Bonjour,
Ta chatte a déjà été soignée pour une gastrite... et il aurait été intéressant d'en rechercher la cause. Bien sûr, on pense tout de suite à une intolérance alimentaire. Et c'est pour cette raison que ton véto a conseillé des croquettes hypoallergéniques, nourriture qui existe aussi en pâtée d'ailleurs et qu'il faut suivre pendant 1 mois (durée à bien respecter) en ne donnant rien d'autre à côté... ce qui renseigne déjà bien le véto si le protocole qu'il t'a indiqué a bien été respecté. Souvent les propriétaires donnent des friandises ou autres et ça fausse tout !
L'inflammation au niveau des babines peut avoir été provoquée par une allergie de contact, une piqûre, une blessure... mais en présence d'une gastrite, ça fait penser à un état inflammatoire plus important, du type MICI en effet. Seul des examens d'investigations plus poussés pourront confirmer. Et dans pareil cas, il faut un régime strict avec une couverture à la cortisone... comme chez les humains souffrant de cette pathologie. L'organisme s'attaque lui-même au niveau des muqueuses digestives, avec des zones inflammatoires internes plus ou moins étendues qui ne remplissent plus vraiment leur rôle dans le cycle de la digestion. C'est un cercle vicieux !!! On peut abaisser les réactions inflammatoires (réponses de l'organisme) avec un traitement adapté (style chimio/cyclosporine)... ou mettre le chat sous cortisone pour là encore limiter l'état inflammatoire.
En cas d'ingestion d'un corps étranger, on peut aussi constater une gastrite... et même plus grave !
Je pense que le plus urgent est de faire cette écho rapidement, elle renseignera sur la présence ou pas d'un corps étranger, d'un noyau inflammatoire... et envisager des investigations plus poussées si le véto s'oriente vers une MICI (maladie chronique que j'ai connue chez un de mes chats en FA). La mise en évidence d'une MICI peut se faire avec une biopsie intestinale suivie d'un examen anapath. Une petite anesthésie générale est nécessaire pour l'endoscopie.
N'hésite pas à demander un second avis véto si les choses s'éternisent dans le temps... ton chat souffre !
Courage et tiens-nous au courant !
" Sauver - Protéger - Aimer "