Déjà vous ne devez pas séparer les listes des ingrédients de l analyse.
Les ingrédients, c est la liste des ingrédients utilisés pour fabriquer la croquette ( on va dire avant cuisson extrusion) . C est une bonne galère à comprendre.
Ensuite l analyse ,c est l analyse de la croquette après fabrication ( avec les taux de protéines lipides minéraux etc...)
Je vous donne un exemple pour vous montrer que c est piegeux.
Si la croquette annonce de la viande fraîche en premier ingrédients par exemple 40 % , ça paraît super , mais en fait apres cuisson il ne va reste que 12 % , l eau de la viande a été évaporé et cette viande ne contribue plus a peut être 10% de la source de protéines
En fait une croquette avec 20 % de farine animal à la place dans les ingrédients serait mieux ...
=> il faut beaucoup de recul de lectures pour bien déchiffrer ces étiquettes, qui je vous le promets, ne cache jamais ce qui est bien.
Pour les taux idéaux, tout de même, il faut prendre le probleme a l envers
Vous ne pourrez pas fabriquer une croquettes avec moins de 20% de glucides
Il aura environ 10% d eau
7% de minéraux
3-4 % de fibres
=> Soit déjà 40% , reste 60% entre protéines et lipides.
On compte maximum une part de lipide pour deux parts de protéines.
Soit 40% de protéines et
20% de lipides
En fait la proteine etant ce qui coûte le plus cher, c est ce que vous allez trouver au mieux en composition de croquettes.
Bien faire attention que pour atteindre c est 40% de protéines certains ajoutent beaucoup de légumes qui en contiennent, voir ajoutent directement de l extrait de proteine d une légume.
En fait il s'agit de protéine végétale alors que nos chats on besoin de protéines animales.
Pour vous dire que ces taux sont à prendre avec beaucoup de réserve et en faisant bien attention que cela colle avec les ingrédients.
Cordialement