Alimentation chaton

Lilolaé

Bonjour,

j'ai adopté une petite chatonne la semaine dernière. Pour le moment elle est nourrie aux Hill's Kitten, comme elle l'était avant que je la récupère. D'après mes connaissances il me semble que la composition de ces croquettes n'est pas satisfaisante, par conséquent je voudrais entamer une transition vers des croquettes plus saines. J'ai vu sur Zooplus les croquettes Purizon Kitten, les Wild Freedom Kitten Wide Country et les Nutrivet Inne Cat Kitten. Elles me semblent convenable, mais mes connaissances sont fragiles, quelqu'un ici pourrait confirmer/infirmer ?

J'envisageais également d'acheter des boîtes Almo Nature comme je le fais pour mon autre chatte, bonne ou mauvaise idée ?

Merci d'avance 👋

12 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà vous ne devez pas séparer les listes des ingrédients de l analyse.

Les ingrédients, c est la liste des ingrédients utilisés pour fabriquer la croquette ( on va dire avant cuisson extrusion) . C est une bonne galère à comprendre.

Ensuite l analyse ,c est l analyse de la croquette après fabrication ( avec les taux de protéines lipides minéraux etc...)

Je vous donne un exemple pour vous montrer que c est piegeux.

Si la croquette annonce de la viande fraîche en premier ingrédients par exemple 40 % , ça paraît super , mais en fait apres cuisson il ne va reste que 12 % , l eau de la viande a été évaporé et cette viande ne contribue plus a peut être 10% de la source de protéines

En fait une croquette avec 20 % de farine animal à la place dans les ingrédients serait mieux ...

=> il faut beaucoup de recul de lectures pour bien déchiffrer ces étiquettes, qui je vous le promets, ne cache jamais ce qui est bien.

Pour les taux idéaux, tout de même, il faut prendre le probleme a l envers

Vous ne pourrez pas fabriquer une croquettes avec moins de 20% de glucides

Il aura environ 10% d eau

7% de minéraux

3-4 % de fibres

=> Soit déjà 40% , reste 60% entre protéines et lipides.

On compte maximum une part de lipide pour deux parts de protéines.

Soit 40% de protéines et

20% de lipides

En fait la proteine etant ce qui coûte le plus cher, c est ce que vous allez trouver au mieux en composition de croquettes.

Bien faire attention que pour atteindre c est 40% de protéines certains ajoutent beaucoup de légumes qui en contiennent, voir ajoutent directement de l extrait de proteine d une légume.

En fait il s'agit de protéine végétale alors que nos chats on besoin de protéines animales.

Pour vous dire que ces taux sont à prendre avec beaucoup de réserve et en faisant bien attention que cela colle avec les ingrédients.

Cordialement

Lilolaé

Parfait, c'est très clair et ça m'aide vraiment beaucoup. Merci pour tous ces éclaircissements !!