Apparence des vomis, inquiétude

Ririrocks

Bonjour, je viens vers vous car je continue de me poser des questions, depuis Avril, ma minette vomit régulièrement, un vomi tous les 3 jours à peu près, elle a été traitée pour une gastrite, ça a été pendant un mois puis rebelote, du coup on est allées chez le véto, comme elle avait entre temps eu un gonflement de la lèvre inférieure et une sorte d'aphte à la babine supérieur il m'a dit de la passer aux croquettes hypo, j'ai commencé jeudi soir, avec transition, je lui donnais du savorial aussi parce que dans les vomis il y a parfois des croquettes entières et parfois des boudins de poils, et ce matin j'ai encore trouvé ça :

Je suis désolée pour les images qui suivent ce n'est pas glamour mais les vomis jusque là on cet aspect :

Alors je m'inquiète quand même, à côté de ça elle joue, mange, boit... mais la plupart du temps ses vomis se font la nuit, est-ce que ça pourrait être un ulcère ? Est-ce que ça n'aurait pas empiré depuis Avril ? Les croquettes hypo sont sensées arrêter les vomis en combien de temps si le souci vient de là ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Vous devriez montrer ces photos à votre vétérinaire : cela lui permettra peut-être d'affiner son diagnostic et de procéder à des examens complémentaires, le cas échéant.

Utilisateur anonyme

Le souci de votre chat ce sont les croquettes en général, vous devriez dans un premier temps le passer à une alimentation humide en boite. Si vous avez besoin d aide dans le choix on peut vous conseiller.

Cordialement

Ririrocks

Merci pour vos réponses, pourquoi les croquettes en général ?

Je vais aller lui montrer les photos oui et lui expliquer mieux parce qu'il ne m'a pas posé tellement de questions, il a parlé de faire un scanner aussi

Utilisateur anonyme

La teneur en glucide est trop élevée pour être digerable par n importe quel chat pendant des années. une alimentation saine pour un chat c est sans glucide. Il est en difficulté depuis des mois et vous ne faites qu accentuer le mal.

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sur certaines photos (surtout la deuxième), ça me fait penser à des boules de poils. Ca c'est normal, quand le chat se lèche il avale des poils, qu'il doit ensuite régurgiter car il ne les digère pas. S'il ne les vomit pas, les boules de poils risquent d'obstruer le tube digestif et ça peut vite devenir grave. Il arrive aux miens de vomir un peu de croquettes en même temps que leurs boules de poils.

Maintenant, vu que les vomissements sont fréquents et qu'elle a déjà eu une gastrite, le mieux est de demander l'avis de votre vétérinaire.

Almerias

Pareil qu'Aradalwenn, j'ai direct pensé à des poils sur la seconde photo. Ce qui arrive à mon chat aussi, typiquement quand il est en période "je mue donc je perds mes poils par kilos"

Mais le fait qu'il vomisse aussi souvent, ça, c'est bizarre.

Ririrocks

La teneur en glucide est trop élevée pour être digerable par n importe quel chat pendant des années. une alimentation saine pour un chat c est sans glucide. Il est en difficulté depuis des mois et vous ne faites qu accentuer le mal.

Cdlt

Je ne fais que suivre ce que mon vétérinaire me conseille à la fois... je ne demande que ça qu'elle aille mieux et la soulager, c'est pour ça que je me renseigne de partout. Y a t il des croquettes avec peu de glucides ?

Oui pour les poils je suis d'accord, mais c'est la fréquence qui est inquiétante, et parfois c'est des croquettes digérées, ou non.

Voilà les nouvelles, je suis allée chez le véto toute seule mercredi matin, pour parler du fait qu'elle avait encore vomi deux jours de suite malgré les croquettes hypo qu'il m'avait dit de donner pour écarter une allergie alimentaire (mais si elle est allergique aux céréales à la fin ça aide pas non ?) , donc elle m'a dit de repasser l'après-midi avec le chat... avec le véto on a pas mal échangé pour essayer de comprendre, il va programmer une écho (ça aurait pu se faire ce soir mais pas possible pour moi de passer 1h30 dans les bouchons avec le chat), il l'a palpée partout et y a rien d'autre qui ne va pas apparemment. Il dit que ça peut être une MICI, ou un truc qui se balade dans son estomac (depuis 5 mois ça me ferait mal :( ) il lui a redonné de la cortisone pour 5 jours et un antivomitif en attendant.

Je me demande si je ne devrais pas tester les croquettes gastro ou digestives... le véto me dit que ça ne sert à rien vu qu'elle n'a pas la diarrhée, l'assistante me dit que je peux tenter...

C'est super frustrant de ne pas savoir, j'ai hate qu'on puisse faire une echo déjà au moins on aura éliminé le corps étranger. Une gastrite peut se voir à l'echo ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ta chatte a déjà été soignée pour une gastrite... et il aurait été intéressant d'en rechercher la cause. Bien sûr, on pense tout de suite à une intolérance alimentaire. Et c'est pour cette raison que ton véto a conseillé des croquettes hypoallergéniques, nourriture qui existe aussi en pâtée d'ailleurs et qu'il faut suivre pendant 1 mois (durée à bien respecter) en ne donnant rien d'autre à côté... ce qui renseigne déjà bien le véto si le protocole qu'il t'a indiqué a bien été respecté. Souvent les propriétaires donnent des friandises ou autres et ça fausse tout !

L'inflammation au niveau des babines peut avoir été provoquée par une allergie de contact, une piqûre, une blessure... mais en présence d'une gastrite, ça fait penser à un état inflammatoire plus important, du type MICI en effet. Seul des examens d'investigations plus poussés pourront confirmer. Et dans pareil cas, il faut un régime strict avec une couverture à la cortisone... comme chez les humains souffrant de cette pathologie. L'organisme s'attaque lui-même au niveau des muqueuses digestives, avec des zones inflammatoires internes plus ou moins étendues qui ne remplissent plus vraiment leur rôle dans le cycle de la digestion. C'est un cercle vicieux !!! On peut abaisser les réactions inflammatoires (réponses de l'organisme) avec un traitement adapté (style chimio/cyclosporine)... ou mettre le chat sous cortisone pour là encore limiter l'état inflammatoire.

En cas d'ingestion d'un corps étranger, on peut aussi constater une gastrite... et même plus grave !

Je pense que le plus urgent est de faire cette écho rapidement, elle renseignera sur la présence ou pas d'un corps étranger, d'un noyau inflammatoire... et envisager des investigations plus poussées si le véto s'oriente vers une MICI (maladie chronique que j'ai connue chez un de mes chats en FA). La mise en évidence d'une MICI peut se faire avec une biopsie intestinale suivie d'un examen anapath. Une petite anesthésie générale est nécessaire pour l'endoscopie.

N'hésite pas à demander un second avis véto si les choses s'éternisent dans le temps... ton chat souffre !

Courage et tiens-nous au courant !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

@ririrocks,

Je comprends et c est bien de faire confiance à votre véto, ce que je dis c est au regard de la malbouffe dont il a l air de souffrir. Au vu des photos je ne pense pas que ce soit un problème de poils. Certes c est ce qui vous a alerté, j imagine qu auparavant il ne régurgitait pas et les poils lui passaenit vers l intestin sans problème car il n avait pas de souci de digestion. Certaines photos montrent un magma pâteux de croquette, ca ressemble à de la digestion partielle, sur la première photo il y a deux parties une liquide et une solide ce sont deux repas à quelques heures d écart: il a faim, mange, mais ne parvient pas à digérer, puis vomis. Les croquettes restent quelque chose de très lourd à digérer et sollicite énormément estomac, pancréas, foie..

Pour répondre à votre question oui il y a des croquettes avec moins de glucides, mais Ce sera toujours trop. Aujourd'hui on ne sait pas fabriquer une croquette sans glucide et parfois les dose sont énormes car ça coûte moins cher à la fabrication que les proteines animales, sauf que le chat n est pas taillé pour consommer des glucides c est un carnivore strict, qui s adapte plus ou moins bien plus moins longtemps à cette ration

Je vous rejoins il faut passer à quelques chose de très digeste je vous conseille de lui donner que de la patee de qualité ( sans céréales / glucides et complète) il est inutile d observer une transition

( pour répondre a votre question de transition ratée ou trop rapide, Le résultat est le plus souvent une diahrree mais jamais un vomi.)

Cordialement

Docline

en plus du problème alimentaire vous devriez peigner votre chat bien plus souvent: il avale trop de poils visiblement