Adorable chaton mais un peu imprévisible

Jgw47ake
Jgw47ake

Bonsoir à tous,

Je crée par ce forum une petite question à ceux qui pensent pouvoir m'éclairer, je prends toutes les pistes...

J'ai actuellement un petit chaton, mâle, que j'ai depuis environ trois mois chez moi (il en a plus de 5). Je l'ai eu donc apres son sevrage, et de suite nous nous sommes bien entendus, il est très affectif malgré qu'il soit un matou, dort toujours sur moi (dans mes cheveux), et dès que je suis chez moi il vient sur moi, dès que je suis assez immobile (en train de travailler sur mon ordinateur, lire un livre...).

Ma question est la suivante, il lui arrive de faire pipi sur mon lit... Mais je ne saurais dire pourquoi?

Dès que je l'ai recueilli, il a fait deux trois fois pipi sur le lit mais ça a du etre l'acclimatation, le changement d'environnement, etc.. Et les deux mois suivants plus rien !

Cependant, depuis octobre, il a recommencé, une semaine il l'a fait trois quatre fois, puis plus rien pendant deux semaines, et à nouveau une ou deux fois...

La litière est toujours propre, éloignée des croquettes, dans un endroit calme... Bref, un peu les règles d'hygiène de base pour son confort.

De plus à essayer de réfléchir à quoi cela pouvait être du, jai analysé les situations, en général il le fait quand je suis à la maison, soit je rentre et dix minutes après bam, soit dans la journée sans action precise de ma part avant.

J'ai pu constater que ce n'est je pense pas si je ne suis pas présente, car il l'a déjà fait quand je fus la deux jours d'affilé non stop sans sortir de chez moi, et d'autres fois quand je rentre de cours, etc. Que je sois présente ou pas, cela ne l'en empêche pas.

Je me suis alors dis que c'était les hormones ? Même si un peu precoce peut être.. Et vu qu'il approchait les six mois, je l'ai au passage castré vendredi dernier. Ça faisait un moment qu'il n'avait pas fais pipi sur le lit dailleurs.

Et ce soir, BIM, que vois-je?

Qui peut me conseiller?

(Il a donc TOUJOURS fais pipi sur la couette - je dormais sans couette à un moment il n'urinait pas sur le lit.. Donc toujours sur couette, et juste une seule fois sur le canapé)

Des idées?

Cordialement

" JGW47AKE "
12 réponses
Laurap3
Laurap3

Bonsoir!

Nous avons une chatte de 3 mois, Chelsea, qui fait également pipi sur notre canapé, et seulement quand nous sommes là... Je pense que votre chat, comme le notre, essaie de capter notre attention, car on dit toujours que le chat ne fait jamais ses besoin ailleurs sans raison. Peut-être qu'il ne sait pas faire autrement, ou alors qu'il y a quelque chose qui le dérange ou le stresse (les causes peuvent être multiples et variées, donc pas facile de savoir...)

Nous avons bâché le canapé avec du plastique (mais elle a refait dessus), puis mis des objets qu'elle n'aime pas (le vaporisateur d'eau par ex), et depuis plus de pipi. Si elle recommence, nous mettrons du ruban adhésif double face en plus par dessus, car les chats détestent quand ça leur colle aux pattes. Peut-être devriez-vous couvrir le canapé quand vous n'êtes pas sur le lit? ça serait au moins plus facile de nettoyer!

Essayez de trouver la cause du pipi, peut-être dû au mauvais sevrage ? (Notre chat fait pipi car elle n'a pas été sevrée correctement, nous l'avons eu avant trois mois)

Avez-vous nettoyé la couette avec du vinaigre et du bicarbonate de soude? On dit souvent que malheureusement, il est presque impossible de faire partir l'odeur de pipi de chat (nous les humains ne sentons rien, mais eux si) et peut-être devriez-vous amenez votre couette dans un pressing, afin d'avoir un nettoyage professionnel?

Je ne suis pas experte et ce ne sont que des pistes, mais on dirait que votre chat veut mélanger votre odeur à la sienne pour se rassurer, donc il est peut-être stressé (avez-vous essayé Feliway?) Ou peut-être voit-il des chats dehors et il marque?

Bref, j'espère vous avoir été utile, mais ce n'est jamais simple de comprendre la cause.

Cordialement, Laura

Jgw47ake
Jgw47ake

Merci pour votre réponse attentive !

Je vais essayer de nettoyer au bicarbonate et peut être rajouter des odeurs qu'il n'aime pas..

Cependant je ne veux pas le faire complètement fuir du lit (car je n'ai pas beaucoup de meuble et c'est assez confortables pour lui cr serait dommage!).

De plus, on m'a déjà dis de lui interdire l'accès à la chambre, seulement j'ai un appartement assez étrange sur la construction et pour faire court il est grand, tout en longueur, mais sans séparation de la chambre donc impossible de l'en empêcher.

Depuis ma fenêtre il voit souvent des oiseaux et reste curieux mais jamais de chats ne peuvent y passer..

Il a été servé et adopté à 2mois 3 semaines.. Et il avait l'air propre.

Je vais peut être essayer d'explorer une autre piste, mon compagnon qui ne vit pas chez moi, mais qui vient alors passer une nuit ou deux dans là semaine, serait peut être déclencheur ? Tous deux s'entendent très bien, autant que moi, il a toujours aimé les chats et mon chaton doit le sentir puisqu'ils jouent tout le temps ensemble, etc.. Peut être ? Quelques fois le pipi sur le lit était fais quelques heures après son départ ou directement lorsqu'il était présent?

En attendant je reviens aux bonnes alèses, mis tout ça n'est pas facile à gérer..

Cordialement,

" JGW47AKE "
Jgw47ake
Jgw47ake

Excusez moi, mais ça fait deux post où vous mettez **** alors arrêtez de vous acharner sur moi ou expliquez vous ?

Je mets une alese pour que ce soit moins contraignant à laver, cela peut se comprendre ?

Je ne veux pas enlever la couette car approchant l'hiver, vous pouvez comprendre que je ne veux pas avoir froid toute la nuit.

Et une fois il a uriné sur le canapé, lui, dépourvu de couette.

Cordialement,

" JGW47AKE "
Jgw47ake
Jgw47ake

J'essaye de donner le plus de details sur la situation pour peut être permettre à des gens d'avoir au mieux une description de son environnement où des fréquences de ses petits accidents.

Je suis là pour avoir des conseils, je reste preneuse de toutes les pistes, je ne vois pas l'intérêt pour moi de faire un ****.

" JGW47AKE "
Caroline9244
Caroline9244

Une fois que le chat fait pipi quelque part c'est super difficile de faire partir l'odeur.. Même si nous on ne la sent pas, le chat sent toujours!

Le chat de mes parents avait fait pipi dans son panier et malgré les lavages, il recommençait! Du jour ou on s'est séparé du panier plus rien.

A part changer la couette...Essayer le vinaigre blanc sinon, les chats n'aiment pas trop...

Jgw47ake
Jgw47ake

D'accord je vais laver la couette bicarbonate, vinaigre, et verrais bien ce que ça donne.. Quitte à essayer une autre couette si jamais !

Merci du conseil 👍

" JGW47AKE "
Laurap3
Laurap3

Celdric, arrêtez donc, c'est un problème sérieux et difficile à éradiquer, de plus JGW47AKE n'a jamais dit que son chat le faisait quand elle dormait.

Je vous comprends, enlever une couette c'est facile à dire, mais où la mettre quand elle fait 160cm * 200 cm et qu'elle n'est pas extensible?!

Vous avez vu juste, essayer de mieux la laver, en saupoudrant un bon mélange bicarbonate / eau chaude et liquide vaisselle / vinaigre sur les taches AVANT le lavage (pendant 1-2h, histoire que ce soit imprégné) puis lavez (si possible rajouter de la lavande / citron, ou autres odeurs que le chat n'aime pas dans la lessive en huiles essentielles par exemple). Et essayez si vous pouvez une autre couette, car s'il refait dessus c'est que le problème est ailleurs.

Ensuite, il est possible que votre chat marque son territoire par rapport à votre compagnon, c'est un changement pour le chat et ils n'aiment pas ça... Vous pourriez aussi essayez le papier d'aluminium, les chats n'aiment pas du tout, donc peut-être que le bruit le dérangerait pour faire pipi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celdric, arrêtez donc, c'est un problème sérieux et difficile à éradiquer, de plus JGW47AKE n'a jamais dit que son chat le faisait quand elle dormait.

Je vous comprends, enlever une couette c'est facile à dire, mais où la mettre quand elle fait 160cm * 200 cm et qu'elle n'est pas extensible?!...

@Laura

Ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit : elle peut dormir avec sa couette puisque le chat pisse en journée ou quand elle rentre.( Donc pas la nuit !)

La couette se met plié en deux sur une porte (2 m de haut et 80 cm de large).

En passant vous avez bien peu de considération pour le chat qui vient de se faire castrer, s il ne pisse pas à sa caisse ce n est pas un drame, laisser lui le temps de se remettre de l opération et du stress que la engendre. Et s'il a des complications vous êtes en train de passer à côté tout cela pour apprendre à quelqu'un à laver une couette.

Cordialement

Jgw47ake
Jgw47ake

CELDRIC: Mes intentions de couettes étaient de la prévention, le fait de la retirer durant un moment, car je cherchais à analyser ce qui provoquait des accidents (que ce soit la couette, que ce soit une certaine horaire, ma présence ou non, etc...). Au moins, si il faisait pipi sur les draps, cetait moins contraignant à laver, le comprenez vous à la fin?? Je ne l'ai pas enlevée parce que je me disais qu'il faisait pipi dessus seuleement, dans les fais cela a été le cas mais je ne pense pas que ce soit lié à cela étant donné qu'il a aussi uriné sur le canapé et une fois sur l'alèse il y a un ou deux jours. Je ne pense pas que mes explications soient illogiques car certains arrivent tout de même à me répondre, de plus, si quelqun me pose une question j'y répondrais forcément.

Étant donnez que vous ne me manifestez toujours pas pourquoi vous vous acharnez contre moi, cela devient fatiguant et je ne vais plus faire cas de vos interventions.

Effectivement, pour l'instant plus de pipi hors de la litière, j'attends de voir !

👍 je suis en train de tout laver comme vous l'avez conseillé ! cependant je n'ai pas vu mon compagnon depuis le dernier accident (il y a un/deux jours, je n'ai pas une bonne notion du temps) donc à voir lorsque je le reverrais si les accidents reviennent..

Par contre, dommage pour l'aluminium, mon chat adore ça ! des quil entend le bruit, quand je me fais à manger etc, il devient fou et à juste envie que je lui jette une boule pour quil joue avec (et ce malgrè les balles normal qu'il a à disposition...) !

À très vite, je vous tiens au courant de notre avancée !

" JGW47AKE "
Jgw47ake
Jgw47ake

CELDRIC:

Si vous aviez lu mon message, vous auriez compris que tous les accidents ont eu lieu AVANT l'opération. Alors je ne remets pas aux oubliettes celle ci et le stress ou dérangement que cela a pu causer à mon chat, alors arrêtez vos insinuations sur le fait que je ne puisse pas me rendre compte de ce genre de GROS details. et c'est un euphémisme.

Il n'a uriné qu'une fois depuis l'opération, et c'est à me demander pourquoi seulement, car cela reprends et poursuis une liste d'accidents ANTÉRIEUR à l'opération.

" JGW47AKE "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?