,si vous voulez, il existe autant de chats atteints de diabète dit sucré qui sont nourris avec un régime riche en hydrates de carbonne que pauvre en hydrates de carbonne....de même que pour l'obésité....seulement, comme globalement, on trouve d'avantage en nombre,de régime riches en hydrates de carbonne , on impute les maladies chroniques globales à ce régime alimentaire,sans aller plus loin...

Le chat n'a pas les même habitude de restes de tables que le chien.....et d'intuition, je pense qu'il a moins l'habitude des glucides que le chien...qui lui a largement l'habitude....

La question serait là en fait...à quel point 10000 ans de vie commune, l'ont il fait "évolué", "s'adapter", à manger comme nous...

autant que le chien? ????