adopter une femelle quand on a déjà un mâle

Utilisateur anonyme

Bonjour, j,'aurai besoin d'avis alors je vous explique ma situation.

J'ai un matou d'un ans et demi, pucé et castré, il ne sort pas.

Depuis quelques jours j'ai une petite minette d'environ 5 mois qui viens devant la maison, maigre et sale, je l'ai donc laisser rentrée et j'ai très envie de la garder.

Niveau cohabitation : la plupart du temps ils font leurs vie chacun de leur côté mais y'a des moments dans la journée ou mon matou lui mets des petits coup de pattes de plus en plus fort je trouve, il l'as suit partout, même quand elle est dans la litière il se met devant la porte et elle n'ose pas en sortir. Il l'as suit même quand elle vas manger, et des fois ils mangent l'un a coté de l'autre sans souci. Il a bien évidement essayer de la grimper (chose que j'aimerai qu'il évite).

Minette de son côté souffle quand le matou viens vers elle et a tendance a ce coucher quand il approche de trop et qu'il lève une patte.

Je n'arrive pas a comprendre leurs comportement, pour l'instant on est en vacances on peu surveiller ce qu'il se passe mais on reprend dans quelques jours et peur de se qu'il pourrai arriver.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce comportement est tout à fait normal , vous incluez un nouvel habitant dans son environnement , donc changement !

Ils vont se cracher dessus , se donner des coups de pattes etc mais faut passer par là !

Tant qu'il ne lui fait pas mal à sang aucun soucis !

De toute façon quand ce genre de chose arrive il ne faut pas intervenir , il faut laisser faire :)

ça peut parfois prendre du temps pour que la cohabitation se fasse !

Je sais que deux de mes femelles jouent ensembles mais quand elles se croisent elles se crachent encore dessus et se mette de gros coup de patte ^^ deux sales caractères toutes les deux ^^

Utilisateur anonyme

ok d'accord, j'ai surtout peur du fait qu'elle est petite et maigre et mon matou fait bien 6 kilos, lui ne crache pas du tout mais je trouve qu'il deviens un peu brute. A côté de ça hier il manger et minette et venu frotter sa tête contre lui, il s'est pousser pour la laisser manger.

Utilisateur anonyme

Après les chats mesurent pas leur force, j'ai un Maine coon d'un an et une gouttière de 4 mois , parfois il met des coups de pattes c'est impressionnant mais bon la petite revient à la charge c'est qu'elle a pas si mal que ça :p

Utilisateur anonyme

Oui j'avoue elle doit pas avoir mal, mais chez moi la minette elle crache se couche mais cherche pas à se défendre plus que ça. J'ai surtout envie que ça se passe bien parce que le chéri est pas trop d'accord pour la laisser dans la maison. S'il voit que ça vas il devrais changer d'avis.

Utilisateur anonyme

D'accord, j'enregistre tout ça. Pour ce qui est de privilégié l'adulte sur le plan affectif je ne sait pas trop comment faire, c'est un matou assez spécial, il n'aime pas forcément qu'on le câline, 1 caresse ou 2, après il s'énerve, il viens me flatter pour la pâté, il aime s'allonger sur les jambes de mon ami, mais sans être caresser beaucoup non plus. C'est d'autant plus compliquer vu que la minette qu'on a récupérer la est très très câline. Et en ce qui concerne la stérilisation merci je ne savais pas qu'on pouvais le faire aussi tôt, je doit voir avec mon ami d'abord si c'est certain qu'on la garde.

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

j'ai 7 chats et sa pas toujours été rose ,bien sur il y a eu des périodes de crachat mais a la longue sa s'arrange,la ma chatte a eu 3 petits ils faut bien que les autres les acceptes ,je vais pas les mettres dehors ,1 de mes femelles et 1 de mes chats préféres dormir dans le garage ,mais quand il va faire froid ils vont rentrer d'eux méme ,et les petits auront poussés leur mére sera moins agressive,car la s'est une petite maman de 2k350 et elle fait la lois sur toute la meute

" cocoviking "
Utilisateur anonyme

Tu peux toujours acheter des bonbons au chat. Ce que je faisais au début, c'est que je chosissais le "coin femelle" et le "coin mâle"... (mon mâle étant de le dominant). Je faisais en sorte que le mâle soit dans un endroit où il est un bon poste d'observation quand même... et ma demoiselle je l'a mettait à l'opposé!

Ensuite je prenais deux bonbons, j'en mettais un au mâle puis un à la demoiselle. Mais surtout, c'est le dominant qui l'a en premier! ^^

Comme dit si dessus, si elle se couche c'est très bien! Si en plus il crache pas c'est encore mieux!

Moi mon chat lui crachait dessus, elle, elle se couchait sur le dos et ça a mis 1 semaine et demi avant qu'il l'accepte...

Lui non plus était pas logique d'ailleurs car il acceptait qu'elle se mette contre son ventre la nuit mais la journée il lui crachait dessus x) (La journée elle se transformait en un truc dangereux alors fallait lui cracher dessus... 😈)

Puis au début aussi le miens la suivait partout (mais attention hein fallait rester discret mdrr).

Il a aussi voulu la grimper (il est castré) sauf que ma demoiselle l'a poussé et il est tombé par terre...

Donc tu verras je suis quasiment sûre qu'il va l'accepter si tu continus d'être comme avant ^^

Tu nous donneras des nouvelles? ^^

Utilisateur anonyme

ok d'accord, merci pour les conseils, hier la journée impeccable et hier soir le matou lui a sauter dessus, petite bagarre, une fois qu'il se sont séparer j'ai mis un coup de chausson sur le carrelage entre les 2, plus de souci après. La ce matin j'ai un souci de panier lol mon matou passe le plus claire de son temps dans son panier sur un meuble, et depuis ce matin c'est mademoiselle qui est dedans. Je laisse comme ça ? premier arriver premier servi ou je rachète un panier ?

Teemteem

Le mieux est d'avoir tout en double : panier oui ! (voire un arbre à chat avec plusieurs couchages et maisons, litière, et gamelles (les seconds dans un autre endroit) quand c'est possible.

Ton grand chat bien qu'ayant des comportements de "mâles" finit d'éduquer la petite en quelque sorte. Si elle est plus câline, fais-lui des câlins hors de sa présence. Puis un rv chez le vétérinaire pour une visite de contrôle, voir si elle est pucée et n'appartient pas à quelqu'un car elle s'est peut-être perdue et quelqu'un la cherche... ce serait dommage de peiner quelqu'un involontairement.

Utilisateur anonyme

Re, je vous apporte des nouvelles, 1 semaine de passée et c'est toujours pareil. Des moments très calme l'un a coté de l'autre quasiment et des moments ou c'est la guerre pendant 1 heure. Mon grand a une griffe sur le nez mais pas de sang. La petite commence a l’embêter aussi quand il a le dos tourner.