Agressivité chatons entre chatons

Weissa

Bonjour à tous. Bonjour à tous. J’ai un chaton (Mâle) actuellement âgée de 3 mois et demi, ( pas encore castré), et c’est dernier jour, pour une durée éphémère j’ai un deuxième chaton âgé de 2 mois que j’ai recueillis car il a été abandonné. Au début, j’ai donc laissé les deux chatons se faire connaissance tout seul, par eux même, et ça se passer plutôt bien, je m’étais renseigné et avais compris que mon chaton pouvait mal le prendre, et avais besoin de plus d’attention, c’est choses faites également. Mais aujourd’hui ça ne va plus. Mon chaton qui est donc plus âgée « joue » avec mais ne s’arrête pas et il y va trop fort, beaucoup trop fort, la petite montre des signaux évident comme quoi elle ne veux plus jouer mais il continue, c’est arrivé à un stade où la petite la fuit, et en a littéralement peur. Mon chat n’a pas l’air de comprendre les signaux, et cela ne relève pas d’une bagarre, et ne comprend pas que le petit chaton ne souhaite plus joué. Au delà ça il n’y a aucun signe d’affection particulier entre les deux, c’est comme si il ne se détestait pas, mais qu’il ne s’appréciait pas non plus. Quelqu’un pourrait t’il m’expliquer le comportement de mon chaton ? En terme de solution j’ai décidé de l’es et la petite rejoins bientôt une famille adoptive mais j’aurai simplement comprendre ce comportement qui pour moi reste imcompréhensible. Merci pour votre temps !

7 réponses
Kelinda

BEN JE pense tout simplement par ce que c est deux chaton donc trop jeune pour comprendre , et meme en grandissant je sais pas s il vat comprendre , c est un chat donc

apres un chaton c est fougueux donc c est normal qu il veuille jouer avec le petit sauf qu il ne connait pas sa forec et ne comprend pas non plus les reaction de l autre chaton en plus il a un nouveau jouer qui bouge donc il en profite

la seul solution c est de les separer quand vous ne pouvez pas les sureveiller car deja , il pourait le blesser voir plus et le plus jeune chaton pourait devenir un chat stresser et craintif

avec le temps en grandissant et apres castration tout cela vat renter dans l ordre

bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand j’ai adopté mes deux minettes (2 sœur) j’ai dû les emmener quelques fois chez le vétérinaire pour des blessures qu’elles se faisaient, des griffures, des morsures...ça n’a pas duré longtemps. Le temps d’apprendre à jouer plus doucement

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Weissa

Merci pour d’avoir pris un temps pour me répondre,

Kikaah, lors de cette apprentissage entre c’est deux minettes, t’es tu interposé ou as tu vraiment laissé faire les choses elle mêmes ? Et si tu t’es interposé de quelle manière à tu agis ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non je les laissez faire, peut-être aurais je dû intervenir pour éviter les blessures, mais comme je ne me rendais pas compte à quel moment ça dérapais je faisais rien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Toukannie

J’ai adopté également 2 chatons : Shipy arrivée le 29/05 à 9 semaines, et le 9/07 arrivée de Shwina à également 9 semaines. Elles ont donc 5 semaines de différence d’age, mais Shipy était dans son nouveau « territoire » depuis 6 semaines, elle a donc considéré qu’il y avait intrusion... Visiblement, ce que nous ne pensions pas, l’instinct du territoire chez un chaton est déjà là. Nous avons à peu prêt vécu ce que vous décrivez. Shipy plus âgée et en plus plutôt grande sur pattes, jouait brutalement avec la petite. Au début, elle la prenait pour un jouet sur patte et en plus lui « interdisait » certains jouets, et notre chambre(RDC). Shipy avait pris l’habitude de dormir avec nous sur la table de nuit. Quand Shwina a voulu dormir dans la chambre, elle l’a virée... Celle ci s’est réfugiée sur le palier à l’étage, pour dormir. Shipy l’a surveillée le temps qu’elle s’endorme puis est revenue dormir à sa place... et ce jusqu’à il y a 3 jours. Depuis 2 jours Shwina dort avec nous : elle a reçu « l’autorisation » de la grande. A chaque fois que le jeu/bagarre était trop violent, nous sommes intervenus par la voix en donnant des « ordres » à Shipy (qui connait son nom) : non, stop, doucement... sans jamais les toucher et immédiatement derrière en prenant un jouet pour détourner leur attention (souvent d’ailleurs 2 jouets, un dans chaque main). L’avantage que nous avons c’est que la petite est « teigneuse » et ne se laisse pas faire. Passés les 2 premiers jours, ou on sentait qu’elle avait un peu peur, mais tout était nouveau pour elle, elle s’est toujours défendue, voir même « attaqué ». La semaine dernière, la petite s’est mise à boiter, suite à une bagarre certainement... Pendant 2/3 jours, avec l’anti inflammatoire, elle est restée tranquille et on a veillé à ce que la grande la laisse dormir tranquillement. Nous sommes à 3 semaines de vie commune et cela va vraiment bien maintenant : Elles se lèchent, font tout ou presque ensemble. Les jeux sont encore parfois un peu brutaux, mais un stop suffit. Nous avons acheté un diffuseur feliway friends et l’avons mis une soirée dans la maison, mais vu comment cela a évolué nous ne l’avons pas rebranché. Hier la petite a été piquée par un bourdon et a chouiné, et bien la grande ne la quittait pas et était un peu perdue de l’entendre. Je pense qu’il faut du temps, mais leurs relations peuvent évoluées dans le bon sens.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Weissa

Ok merci encore à tous pour vos réponses !

Merci Toukannie pour tous ces détails.

Je pense qu’il est de même pour mon chatons qu’il voit comme une intrusions, car il ne la laisse pas s’approcher de son arbre à chat, et surveille lorsque qu’elle va dans la litière.

J’en profite pour vous donner des nouvelles, Les chatons sont beaucoup plus calme aujourd’hui, même si les jeu sont encore un peu brutaux mais il y a de l’amélioration, vous m’avez éclairé sur le comportement de mon chat, et tacherai simplement de faire attention qu’il ne se blesse pas ensemble le temps que la famille vienne chercher la petite abandonnée.

Bonne journée, et merci encore à tous pour votre temps.

Blue_Cat

Bonjour,

Attention, les deux chatons de Kikaah étaient soeurs, donc du même âge. Ce n'est pas le cas avec vos deux chatons. Votre mâle ne pense pas à mal et se défoule, mais la petite est trop petite pour que cela soit sans aucun danger. Le plus gros danger d'ailleurs n'est pas vraiment une grosse blessure physique mais une crainte durable. La femelle a l'âge de l'imprégnation et toute mauvaise expérience peut se graver dans son cerveau.

Quand ça va trop loin, séparez-les dans deux pièces différentes. Et quand le mâle a l'air surexcité, proposez lui une longue séance de jeu en le fatigant bien à fond.