Aggravation de l'agressivité chez notre minette

Tervilles
Tervilles

Bonjour,

Je reviens vers vous pour m’étaler plus en détail sur le comportement compliqué de ma minette, que j'ai déjà brièvement évoqué, et qui s’améliorait bien depuis deux mois avant de connaitre une rechute ces derniers jours. Je n'attend pas de recette miracle, mais quelques avis et témoignages seraient les bienvenus !

Madame, Orisa de son nom, a un peu plus deux ans. C’est une minette stérilisée d’appartement très caractérielle, qui mord autant pour jouer que pour manifester son agacement. Elle ne supporte pas la frustration et n’est pas câline (elle mord dès qu’on la caresse, même si c’est elle qui vient se frotter à nous). Elle a été mal sociabilisée dans son enfance.

Son environnement actuel n’est pas très enrichissant (fenêtre qui donne sur une ruelle déserte, 30m2) et 1 ou 2 heures de jeu par jour ne lui suffisent pas : il faut joueur au moins 3 heures avec elle tous les jours pour que l’agressivité se calme un peu. Elle ne joue pratiquement pas seule (une ou deux fois par semaine) et ne s’intéresse à aucun jeu dit « d’intelligence ». Il faut donc agiter la ficelle trois heures par jour… on commence à en avoir marre, de cette ficelle ! 😁

Elle a toujours eu ce comportement un peu compliqué et ambigu : très demandeuse (que de miaous simplement pour qu’on lui réponde), nous suivant de partout, mais n’aimant pas beaucoup les câlins et nous mordant plusieurs fois par jour avec plus ou moins de violence.

Je précise également que, si elle a toujours été un peu compliquée, elle était beaucoup plus affectueuse avant ses un an : elle dormait contre nous, aimait les câlins... je ne saurais dire quand ou comment les choses ont changé : ça a été progressif, et nous avons mis (par erreur ?) ce changement au fait qu'elle prennit son caractère d'adulte.

Cela dit, ce comportement s’est aggravé en mars et uniquement envers moi, pas envers mon compagnon.

[SUITE : Message du bas]

13 réponses
Tervilles
Tervilles

J’ai dû déménager de notre foyer pour raisons pro pendant quelques mois (Orisa avait alors un an et demi) et je suis revenue en mars. Mon compagnon a déménagé dans notre appartement actuel : nous n’avons donc jamais vécu tous les trois dans cet appartement avant mon retour. A ce moment-là, son agressivité s’est décuplée. Le mois dernier, elle m’a par exemple sauté au visage lorsque je l’ai fait descendre de la table, avec beaucoup de violence et sans signe avant-coureur.

Je m’en occupe un peu plus que mon conjoint et elle est beaucoup plus demandeuse avec moi : elle passe des heures à côté de moi, elle ne demande qu’à moi lorsqu’elle veut jouer… il y a un vrai mieux depuis un ou deux mois, mais ce n’est toujours qu’envers moi qu’elle se montre agressive. Elle me mord plusieurs fois par jour, que ce soit pour jouer, parce que je la fais descendre d’un meuble, ou parce qu’elle s’ennuie.

Elle a des « mauvais jours », où elle tourne en rond, la queue battante, les oreilles en arrière, elle miaule… c’est comme si elle était souffrante. Elle a, par exemple, passé la journée d’hier allongée sur mon bureau à côté de moi, à essayer de me mordre, les oreilles en arrières et en remuant violemment la queue. Mais impossible de la faire partir, elle revenait systématiquement vers moi, roulait sur le côté, avant de se remettre immédiatement sur la défensive. J’ai aussi remarqué plusieurs type de morsure : légère morsure pour avertir, morsure incontrôlée pour jouer, morsure brutale par ‘trop-plein’ d’énergie, morsure agressive (mais on dirait que c’est elle qui se sent agressée)… et celle que j’appelle ‘morsure par principe’, qui arrive de façon inopinée et n’est jamais violente : elle prend une posture irritée, me mord sans serrer, puis me lâche et s’en va au bout de quelques secondes. Petite illustration (j’attendais que madame décide de se lever de mon clavier) :

J’ai vraiment l’impression que ce genre de morsure se fait « par principe ». Elle est allongée à côté de moi, regarde ma main et se dit « Tiens, une main… est-ce que je mords ? Oui, non, j'ai un peu la flemme... oh puis allez, pourquoi pas ! » 😁

C’est paradoxalement un chat assez facile à vivre sur d’autres points. Elle n’aime pas être portée mais ne se débat pas particulièrement, elle n’est pas stressée par les changements d’environnement. Elle aime bien voyager, elle est très sociable avec les invités (ne se cache pas, pas agressive). Elle tolère bien les chiens. Elle est très, très, très bavarde et on la sent proche de nous. Nous ne savons plus quoi faire : on ne peut pas jouer quatre heures par jour avec elle tous les jours. Nous allons déménager dans les jours à venir dans un appartement beaucoup plus adapté à elle (et à nous !) mais cela suffira-t-il ? Nous avons vu le vétérinaire, qui nous a fait payer la visite en concluant « soit c’est neurologique, soit elle est chiante. ». Merci docteur...

Citer
Tervilles
Tervilles

Voilà que je ne trouve pas la fonction "éditer" de mes messages... je conclue donc ici :

Pour moi, toute cette agressivité vient évidemment de son tempérament d'origine et de sa mauvaise sociabilisation. J'imagine ensuite que mon absence et bon brusque retour ont dû la perturber et qu'elle me voit peut-être comme une intruse. Enfin, le manque de stimulation doit la stresser énormément... c'est un cocktail explosif ! Mon compagnon partage mon point de vue.

J'imagine que je souhaite simplement me rassurer en ayant d'autres avis de fameux connaisseurs. Ma grande peur étant évidemment qu'elle ait un 'vrai' problème, ou un mal-être plus profond que je ne saurais déceler...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé à voit à aller voir un comportementaliste, il pourrait résoudre ce problème car les vétérinaires ne sont pas formés pour la plupart du temps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour les fautes mais je n'arrive jamais à éditer sur ce site et je relis toujours après.

Citer
Tervilles
Tervilles

Merci pour votre réponse !

Pas de problème, j'ai également bien du mal avec l'utilisation du forum.

Nous n'avons pas encore été voir de comportementaliste, mais c'est vrai que nous y pensons de plus en plus. S'il n'y a pas de changements dans quelques semaines, je pense que nous franchirons le pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plutôt que de faire des visites vétos dans le vent en fait puisque ça vous coûte cher et qu'il n'y a aucun résultat, perso je préfèrerai aller voir un spécialiste du comportement, cela donne d'excellents résultats et bien souvent nous apprenons de nos erreurs car la plupart du temps ça vient de nous parce que nous ne faisons pas les bons gestes, les bonnes approches. Nous raisonnons toujours en humain alors que nous devrions raisonner en chat.

Une comportementaliste m'avait bien aidée et uniquement par forum interposé en me disant ce que je n'aurai pas du faire et ce qu'il fallait que je fasse, et bien c'était bluffant, en fait je faisais tout à l'envers.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, elle est rock'n roll votre petite calico... Clairement, quelque chose ne s'est pas fait dans sa petite enfance. C'est la mère qui enseigne l'inhibition à la morsure aux chatons.

J'avais fait appel à un comportementaliste par le passé, je vais m'efforcer de vous résumer ses conseils :

- Deux litières minimum, dans un endroit calme et plutôt caché, toujours maintenues propres

- Nourriture loin des litières, avec croquettes à disposition H24 (le stress alimentaire d'un chat rationné engendre de l'agressivité)

- Ne jamais forcer le contact

- Ne jamais jouer avec les mains

- Dire NON ! très fort en claquant des mains et en s'éloignant à chaque morsure

- Longues séances de jeux avec le chat, surtout le soir, jamais avec les mains

- Arrêt immédiat de l'interaction au moindre signe d'agacement du chat, quitte à s'éloigner de lui carrément.

Je savais et appliquais déjà tout ceci, donc au final, prescription de Fluoxétine. Ce médoc avait généré une rétention urinaire importante, donc arrêt immédiat.

Dans mon cas, la situation s'était considérablement améliorée à l'adoption d'un second chat. Mais le problème n'étais pas du tout l'agressivité mais des miaulements incessants et des TOC du style 'faire les cent pas' non stop (comme un lion en cage) en miaulant. Ce chat d'appartement n'avait jamais connu l'extérieur, mais certains chats sont, par tempérament, frustrés d'être en appartement. L'arrivée d'un copain chat l'avait non seulement beaucoup calmé, mais aussi intensément 'intéressé'.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulala jvoulais répondre mais y'a trop de lecture!! Moi il me faut des images de temps en temps sinon j'abandonne ! Mais au moins vous aviez prévenu direct : "Je reviens vers vous pour m’étaler plus" 😁🤣😊 j'espère que les gens vous ont apporté des témoignages et des débuts de solution parce que moi ce soir je flemme.... désolé...

Citer
Tervilles
Tervilles

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet @Ulalie, nous sommes allé voir le vétérinaire pour être certains qu'il n'y avait pas une éventuelle souffrance. Je vais me renseigner sur les comportementalistes près de chez nous, nous avons la chance d'être dans une grande ville.

Merci @Blue Cat pour votre commentaire très complet ! Nous appliquons également tout ce que vous me rapportez, à l'exception des deux caisses. Nous essayerons cela lors de notre déménagement. Quant à l'idée de prendre un deuxième chat, c'est quelque chose à laquelle nous pensons beaucoup pour les éventuels bénéfices que vous évoquez. Nous allons laisser passer la période et le stress du déménagement en y réfléchissant un peu plus. J'espère bien que tout ça s'arrangera sans la prise d'un quelconque médicament.

Ahah pas de problème @Centpedigree, j'avais en effet prévenu que ça serait long ! Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà eu des retours très utiles. :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

M'inquiétais pas! on voit souvent les autre pseudo sur ce forum et je me doute qu'elles n'aurait pas écrit tt ça pour ne rien t'apporter !!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?