La propagande et la désinformation font partie intégrante du véganisme, beaucoup justifient ça par "l'industrie agro-alimentaire nous ment aussi, alors on a le droit de mentir"... Sans compter l'éternelle contradiction dans les arguments de bien des vegans (exemple avec Monsieur ci-dessus), propos visiblement adaptés au contexte. On m'avait proposé des blogs, pages Facebook et autres pour "vegans débutants" avec des arguments tout préparés à répondre aux omnivores qui posent des questions ou contredisent. Ils sortent tous les mêmes, presque au mot près. Sur Internet, c'est même parfois du copié/collé. Comme si c'était avalé sans réfléchir, sans penser par soi-même. Beaucoup trop de contradictions pour mon esprit logique, beaucoup trop de formatage pour mon esprit critique, cela ressemblait à un genre de secte, mon bon sens m'a hurlé de fuir aussi loin que je le pouvais.
L'industrie de compléments alimentaires, obligatoires pour ne pas être en carences lorsqu'on est vegan, mais aussi de produits sur-transformés pour les enrichir en fer et en B12. Et les sous catégories parfois dangereuses. Nombreux sont ceux qui ont tenté le véganisme crudivore/frugivore strict et qui se sont retrouvés en état avancé de dénutrition, très amaigris, affaiblis, perdant leurs cheveux par poignées, avec des résultats de prise de sang à tomber par terre... Et qui ont abandonné sous les insultes et menaces, ou ont quitté dans l'ombre par honte (car j'ai ressenti une pression sociale dans ce milieu, comme celui qui est le plus végan et le plus éthique que les autres).
Ce qui m'effraie, c'est de voir des vegans se permettre de donner des conseils diététiques, même des conseils nutritionnels (et donc médicaux!) sur base de ce qu'ils ont lu sur Internet, sans aucune vraie compétence derrière et qui vont encore dire aux gens de se méfier de la médecine. C'est dangereux, chaque organisme est unique, chaque personne a son métabolisme. Il y a des métaboliseurs lents, des rapides, des plus performants, des gens avec des malabsorptions,... Je peux concevoir qu'un vegan correctement équilibré et supplémenté soit en bonne santé si son métabolisme le lui permet, et tant mieux pour lui, mais ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionnera pas pour d'autres. Il y a des gens qui ne supportent pas ce régime, c'est comme ça, l'humain n'est pas naturellement végétalien, il ne l'a jamais été (malgré un faux article qui prétend le contraire) et le ne sera jamais. Le combat des vegans pour convertir tout le monde est perdu d'avance, car c'est irréaliste.