Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alimentation chatonNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
j'ai adopté une petite chatonne la semaine dernière. Pour le moment elle est nourrie aux Hill's Kitten, comme elle l'était avant que je la récupère. D'après mes connaissances il me semble que la composition de ces croquettes n'est pas satisfaisante, par conséquent je voudrais entamer une transition vers des croquettes plus saines. J'ai vu sur Zooplus les croquettes Purizon Kitten, les Wild Freedom Kitten Wide Country et les Nutrivet Inne Cat Kitten. Elles me semblent convenable, mais mes connaissances sont fragiles, quelqu'un ici pourrait confirmer/infirmer ?
J'envisageais également d'acheter des boîtes Almo Nature comme je le fais pour mon autre chatte, bonne ou mauvaise idée ?
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hello,

Purizon Kitten ok
Wild freedom trop pauvre en protéines
Nutrivet composition et contenu a éviter

Sinon carnilove, farmina, orijen ( par exemple)

En terme de pâtée les almo ça dépend des boite, elles sont parfois trop pauvres en matière grasse pour un chaton et certaines sont complémentaires ( donc à éviter)
Je vous conseille également des varier sur au moins trois marques et bien varier les goûts pour éviter d en faire un chat difficile.
Anymonda carny, feringa, Catz finefood .. ( par exemple)

Ne vous focalisez pas sur des boites spéciales kitten , c est souvent très commerciales et pas de qualité

Au changement de croquettes respectez bien une longue transition sur au moins 15 jours

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Génial, merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète !
Je vais donc partir sur les Purizon, et je vais diversifier les marques de pâté.

Les Purizon adultes sont elles recommandables ou bien faudra-t-il que je me tourne sur une autre marque (je souhaiterai par la même occasion changer l'alimentation de mon autre chatte qui est actuellement aux Acana)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Idéalement pour des purizons puisqu il y a un adulte prenez de l adulte.
Par contre ces croquettes ayant un taux assez haut de minéraux il est impératif de donner de la pâtée aux deux chats. la pâtée a une forte teneur en eau et contribue à coup sûr à l hydratation du chat et donc à une bonne élimination des minéraux en autre. Ce qui est beaucoup moins sur quand on compte sur le fait que le chat boit, car c est souvent peu

Respectez bien et aussi une transition longue sur minima 15 jrs pour l adulte.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Parfait, merci infiniment !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C est avec plaisir !
N hésitez pas si vous avez d autres questions, ou envie de donner des nouvelles de vos protégés

Bonne soirée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Deux avis valent mieux qu'un alors je me permets de vous donner le mien ^^
Niveau croquettes, les 3 marques que vous citez sont des références sans céréales, ce qui est un bon point. Après ce qu'il faut regarder c'est les ingrédients : pas de sous-produits, d'origine animale ou végétale, et si le morceau de viande utilisée est précisé c'est d'autant mieux (quand on voit écrit "poulet", on ne sait pas quelle partie c'est... de la viande, du cartilage, des abats ?). Pas de céréales bien évidemment ; personnellement j'exclus également les compositions avec de la pomme de terre car c'est assez allergène, je préfère les compo avec des légumineux comme les pois.
De mon point de vue, Orijen est la meilleure marque du marché. Si votre chatte adulte est aux Acana, je vous conseille de la passer aux Orijen car il s'agit de la même entreprise qui fabrique ces croquettes et les Orijen sont mieux au niveau des taux pour un prix pas si différent. Je trouve qu'Orijen fait preuve d'une transparence qui manque aux autres marques (provenance des viandes indiquées, morceaux utilisés etc.). Le seul problème c'est qu'on n'en trouve plus chez zooplus mais il y en a chez nourrircommelanature si cela vous intéresse.
Après, il y a également les Carnilove ou Power Of Nature qui sont bien, avec les Nutrivet et Purizon que vous avez déjà citées mais moi je ne les prendrais pas à cause de la présence de pommes de terres.

Pour le choix du stade de croissance, sachez que les mensions "kitten", "sterelized" ou encore "adult" sont principalement du maretting. Ne vous fiez pas à cela mais comparez les compositions analytiques des différentes gammes et prenez celle qui aura le plus de protéines et le moins de glucides. Préférez également un taux de graisses assez élevé pour le chaton.

Enfin, au niveau des boîtes, il est en effet très important de donner 70-80g de pâtée par jour à chaque chat car les chats ne boivent que très peu et si on ne leur apporte pas de l'humide dans leur alimentation ils auront tôt ou tard des calculs ou des insuffisances rénales. Au niveau des pâtées, il y a les pâtées complètes et les pâtées complémentaires. Si vos chats ont les croquettes pour aliment principal, vous pouvez prendre l'une ou l'autre catégorie sans problème. Vérifiez bien la composition cependant car on trouve certaines marques de sans céréales qui utilisent des sous-produits (Yarrah, Animonda par exemple).
Parmi les marques que je trouve bien, il y a les Almo Nature, Applaws, Feringa, Bizita, Catz Finefood, Granatapet, MAC's, Miamor par exemple.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez envisager de passer vos chats à une alimentation 100 % humide, ce qui ne sera que positif pour leurs systèmes rénaux et ce qui se rapproche plus que les croquettes de l'alimentation naturelle du chat. Dans ce cas, il ne faudra leur donner que des pâtées complètes, sans céréales bien sûr.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour finir, vous pouvez également vous renseigner sur le régime raw feeding qui constitue l'alimentation idéale pour les carnivores domestiques. J'ai moi-même receuilli un petit chaton il y a bientôt 1 mois, il avait environ 2 mois (trop jeune je sais...). Je ne sais pas ce qu'il mangeait avant car on a trouvé la mère et les petits dans une grange mais j'ai commencé par lui donner uniquement de la pâtée complète sans céréales (Feringa, Catz Finefood, Granatapet, MAC's, Miamor) et je viens de le passer au raw feeding avec un franc succès pour le moment : il adore ça et ses selles jusqu'ici abondantes et plutôt molles sont devenues bien consistantes et bien moins abondantes (seules deux petites crottes hier contre 5 à 6 grosses quand il mangeait de la pâtée).
Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous orienter vers des articles très intéressants sur le sujet, ne serait-ce qu'à titre informatif.

En espérant avoir pu vous aider. Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour ces compléments d'information ! Je ne crois pas être prête pour le raw feeding, ne serai-ce que pour le stockage... j'ai un gros chien de 60kg, un petit Bouledogue qui a un sacré appétit et deux chats, il faudrait un ou deux frigos rien que pour stocker une semaine de nourriture. Cela dit je veux bien la documentation, peut être qu'un jour je sauterai le pas !

Concernant la pâté, c'est la même quantité indifféremment du poids et de l'âge des chats ? c'est la quantité que je donne à ma chatte adulte, mais je pensais donner moins à ma chatonne.

Est ce que vous auriez des données précises concernant les "bons" taux dans les compositions de croquette svp ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah oui c'est la ménagerie à la maison : Après c'est une organisation, certaines personnes ne passent que leurs chiens ou que leurs chats au cru, en fonction des possibilités.

Tu as tout d'abord le site de tribu-carnivore, avec leur facebook et le forum, il y a énormément d'articles pour les chiens principalement et quelques uns pour les chats.
Pour les chats spécifiquement, qui ne peuvent pas manger du BARF mais seulement du raw feeding, il y a le site prey-model : nourrir son animal sainement qui propose beaucoup d'articles très complets et très intéressants. Je l'ai découvert quand j'ai passé mon chaton au cru et je n'ai pas encore tout regardé mais c'est très fourni.

Au niveau de l'apport en pâtée, tu peux certes donner un peu moins au chaton je pense mais à ta place je n'irai pas en deça de 50g car les chatons ont besoin de manger les mêmes quantités que les adultes vu qu'ils sont en pleine croissance (mon chaton mange dans les 150g de nourriture par jour alors que cela correspond à une ration pour un chat de 4kg environ !=

En ce qui concerne les taux, il n'y a pas de "bons" ou "mauvais" taux, c'est un ensemble. Personnellement, je regarde d'abord et avant tout les protéines avec une base de 38 % et plus si possible, puis les glucides qu'il faut calculer soi-même avec un max à 22 %, mais 19/20 % sont mieux. Ensuite tu adaptes le taux de graisses à ton chat, s'il est un peu gros essaie de ne pas dépasser les 15/16 % (comme les croquettes sans céréales ont essentiellement des graisses animales il n'y a pas besoin de chercher un taux de graisses à 10/12 % car ce sont tout de même des graisses saines et assimilables), mais avec ton chaton je te conseille de viser plutôt les 18/20 % de graisses. Pour un chat adulte en bonne forme, je tape sur du 16-18 % ça me paraît raisonnable. Pour ce qui est des fibres, évites les taux trop élevés car les chats n'ont pas besoin de beaucoup de fibres et cellles-cis sont souvent hautes au détriment des protéines... (il suffit de voir les croquettes "senior", ils enlèvent 3 % de protéines pour rajouter 3 % de fibres, aucun intérêt !). Tu as ensuite les minéraux ou cendres, là on recommande souvent d'éviter les taux trop hauts mais voilà, plus tu auras de protéines dans tes croquettes et plus le taux de cendres sera haut. Donc le plus important si le taux de cendres dépasse les 8 % c'est de bien veiller à apporter une nourriture humide à tes chats pour qu'ils éliminent ; s'ils ont assez d'hydratation, les cendres ne poseront normalement pas de problème. Enfin, tu as le taux de calcium et phosphore, là le plus important, surtout pour le chaton, c'est que ces taux soient les plus similaires possibles. L'idéal est bien entendu du 1/1 mais si tu as du 0,98/1,1 je pense que ça ira aussi, éviter par contre du 1,5/0;8 c'est trop déséquilibré.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)