Non. Tout d'abord, parce que le clone, même s'il est génétiquement identique à son modèle, aura son caractère propre, et sera donc un individu à part entière. Donc, si je veux cloner mon petit poilu pour avoir un double parfait de lui, avec le même regard, les mêmes réactions, les mêmes sentiments, les mêmes goûts, bref si je veux le cloner pour contrer la mort, lui offrir une forme de vie éternelle, dans l'espoir d'avoir le même petit compagnon toute ma vie durant... et bien c'est raté! Au final je serai déçue parce que le clone sera un nouvel individu, il ressemblera peut-être comme deux gouttes d'eau à son modèle, mais les similitudes s'arrêteront là car il aura son propre caractère. Alors dans ce cas, je ne vois pas l'utilité du clonage.
D'autre part, il y a des dizaines de milliers d'animaux abandonnés. Ils sont déjà assez nombreux à attendre d'être adoptés, alors pourquoi aller en cloner un, puisque le clonage ne permet pas de "ressusciter" l'animal perdu? Pourquoi donner la vie à un nouvel individu, alors que tant d'autres sont déjà là, qui attendent juste que je leur ouvre ma porte et mon coeur?
Et, pour terminer, je ne trouve pas que le clonage soit une pratique très éthique. Autant je trouve cela formidable lorsqu'il s'agit de cloner des cellules afin de fabriquer de la peau pour soigner les grands brûlés, ou même des organes qui permettront à des malades de recevoir les greffes qui leur sauveront la vie sans avoir besoin d'attendre indéfiniment sur une liste, autant je trouve contre nature de cloner un animal vivant car je n'en vois pas l'utilité. Sauf peut-être en ce qui concerne les animaux en voie de disparition, dans ce cas le clonage permettrait d'éviter leur extinction. Mais, hormis ce cas particulier, le clonage d'êtres vivants me paraît être une aberration hors de prix.
Alors non, je ne voudrais cloner aucun de mes petits protégés. Et ceci, même si le clonage permettait de reproduire l'animal original à l'identique, caractère y compris. Car c'est un bonheur de découvrir un autre petit compagnon, d'apprendre à le connaître... Petit à petit, le nouvel arrivant prend sa place dans la famille, sans remplacer l'animal perdu, il se fait sa propre place bien à lui. C'est une nouvelle aventure qui commence, un nouveau petit être à aimer. Ce serait dommage de s'en priver...
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "