Alimentation "vegane" pour nos chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je voulais vous parlez de l'alimentation "vegane" pour nos chats, je ne sais pas quoi en pensez, car de base un chat est un carnivore donc une alimentation végétale ce n'est pas top, mais si il y a les même propriétés que dans la viande c'est bon ?

Je sais pas si vous me comprenez dans ce que je veut dire mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis :)

17 réponses
Dockman

Utilisateur anonyme

Bonjour Dockman,

Ce que vous perdez votre temps à expliquer, je le connais, j'avançais les mêmes arguments fantaisistes et pseudo-scientifiques quand j'étais végétarienne. Des tas de vegans l'ont fait avant vous. Je ne vous demanderais pas vos sources, je sais que vous ne me sortirez que des articles de blogs et autres sans aucune valeur scientifique qui n'ont pour but que de faire de la propagande. Je suis une soignante, je crois en la science, la vraie. Et j'ai des notions de nutrition suffisantes pour savoir que j'ai fait une grosse erreur en étant végétarienne.

Votre tableau comparatif est vu et revu, et farfelu:

-Une mâchoire de lion pour illustrer l'omnivore, vraiment? Désinformation dans le but de confondre (une fois de plus) omnivores et carnivores. Vous avez déjà vu les dents d'un cochon?

- Le singe frugivore/granivore? Il est omnivore, il se nourrit d'insectes et petits rongeurs de manière opportuniste.

- Et le carnivore? Vous venez de démontrer que le carnivore n'est pas fait pour manger végétarien, donc contredire tout vos arguments en faveur du véganisme pour chiens et chats.

Je ne vous en veux pas, j'ai moi aussi été bernée par le passé. Mais j'ai ouvert les yeux, et je dois dire que l'extrêmisme, l'intolérance et l'irrespect des vegans que j'ai cotoyés (sans compter leurs insultes et menaces de mort quand j'ai décidé de redevenir omnivore) m'ont aidée.

Malgré tout je respecte vos opinions et vos choix, cela n'engage que vous. Mais vos animaux carnivores ne doivent pas en pâtir.

Utilisateur anonyme

La propagande et la désinformation font partie intégrante du véganisme, beaucoup justifient ça par "l'industrie agro-alimentaire nous ment aussi, alors on a le droit de mentir"... Sans compter l'éternelle contradiction dans les arguments de bien des vegans (exemple avec Monsieur ci-dessus), propos visiblement adaptés au contexte. On m'avait proposé des blogs, pages Facebook et autres pour "vegans débutants" avec des arguments tout préparés à répondre aux omnivores qui posent des questions ou contredisent. Ils sortent tous les mêmes, presque au mot près. Sur Internet, c'est même parfois du copié/collé. Comme si c'était avalé sans réfléchir, sans penser par soi-même. Beaucoup trop de contradictions pour mon esprit logique, beaucoup trop de formatage pour mon esprit critique, cela ressemblait à un genre de secte, mon bon sens m'a hurlé de fuir aussi loin que je le pouvais.

L'industrie de compléments alimentaires, obligatoires pour ne pas être en carences lorsqu'on est vegan, mais aussi de produits sur-transformés pour les enrichir en fer et en B12. Et les sous catégories parfois dangereuses. Nombreux sont ceux qui ont tenté le véganisme crudivore/frugivore strict et qui se sont retrouvés en état avancé de dénutrition, très amaigris, affaiblis, perdant leurs cheveux par poignées, avec des résultats de prise de sang à tomber par terre... Et qui ont abandonné sous les insultes et menaces, ou ont quitté dans l'ombre par honte (car j'ai ressenti une pression sociale dans ce milieu, comme celui qui est le plus végan et le plus éthique que les autres).

Ce qui m'effraie, c'est de voir des vegans se permettre de donner des conseils diététiques, même des conseils nutritionnels (et donc médicaux!) sur base de ce qu'ils ont lu sur Internet, sans aucune vraie compétence derrière et qui vont encore dire aux gens de se méfier de la médecine. C'est dangereux, chaque organisme est unique, chaque personne a son métabolisme. Il y a des métaboliseurs lents, des rapides, des plus performants, des gens avec des malabsorptions,... Je peux concevoir qu'un vegan correctement équilibré et supplémenté soit en bonne santé si son métabolisme le lui permet, et tant mieux pour lui, mais ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionnera pas pour d'autres. Il y a des gens qui ne supportent pas ce régime, c'est comme ça, l'humain n'est pas naturellement végétalien, il ne l'a jamais été (malgré un faux article qui prétend le contraire) et le ne sera jamais. Le combat des vegans pour convertir tout le monde est perdu d'avance, car c'est irréaliste.

Griff Plop

Si je peux me permettre, justifier qu'on est comme les grands singes et dire qu'on doit manger comme eux pour justifier le faite d'être végétarien est (sans vouloir être désobligeant) une belle connerie vu que les singes manges de la viande! Et quand je dis qu'ils manges de la viande, je parle pas de rongeurs mais d'antilopes ou d'autres singes carrément!

Je ne dis pas qu'ils mangent ça tous les jours mais les babouins et les chimpanzés entre autre mangent de la viande.

Utilisateur anonyme

a bannir absolument, autant lui donner une salade XD non plus sérieusement autant les croquettes ne sont pas très naturelle alors les croquettes végan ...

Utilisateur anonyme

Moi aussi je mange les oeufs vivants, de cette part relativement marginale de proie dévorée vivante, 10%, merci l'information tirée de iou chose 🤣

Ca vient des nombreux documentaires animaliers que je regardais quand j'étais petite. Ma passion des félins ne date pas d'hier :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, le chat est un animal carnivore, il à besoin de viande et ça doit d'ailleurs être son alimentation principal. C'est très honorable d'être végan mais c'est quelque chose que VOUS avez choisis, votre chat lui il ne peux pas choisir, mais c'est à vous de lui donner le meilleurs pour sa santé.

Je respecte totalement les gens végan, ceci dit je n'aime pas vraiment ceux qui partent dans l'extrême à vouloir à tout prix changer le régime alimentaire d'un animal... Après tout, le véganisme c'est surtout pour le bien être des animaux, alors pour moi vouloir changer le régime alimentaire d'un chat ne reviens pas à vouloir le bien être des animaux.

Vous aimez votre chat cela va de soit, ceci dit, ne changez pas son régime alimentaire pour une simple conviction qui ne regarde que vous et non votre chat :).

Bonne journée.