Bonjour,
Je reviens vers vous pour m’étaler plus en détail sur le comportement compliqué de ma minette, que j'ai déjà brièvement évoqué, et qui s’améliorait bien depuis deux mois avant de connaitre une rechute ces derniers jours. Je n'attend pas de recette miracle, mais quelques avis et témoignages seraient les bienvenus !
Madame, Orisa de son nom, a un peu plus deux ans. C’est une minette stérilisée d’appartement très caractérielle, qui mord autant pour jouer que pour manifester son agacement. Elle ne supporte pas la frustration et n’est pas câline (elle mord dès qu’on la caresse, même si c’est elle qui vient se frotter à nous). Elle a été mal sociabilisée dans son enfance.
Son environnement actuel n’est pas très enrichissant (fenêtre qui donne sur une ruelle déserte, 30m2) et 1 ou 2 heures de jeu par jour ne lui suffisent pas : il faut joueur au moins 3 heures avec elle tous les jours pour que l’agressivité se calme un peu. Elle ne joue pratiquement pas seule (une ou deux fois par semaine) et ne s’intéresse à aucun jeu dit « d’intelligence ». Il faut donc agiter la ficelle trois heures par jour… on commence à en avoir marre, de cette ficelle ! 😁
Elle a toujours eu ce comportement un peu compliqué et ambigu : très demandeuse (que de miaous simplement pour qu’on lui réponde), nous suivant de partout, mais n’aimant pas beaucoup les câlins et nous mordant plusieurs fois par jour avec plus ou moins de violence.
Je précise également que, si elle a toujours été un peu compliquée, elle était beaucoup plus affectueuse avant ses un an : elle dormait contre nous, aimait les câlins... je ne saurais dire quand ou comment les choses ont changé : ça a été progressif, et nous avons mis (par erreur ?) ce changement au fait qu'elle prennit son caractère d'adulte.
Cela dit, ce comportement s’est aggravé en mars et uniquement envers moi, pas envers mon compagnon.
[SUITE : Message du bas]