Quand j’ai adopté mes deux minettes (2 sœur) j’ai dû les emmener quelques fois chez le vétérinaire pour des blessures qu’elles se faisaient, des griffures, des morsures...ça n’a pas duré longtemps. Le temps d’apprendre à jouer plus doucement
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Non je les laissez faire, peut-être aurais je dû intervenir pour éviter les blessures, mais comme je ne me rendais pas compte à quel moment ça dérapais je faisais rien.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
J’ai adopté également 2 chatons : Shipy arrivée le 29/05 à 9 semaines, et le 9/07 arrivée de Shwina à également 9 semaines. Elles ont donc 5 semaines de différence d’age, mais Shipy était dans son nouveau « territoire » depuis 6 semaines, elle a donc considéré qu’il y avait intrusion... Visiblement, ce que nous ne pensions pas, l’instinct du territoire chez un chaton est déjà là. Nous avons à peu prêt vécu ce que vous décrivez. Shipy plus âgée et en plus plutôt grande sur pattes, jouait brutalement avec la petite. Au début, elle la prenait pour un jouet sur patte et en plus lui « interdisait » certains jouets, et notre chambre(RDC). Shipy avait pris l’habitude de dormir avec nous sur la table de nuit. Quand Shwina a voulu dormir dans la chambre, elle l’a virée... Celle ci s’est réfugiée sur le palier à l’étage, pour dormir. Shipy l’a surveillée le temps qu’elle s’endorme puis est revenue dormir à sa place... et ce jusqu’à il y a 3 jours. Depuis 2 jours Shwina dort avec nous : elle a reçu « l’autorisation » de la grande. A chaque fois que le jeu/bagarre était trop violent, nous sommes intervenus par la voix en donnant des « ordres » à Shipy (qui connait son nom) : non, stop, doucement... sans jamais les toucher et immédiatement derrière en prenant un jouet pour détourner leur attention (souvent d’ailleurs 2 jouets, un dans chaque main). L’avantage que nous avons c’est que la petite est « teigneuse » et ne se laisse pas faire. Passés les 2 premiers jours, ou on sentait qu’elle avait un peu peur, mais tout était nouveau pour elle, elle s’est toujours défendue, voir même « attaqué ». La semaine dernière, la petite s’est mise à boiter, suite à une bagarre certainement... Pendant 2/3 jours, avec l’anti inflammatoire, elle est restée tranquille et on a veillé à ce que la grande la laisse dormir tranquillement. Nous sommes à 3 semaines de vie commune et cela va vraiment bien maintenant : Elles se lèchent, font tout ou presque ensemble. Les jeux sont encore parfois un peu brutaux, mais un stop suffit. Nous avons acheté un diffuseur feliway friends et l’avons mis une soirée dans la maison, mais vu comment cela a évolué nous ne l’avons pas rebranché. Hier la petite a été piquée par un bourdon et a chouiné, et bien la grande ne la quittait pas et était un peu perdue de l’entendre. Je pense qu’il faut du temps, mais leurs relations peuvent évoluées dans le bon sens.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "