Je reviens vers vous pour m’étaler plus en détail sur le comportement compliqué de ma minette, que j'ai déjà brièvement évoqué, et qui s’améliorait bien depuis deux mois avant de connaitre une rechute ces derniers jours. Je n'attend pas de recette miracle, mais quelques avis et témoignages seraient les bienvenus !
Madame, Orisa de son nom, a un peu plus deux ans. C’est une minette stérilisée d’appartement très caractérielle, qui mord autant pour jouer que pour manifester son agacement. Elle ne supporte pas la frustration et n’est pas câline (elle mord dès qu’on la caresse, même si c’est elle qui vient se frotter à nous). Elle a été mal sociabilisée dans son enfance.
Son environnement actuel n’est pas très enrichissant (fenêtre qui donne sur une ruelle déserte, 30m2) et 1 ou 2 heures de jeu par jour ne lui suffisent pas : il faut joueur au moins 3 heures avec elle tous les jours pour que l’agressivité se calme un peu. Elle ne joue pratiquement pas seule (une ou deux fois par semaine) et ne s’intéresse à aucun jeu dit « d’intelligence ». Il faut donc agiter la ficelle trois heures par jour… on commence à en avoir marre, de cette ficelle ! 😁
Elle a toujours eu ce comportement un peu compliqué et ambigu : très demandeuse (que de miaous simplement pour qu’on lui réponde), nous suivant de partout, mais n’aimant pas beaucoup les câlins et nous mordant plusieurs fois par jour avec plus ou moins de violence.
Je précise également que, si elle a toujours été un peu compliquée, elle était beaucoup plus affectueuse avant ses un an : elle dormait contre nous, aimait les câlins... je ne saurais dire quand ou comment les choses ont changé : ça a été progressif, et nous avons mis (par erreur ?) ce changement au fait qu'elle prennit son caractère d'adulte.
Cela dit, ce comportement s’est aggravé en mars et uniquement envers moi, pas envers mon compagnon.
Avez-vous pensé à voit à aller voir un comportementaliste, il pourrait résoudre ce problème car les vétérinaires ne sont pas formés pour la plupart du temps.
Voilà que je ne trouve pas la fonction "éditer" de mes messages... je conclue donc ici :
Pour moi, toute cette agressivité vient évidemment de son tempérament d'origine et de sa mauvaise sociabilisation. J'imagine ensuite que mon absence et bon brusque retour ont dû la perturber et qu'elle me voit peut-être comme une intruse. Enfin, le manque de stimulation doit la stresser énormément... c'est un cocktail explosif ! Mon compagnon partage mon point de vue.
J'imagine que je souhaite simplement me rassurer en ayant d'autres avis de fameux connaisseurs. Ma grande peur étant évidemment qu'elle ait un 'vrai' problème, ou un mal-être plus profond que je ne saurais déceler...
J’ai dû déménager de notre foyer pour raisons pro pendant quelques mois (Orisa avait alors un an et demi) et je suis revenue en mars. Mon compagnon a déménagé dans notre appartement actuel : nous n’avons donc jamais vécu tous les trois dans cet appartement avant mon retour. A ce moment-là, son agressivité s’est décuplée. Le mois dernier, elle m’a par exemple sauté au visage lorsque je l’ai fait descendre de la table, avec beaucoup de violence et sans signe avant-coureur.
Je m’en occupe un peu plus que mon conjoint et elle est beaucoup plus demandeuse avec moi : elle passe des heures à côté de moi, elle ne demande qu’à moi lorsqu’elle veut jouer… il y a un vrai mieux depuis un ou deux mois, mais ce n’est toujours qu’envers moi qu’elle se montre agressive. Elle me mord plusieurs fois par jour, que ce soit pour jouer, parce que je la fais descendre d’un meuble, ou parce qu’elle s’ennuie.
Elle a des « mauvais jours », où elle tourne en rond, la queue battante, les oreilles en arrière, elle miaule… c’est comme si elle était souffrante. Elle a, par exemple, passé la journée d’hier allongée sur mon bureau à côté de moi, à essayer de me mordre, les oreilles en arrières et en remuant violemment la queue. Mais impossible de la faire partir, elle revenait systématiquement vers moi, roulait sur le côté, avant de se remettre immédiatement sur la défensive. J’ai aussi remarqué plusieurs type de morsure : légère morsure pour avertir, morsure incontrôlée pour jouer, morsure brutale par ‘trop-plein’ d’énergie, morsure agressive (mais on dirait que c’est elle qui se sent agressée)… et celle que j’appelle ‘morsure par principe’, qui arrive de façon inopinée et n’est jamais violente : elle prend une posture irritée, me mord sans serrer, puis me lâche et s’en va au bout de quelques secondes. Petite illustration (j’attendais que madame décide de se lever de mon clavier) :
J’ai vraiment l’impression que ce genre de morsure se fait « par principe ». Elle est allongée à côté de moi, regarde ma main et se dit « Tiens, une main… est-ce que je mords ? Oui, non, j'ai un peu la flemme... oh puis allez, pourquoi pas ! » 😁
C’est paradoxalement un chat assez facile à vivre sur d’autres points. Elle n’aime pas être portée mais ne se débat pas particulièrement, elle n’est pas stressée par les changements d’environnement. Elle aime bien voyager, elle est très sociable avec les invités (ne se cache pas, pas agressive). Elle tolère bien les chiens. Elle est très, très, très bavarde et on la sent proche de nous. Nous ne savons plus quoi faire : on ne peut pas jouer quatre heures par jour avec elle tous les jours. Nous allons déménager dans les jours à venir dans un appartement beaucoup plus adapté à elle (et à nous !) mais cela suffira-t-il ? Nous avons vu le vétérinaire, qui nous a fait payer la visite en concluant « soit c’est neurologique, soit elle est chiante. ». Merci docteur...