Alimentation "vegane" pour nos chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je voulais vous parlez de l'alimentation "vegane" pour nos chats, je ne sais pas quoi en pensez, car de base un chat est un carnivore donc une alimentation végétale ce n'est pas top, mais si il y a les même propriétés que dans la viande c'est bon ?

Je sais pas si vous me comprenez dans ce que je veut dire mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis :)

17 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

D'après moi ça ne peut pas remplacer en totalité les nutriments essentiels aux chats qu'on trouve dans la viande.

Je suis donc contre l'alimentation vegan pour eux.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Liloulette33

pou vivre, un chat a besoin de taurine. sans, il meurt. et on ne trouve la taurine que dans la viande. c'est pour cela que le chat est un carnivore.

je trouve que vouloir imposer un regime vegane à un chat est contre nature. et de toute maniere il vous faudrait rajouter dans son alimentation cette fameuse taurine. et je ne suis pas sur que les aliments mangés par les véganes soient du gout de nos boules de poils...ils risquent de refuser de les manger.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Autant les humains mangent vegan s'ils le désirent, chacun ses goûts et convictions bien que je ne les approuve personnellement pas. Autant pour les animaux c'est hors de question. Pour un chien je ne sais pas, mais pour un chat non, c'est un carnivore strict. Il puise les nutriments dont il a besoin (protéines animales, graisses animales, taurine,...) dans la viande exclusivement. Un chat n'est pas un omnivore comme les humains, encore moins un herbivore. Nourrir un chat avec de l'alimentation exclusivement végétale, c'est contre sa nature, sont système digestif n'est pas fait pour cela (un chat mange de l'herbe pour l'aider à vomir ses boules de poils, car ça le fait vomir), c'est inapproprié au point de vue nutritionnel pour lui donc ça l'expose à de graves carences et à la mort par malnutrition, c'est de la maltraitance pure et simple. Moi qui pensais que les vegans étaient contre la maltraitance animale, cela me révolte de savoir que certains imposent ce choix à leurs animaux carnivores.

Dockman

Bonjour The cuty family,

Voilà presqu'un an qu'un post avait été dédié concernant ce mode d'alimentation. J'y avais émis mes opinions, je vous part ci-après du lien.

Bonne lecture et bonne soirée.

https://wamiz.com/forum/alimentation-vegetarienne-51443.html

Utilisateur anonyme

Merci Howtocat...

Si les vegans veulent des animaux vegans, qu'ils prennent un lapin ou un perroquet, pas un chat.

Le chat est un carnivore, un prédateur. Il ne va pas être triste quand il chasse et tue une souris pour la manger, que du contraire. Il va jouer avec la petite bête encore vivante et agonisante avant de l'achever. Comme le lion n'a pas de remords quand il mange une gazelle vivante. La chaîne alimentaire tout ça, je sais que c'est un argument que les vegans détestent, mais c'est la réalité.

Mais après avoir discuté (du moins tenté de discuter)avec bon nombre de vegans, je ne suis plus étonnée de rien, déjà concernant leur intolérance et leur irrespect, sans vouloir généraliser. Il y aura toujours des gens qui diront que le véganisme pour des animaux carnivores sera meilleur pour leur santé, avec articles pseudo-scientifiques à l'appui, et qui traiteront d'imbécile quiconque les contredira. Je suis toujours fascinée par la capacité de l'humain à croire n'importe quoi, même ce qui va à l'encontre de la logique et du bon sens. Déjà le fait que les vegans doivent se supplémenter pour éviter les carences montrent bien l'inadéquation de ce régime pour les omnivores que nous sommes. Alors pour des carnivores stricts...

Devenir vegan est un choix personnel, je suis déjà contre le fait qu'on l'impose à ses enfants (car le régime vegan est inadéquat pour un enfant en pleine croissance qui a des besoins spécifiques), mais l'imposer à des animaux carnivores qui n'ont rien demandé, non ça va trop loin. Et après ce seront les premiers à s'étonner d'être qualifiés d'"extrêmistes", mais j'ai entendu tellement de propos violents et sectaires que je ne m'étonne plus de rien.

Et là, je me contiens pour ne pas devenir malpolie...

Teemteem

A noter que le lion ne mange pas sa proie vivante. Faut pas pousser non plus.

Utilisateur anonyme

Il peut la manger vivante oui, tant qu'elle est immobilisée, il ne prend pas forcément la peine de l'achever avant de se mettre à table.

Teemteem

Moi aussi je mange les oeufs vivants, de cette part relativement marginale de proie dévorée vivante, 10%, merci l'information tirée de iou chose 🤣

Pour revenir à la question, vivantes (puisqu'il faut y passer), mortes, préparées, en comprimées, les protéines animales sont un besoin pour l'organisme, et comme dit plus haut, par exemple la taurine pour le chat.

Bon appétit aux félins.

Dockman

Bonjour Aradalwenn ,

Je reprends juste un fragment de votre paragraphe concernant l'anatomie de L'HOMME.

Vous avez écrit :

"c'est pour ça qu'on est rangés dans la catégories des omnivores, et que notre bouche et notre système digestif est adapté à ce mode d'alimentation"

Absolument pas ! ...... Je vous explique !

C'est une croyance transmise de parents à enfants, et de génération en génération, que soit disant l'homme serait carnivore par nature, et qu'il A besoin de manger de la viande pour être en BONNE santé.

C'est ce que l'on appelle des "omnivores comportementaux"

Mais voilà, ... notre anatomie n'est absolument pas adaptée à ce régime. Les études comparées entre l'homme et le singe ont prouvé que notre constitution anatomique et physiologique est semblable à celle du singe : d'un point de vue zoologique, l'homme est un primate (cousin des grands singes n'est-ce-pas ?). Donc, tout comme les grands singes, la véritable nature de l'homme est végétarienne, et notre nourriture idéale par rapport à notre physiologie devrait se composer essentiellement de végétaux avec : légumes, céréales, fruits, graines, noix...

Notre constitution est complètement différente de celle des carnivores ou des omnivores !

Système digestif : Comme les herbivores, et contrairement aux carnivores, notre salive contient des enzymes permettant la digestion de l'amidon contenu dans les végétaux ; tandis que les sels acides de notre corps sont beaucoup moins puissants que ceux des carnivores (qui en ont besoin pour digérer des os et du muscle). Par ailleurs, comme chez les herbivores, notre intestin est très long (lieu d'une importante fermentation bactérienne afin de permettre la digestion et l'assimilation des végétaux), tandis qu'il est très court chez les carnivores et omnivores (pour que la viande passe très vite, sans risquer de macérer et de se putréfier...). .../...

Dockman

.../...

Notre dentition : Contrairement aux carnivores, dont la dentition (pointue, avec des canines longues et tranchantes) est faite pour déchirer la chair d'un animal... les êtres humains ont une dentition semblable à celle des herbivores (plate, large et peu tranchante), qui convient pour couper, écraser et réduire en pulpe des aliments relativement mous.

Mâchoire, bouche et muscles faciaux : Comme chez les herbivores, nos muscles faciaux sont bien développés pour la mastication, tandis qu'ils sont peu développés chez les carnivores et les omnivores (qui avalent leurs aliments entièrement, sans mastication préalable). De même, l'ouverture de la bouche (par rapport à la taille de la tête) est petite chez les humains comme chez les herbivores, tandis qu'elle est grande chez les carnivores et omnivores (qui arrachent et avalent de grandes quantités de nourriture peu ou pas mastiquée). Par ailleurs, la constitution de notre mâchoire est semblable à celle des herbivores, ce qui nous permet d'écraser et de broyer nos aliments (à l'inverse des carnivores dont le type de mâchoire ne permet pas de mastiquer, mais donne au contraire la possibilité de mouvements tranchants...)

Ongles : Les prédateurs carnivores et omnivores ont des griffes acérées, tandis que les herbivores ont des des sabots émoussés ou des ongles plats... comme les humains !

Les mammifères herbivores, carnivores et omnivores sont chacuns adaptés anatomiquement et physiologiquement à leur régime alimentaire, que ce soit pour se procurer leur nourriture ou pour la consommer. C'est pourquoi il est si intéressant de tenir compte de l'anatomie et de la physiologie humaine pour mieux comprendre quel est notre régime alimentaire le mieux adapté.

Pour conclure :

-L'être humain n'est pas non plus un carnivore, ni un OMNIVORE : Notre système digestif n'est absolument pas mais absolument pas fait pour digérer de la viande ! Notre intestin notamment est beaucoup trop long, ce qui crée des problèmes de macération et de putréfaction. Les carnivores ont un intestin très court parce-que la viande doit être digérée très vite pour ne pas pourrir...

Et l'être humain n'est pas plus un prédateur : il n'en a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées...À moins d'être un loup- garou ! :-)

L'homme ne présente pas les caractéristiques structurelles mixtes que l'on observe chez les omnivores...

NON !...l'homme n'est donc pas OMNIVORE !

En espérant vous avoir apporté des sources supplémentaires sur le fonctionnement de notre système digestif.

Voici un tableau comparatif. Je vous laisse étudier la différence entre l'être humain et l'omnivore.

Bon dimanche à vous.