Adorable chaton mais un peu imprévisible

Jgw47ake
Jgw47ake

Bonsoir à tous,

Je crée par ce forum une petite question à ceux qui pensent pouvoir m'éclairer, je prends toutes les pistes...

J'ai actuellement un petit chaton, mâle, que j'ai depuis environ trois mois chez moi (il en a plus de 5). Je l'ai eu donc apres son sevrage, et de suite nous nous sommes bien entendus, il est très affectif malgré qu'il soit un matou, dort toujours sur moi (dans mes cheveux), et dès que je suis chez moi il vient sur moi, dès que je suis assez immobile (en train de travailler sur mon ordinateur, lire un livre...).

Ma question est la suivante, il lui arrive de faire pipi sur mon lit... Mais je ne saurais dire pourquoi?

Dès que je l'ai recueilli, il a fait deux trois fois pipi sur le lit mais ça a du etre l'acclimatation, le changement d'environnement, etc.. Et les deux mois suivants plus rien !

Cependant, depuis octobre, il a recommencé, une semaine il l'a fait trois quatre fois, puis plus rien pendant deux semaines, et à nouveau une ou deux fois...

La litière est toujours propre, éloignée des croquettes, dans un endroit calme... Bref, un peu les règles d'hygiène de base pour son confort.

De plus à essayer de réfléchir à quoi cela pouvait être du, jai analysé les situations, en général il le fait quand je suis à la maison, soit je rentre et dix minutes après bam, soit dans la journée sans action precise de ma part avant.

J'ai pu constater que ce n'est je pense pas si je ne suis pas présente, car il l'a déjà fait quand je fus la deux jours d'affilé non stop sans sortir de chez moi, et d'autres fois quand je rentre de cours, etc. Que je sois présente ou pas, cela ne l'en empêche pas.

Je me suis alors dis que c'était les hormones ? Même si un peu precoce peut être.. Et vu qu'il approchait les six mois, je l'ai au passage castré vendredi dernier. Ça faisait un moment qu'il n'avait pas fais pipi sur le lit dailleurs.

Et ce soir, BIM, que vois-je?

Qui peut me conseiller?

(Il a donc TOUJOURS fais pipi sur la couette - je dormais sans couette à un moment il n'urinait pas sur le lit.. Donc toujours sur couette, et juste une seule fois sur le canapé)

Des idées?

Cordialement

" JGW47AKE "
12 réponses
Jgw47ake
Jgw47ake

Et mon chat a déjà uriné la nuit, je ne vois pas où j'ai marqué que ce n'était pas le cas. En disant qu'il peut le faire quand je rentre chez moi ne veux pas dire que je rentre chez moi à 16h, vous comprenez évidement ?

" JGW47AKE "
Laurap3
Laurap3

JGW47AKE vous faites tout bien! mais dommage pour le papier d'aluminium par contre, certains chats n'aiment pas ça du tout...

Et vous savez, le premier réflexe de laver est le bon, quoiqu'en disent certains! Parce que le plus important est d'essayer de faire partir l'odeur (ayant un peu le même problème, j'ai été sur pas mal de forums pour lire des témoignages, et les gens préconisent souvent de se débarrasser de l'objet souillé... Ce qui est facile à faire avec une serviette ou un panier, mais plus difficile avec la couette ou le nouveau canapé... donc il faut bien trouver des solutions)

Il est clair qu'il faut qu'il s'habitue, mais j'ai lu que pour certains chats il leur fallait 3-4 mois avant de s'habituer à leur nouveau foyer (et 3-4 mois à passer toutes les semaines au pressing / laverie, c'est usant).

Vous pourriez essayer l'huile essentielle de lavande, citron ou orange, on dit que les chats n'aiment pas trop ça ! (Résultat mitigé pour moi, mais je spraye des huiles mélangée à de l'eau sur les parties nettoyées afin de masquer si éventuellement il reste une odeur).

Sinon, vraiment le scotche c'est assez radical: vous mettez du plastique / carton ou un support, et quand votre chat monte sur la surface, il se colle les coussinets et n'aura plus envie de revenir. (mais là encore il faut être vigilant et assez assidu, mais je dirais qu'il faut essayer de "casser" l'habitude du chat qui fait pipi!)

Sinon, mettez des petits bols de croquettes où votre chat a l'habitude de faire pipi (s'il faut mettez en une dizaine), généralement les chats ne font pas pipi où ils mangent! (pas besoins de bols rempli à ras bord, un petit bol avec 3-4 croquettes suffit, juste pour qu'il mange et n'ait pas envie d'uriner dessus)

Voilà quelques pistes, testées et approuvées par mon chat pisseur (mais qui continue malgré tout parfois, alors je suis constamment en train d'essayer de nouvelles astuces)

J'espère que ça s'arrangera! Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?