Adorable chaton mais un peu imprévisible

Jgw47ake
Jgw47ake

Bonsoir à tous,

Je crée par ce forum une petite question à ceux qui pensent pouvoir m'éclairer, je prends toutes les pistes...

J'ai actuellement un petit chaton, mâle, que j'ai depuis environ trois mois chez moi (il en a plus de 5). Je l'ai eu donc apres son sevrage, et de suite nous nous sommes bien entendus, il est très affectif malgré qu'il soit un matou, dort toujours sur moi (dans mes cheveux), et dès que je suis chez moi il vient sur moi, dès que je suis assez immobile (en train de travailler sur mon ordinateur, lire un livre...).

Ma question est la suivante, il lui arrive de faire pipi sur mon lit... Mais je ne saurais dire pourquoi?

Dès que je l'ai recueilli, il a fait deux trois fois pipi sur le lit mais ça a du etre l'acclimatation, le changement d'environnement, etc.. Et les deux mois suivants plus rien !

Cependant, depuis octobre, il a recommencé, une semaine il l'a fait trois quatre fois, puis plus rien pendant deux semaines, et à nouveau une ou deux fois...

La litière est toujours propre, éloignée des croquettes, dans un endroit calme... Bref, un peu les règles d'hygiène de base pour son confort.

De plus à essayer de réfléchir à quoi cela pouvait être du, jai analysé les situations, en général il le fait quand je suis à la maison, soit je rentre et dix minutes après bam, soit dans la journée sans action precise de ma part avant.

J'ai pu constater que ce n'est je pense pas si je ne suis pas présente, car il l'a déjà fait quand je fus la deux jours d'affilé non stop sans sortir de chez moi, et d'autres fois quand je rentre de cours, etc. Que je sois présente ou pas, cela ne l'en empêche pas.

Je me suis alors dis que c'était les hormones ? Même si un peu precoce peut être.. Et vu qu'il approchait les six mois, je l'ai au passage castré vendredi dernier. Ça faisait un moment qu'il n'avait pas fais pipi sur le lit dailleurs.

Et ce soir, BIM, que vois-je?

Qui peut me conseiller?

(Il a donc TOUJOURS fais pipi sur la couette - je dormais sans couette à un moment il n'urinait pas sur le lit.. Donc toujours sur couette, et juste une seule fois sur le canapé)

Des idées?

Cordialement

" JGW47AKE "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Jgw47ake
Jgw47ake

Merci pour votre réponse attentive !

Je vais essayer de nettoyer au bicarbonate et peut être rajouter des odeurs qu'il n'aime pas..

Cependant je ne veux pas le faire complètement fuir du lit (car je n'ai pas beaucoup de meuble et c'est assez confortables pour lui cr serait dommage!).

De plus, on m'a déjà dis de lui interdire l'accès à la chambre, seulement j'ai un appartement assez étrange sur la construction et pour faire court il est grand, tout en longueur, mais sans séparation de la chambre donc impossible de l'en empêcher.

Depuis ma fenêtre il voit souvent des oiseaux et reste curieux mais jamais de chats ne peuvent y passer..

Il a été servé et adopté à 2mois 3 semaines.. Et il avait l'air propre.

Je vais peut être essayer d'explorer une autre piste, mon compagnon qui ne vit pas chez moi, mais qui vient alors passer une nuit ou deux dans là semaine, serait peut être déclencheur ? Tous deux s'entendent très bien, autant que moi, il a toujours aimé les chats et mon chaton doit le sentir puisqu'ils jouent tout le temps ensemble, etc.. Peut être ? Quelques fois le pipi sur le lit était fais quelques heures après son départ ou directement lorsqu'il était présent?

En attendant je reviens aux bonnes alèses, mis tout ça n'est pas facile à gérer..

Cordialement,

" JGW47AKE "
Laurap3
Laurap3

Bonsoir!

Nous avons une chatte de 3 mois, Chelsea, qui fait également pipi sur notre canapé, et seulement quand nous sommes là... Je pense que votre chat, comme le notre, essaie de capter notre attention, car on dit toujours que le chat ne fait jamais ses besoin ailleurs sans raison. Peut-être qu'il ne sait pas faire autrement, ou alors qu'il y a quelque chose qui le dérange ou le stresse (les causes peuvent être multiples et variées, donc pas facile de savoir...)

Nous avons bâché le canapé avec du plastique (mais elle a refait dessus), puis mis des objets qu'elle n'aime pas (le vaporisateur d'eau par ex), et depuis plus de pipi. Si elle recommence, nous mettrons du ruban adhésif double face en plus par dessus, car les chats détestent quand ça leur colle aux pattes. Peut-être devriez-vous couvrir le canapé quand vous n'êtes pas sur le lit? ça serait au moins plus facile de nettoyer!

Essayez de trouver la cause du pipi, peut-être dû au mauvais sevrage ? (Notre chat fait pipi car elle n'a pas été sevrée correctement, nous l'avons eu avant trois mois)

Avez-vous nettoyé la couette avec du vinaigre et du bicarbonate de soude? On dit souvent que malheureusement, il est presque impossible de faire partir l'odeur de pipi de chat (nous les humains ne sentons rien, mais eux si) et peut-être devriez-vous amenez votre couette dans un pressing, afin d'avoir un nettoyage professionnel?

Je ne suis pas experte et ce ne sont que des pistes, mais on dirait que votre chat veut mélanger votre odeur à la sienne pour se rassurer, donc il est peut-être stressé (avez-vous essayé Feliway?) Ou peut-être voit-il des chats dehors et il marque?

Bref, j'espère vous avoir été utile, mais ce n'est jamais simple de comprendre la cause.

Cordialement, Laura

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?