Aggravation de l'agressivité chez notre minette

Tervilles
Tervilles

Bonjour,

Je reviens vers vous pour m’étaler plus en détail sur le comportement compliqué de ma minette, que j'ai déjà brièvement évoqué, et qui s’améliorait bien depuis deux mois avant de connaitre une rechute ces derniers jours. Je n'attend pas de recette miracle, mais quelques avis et témoignages seraient les bienvenus !

Madame, Orisa de son nom, a un peu plus deux ans. C’est une minette stérilisée d’appartement très caractérielle, qui mord autant pour jouer que pour manifester son agacement. Elle ne supporte pas la frustration et n’est pas câline (elle mord dès qu’on la caresse, même si c’est elle qui vient se frotter à nous). Elle a été mal sociabilisée dans son enfance.

Son environnement actuel n’est pas très enrichissant (fenêtre qui donne sur une ruelle déserte, 30m2) et 1 ou 2 heures de jeu par jour ne lui suffisent pas : il faut joueur au moins 3 heures avec elle tous les jours pour que l’agressivité se calme un peu. Elle ne joue pratiquement pas seule (une ou deux fois par semaine) et ne s’intéresse à aucun jeu dit « d’intelligence ». Il faut donc agiter la ficelle trois heures par jour… on commence à en avoir marre, de cette ficelle ! 😁

Elle a toujours eu ce comportement un peu compliqué et ambigu : très demandeuse (que de miaous simplement pour qu’on lui réponde), nous suivant de partout, mais n’aimant pas beaucoup les câlins et nous mordant plusieurs fois par jour avec plus ou moins de violence.

Je précise également que, si elle a toujours été un peu compliquée, elle était beaucoup plus affectueuse avant ses un an : elle dormait contre nous, aimait les câlins... je ne saurais dire quand ou comment les choses ont changé : ça a été progressif, et nous avons mis (par erreur ?) ce changement au fait qu'elle prennit son caractère d'adulte.

Cela dit, ce comportement s’est aggravé en mars et uniquement envers moi, pas envers mon compagnon.

[SUITE : Message du bas]

13 réponses
Tervilles
Tervilles

Hello !

Petite update, car j'ai cru comprendre que vous aimiez avoir des nouvelles.

Nous avons emménagé dans notre nouvel appartement il y a une semaine et les choses se sont améliorées aussi vite qu'elles s'étaient déteriorées depuis le mois de mars. Nous avons retrouvé dans les cartons l'un de ses jouets préférés et, miracle... elle joue seule !

Le stress l'a rendue un peu pot-de-colle mais elle reprend doucement ses marques. Ceci-dit, je la trouve moins 'sur les nerf' et il n'y a pas eu 'd'attaque' depuis notre emménagement. Il faut dire que nous sommes tout le temps à la maison et qu'on lui accorde pas mal de temps. Elle ne nous mord que quelques fois par jour et jamais violemment, ce qui est un très franc progrès ! 😁

Je pense qu'en plus de son manque de socialisation certain et des "manquements" de son enfance (inhibition de la morsure etc), elle manquait vraiment de stimulations. Toute cette nouveauté doit bien l'occuper... nous pensons de plus en plus à adopter un second chat pour mettre un peu de pep's dans sa vie (et la notre).

Citer
Landoras
Landoras

Peut-être qu'elle considérait que vous aviez débarqué dans "son" territoire, et qu'elle se devait de vous rappeler régulièrement "qui" est le chef (lui, en l'occurence :P).

Là, vous avez emménagé tous en même temps, dans un espace plus confortable pour elle. Votre statut a dû changer du coup, j'imagine...

Ce ne sont que des suppositions, qui pourraient éventuellement expliquer son changement de comportement envers vous... 😉

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour les bonnes nouvelles. En effet, nous apprécions beaucoup d'avoir des retours, la majorité des 'questionneurs' ne donnent plus jamais signe de vie.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?