Adopter un chaton dans un studio

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais rentrée en 1ere annee de BTS

J'envisage depuis quelques mois d'adopter un chaton mais j'ai quelques inquiétudes concernant mon mode de vie et sa compatibilité avec un chaton !

D'abord, je vis dans un studio de 30m2, avec une grande piece et une petite piece salle de bain.

Est-ce qu'un chat peut s'épanouir dans un tel appartement ?

Etant au 3è étage, et situé en ville, je pense qu'il devra rester dans l'appartement sans possibilité de sortir (trop de dangers avec la route, il peut aller chez des autres voisins, etc...).

C'est possible qu'un chat soit heureux en restant enfermé comme ça ?

Ensuite, j'ai pas mal de cours, et je serai donc absente 4 à 8h par jours (possibilité de rentrer le midi certains jours, mais pas tous), est-ce que ce n'est pas trop long tout seul pour le chaton ?

Enfin, je rentre certains week-end/vacances chez mes parents à 30min , c'est possible d'emmener le chat avec moi ?

Question financière, pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper correctement d'un chaton (avec tous les frais vétérinaires, vaccins, ...)

Merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses
Teemteem

Bonjour,

Pas possible : si ton chaton a moins de 9 mois, il ne pourra pas se plaire tout seul toute une journée, risques psychologiques d'appréhension de la solitude, de bêtises et accidents

Possible : s'il est plus âgé, oui 30 m2, fenêtre sécurisée avec grillage, arbre à chat etc. plus déplacement dans ta famille, tout est ok.

L'idéal aurait été un chat moins chaton, un chat jeune adulte ou plus âgé, et que tu l'habitues à toi et ton logement, ou celui de tes parents, durant les mois d'été.

Pourquoi un chaton et pas un chat plus adulte ?

Utilisateur anonyme

Pour moi, c'est plus un souci de réussir à cohabiter avec le chaton qui va poser problème. La mienne par exemple ne conçoit pas que je ne m'occupe pas d'elle si je suis présente. Elle commence un peu à aller dormir seule un peu plus loin, mais plus petite, c'était juste impossible.

Donc ça veut dire que quand on mange, le chat veut monter sur la table et sur le plan de travail trois fois en dix secondes. Ca veut dire que quand on dort il vient se blottir... ou sauter sur le visage ou les pieds pour avoir de l'attention (à 3h du matin, quand ça dure deux heures, ça fait mal). Ca veut dire que quand on veut travailler sur l'ordinateur ou faire la vaisselle, on a un chaton qui saute dans les jambes, qui mord ou griffe jusqu'à obtenir l'attention qu'il exige. Ca veut dire que quand on se douche, bah le chaton vient tester la baignoire (bon, j'ai peut être un chaton bizarre sur ce plan là, je ne sais pas).

C'est super, c'est mignon, c'est adorable mais quand on ne peut pas s'en occuper parce qu'on doit remplir un document ou qu'on veut juste se coiffer, ça devient vite un enfer. Moi je gère, quand je n'en peux plus, en m'enfermant dans le salon ou la chambre selon ce que je dois faire et elle fait sa follette dans le reste de l'appart. Mais dans un studio ça risque de vite devenir compliqué. N'espère pas travailler ton BTS en sa présence pendant qu'il dort enroulée en boule sur tes genoux... il va plutôt sauter sur le clavier !

Autre chose : qui dit chaton dit tout cacher ! Pas de petits objets, pas de fils électriques. La mienne mangeait les mouchoirs en papier, les livres, elle grignote encore les fils électriques (et les répulsifs de toute sorte, elle s'en fiche !). Elle fait des courses poursuite avec elle-même en grimpant sur tout, donc pas d'objets qui cassent sur les tables (elle traverse la table en dérapant dessus tout du long ^^). Pas de paquets de nourriture, bouteilles de lait ou autre hors des placards (elle les grignote)... Pas de vaisselle qui sèche, pas de rideaux avec une tringle trop légère qui peut se détacher (elle a failli s'assommer :( ) Pas de produits ménager ou savons apparents... Bref, dans un studio ça devient vite compliqué. Nous, on a la deuxième chambre qui nous sert de débarras pour mettre justement tout ce qui est dangereux pour elle.

Ce n'est pas tant la solitude qui m'inquiète, parce qu'il dormirait beaucoup, mais le quotidien. Un chat adulte, ça me parait plus gérable, s'il est bien élevé.

Utilisateur anonyme

Avec les reponse je vais plus me diriger vers un jeune chat adulte ou meme un adulte.

Je voulais un chaton car on m'avais dis qu'il s'habiturer plus facilement a un appartement en etant jeune donc sans avoir connu l'exterieux.

Mais c'est vrai qu'un chaton c'est comme un bébé et donc j'ai pris vos reponse en considération est effectivement un chaton c'est pas compatible avec ma vie d'etudiante

Maintenant j'aimerais vous poser une derniere question vous mes conseiller plus une annimalerie,un refuge ou la SPA ?

Et aussi je voudrais savoir les "objet" qu'un chat a besoin ?

Afin que je prepare mon appartement et qu'il se sent deja chez lui

Utilisateur anonyme

Refuge ou SPA : tu pourras demander si le chat a été habitué à vivre à l'intérieur comme ça et en choisir un calme. Et puis les animaleries sont pour moi un affreux commerce de pauvres bestioles en cage ! Il y a déjà assez d'animaux abandonnés pour ne pas encourager ce commerce.

Gamelle, caisse de transport (qui peut aussi servir de panier, la mienne aimait bien), une litière, quelques jouets et un griffoir. Tu peux ajouter un arbre à chat, mais la mienne préfère se cacher sous le lit ou grimper sur l'armoire, ce qui compte c'est qu'il ait de quoi se cacher et grimper. L'arbre à chat reste sympa pour un appartement. Coussin ou couverture dans lequel il puisse se rouler... la mienne aime bien, en plus du lit et du canapé ! Des moustiquaires pour les fenêtres. Une brosse pour lui éviter de manger des tonnes de poils en se léchant (et s'il va se balader sous les meubles dans la poussière). Des friandises si tu veux l'éduquer par le positif en plus des croquettes et pâtées habituelles. Je crois n'avoir rien oublié ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos reponse 🙂

Teemteem

Je suis ok avec Aethel, pas d'animalerie ... en refuge ou SPA, vérifie sur internet leur renommée, assure-toi de tous les papiers, vaccins, etc. test de toute sorte (tu peux aller questionner sur la question chez doctissimo chat). Tu pourras avoir un coup de foudre, pour un chat. C'est très important la rencontre. Voir son caractère via les intervenants de ces centres. N'hésite pas à te renseigner.

Les habitudes alimentaires du chat que tu auras sont importantes, tu dois en tenir compte pour l'amener vers une nourriture de qualité (croquettes sans trop de glucides, etc.) au fil de l'eau.

Ce serait bien de lui consacrer plusieurs jours entiers. De commencer par des jeux pour le conforter car il risque de se cacher ou fuir le ou les premiers jours. Tout dépend. Je te souhaite du bonheur et à ton protégé aussi. Je t'invite à te ballader, là où je t'ai dit pour avoir d'autres conseils, ou dès que des questions surgiront. Tu peux même faire une contre visite véto, un véto, une clinique. C'est bien aussi.

Si tu comptes voyager, habitue le à la caisse de transport, à laisser ouverte dans ton habitat. Et avant de l'amener chez tes parents en we, assure-toi bien que vous avez créé des liens, sinon, laisse-le un we seul, ... s'il n'est pas trop jeune. Voilou, à ta disposition. 🙂

Utilisateur anonyme

J'ajoute qu'à ta place je commencerais mon année de BTS pour voir si dans mon emploi du temps j'ai réellement du temps à accorder à un chat. C'est loin d'être un animal indépendant comme on peut l'entendre parfois, il va te demander beaucoup de temps.

J'avais lu une fois qu'il fallait au moins lui accorder un quart d'heure de jeu le matin avant de partir, un le soir en rentrant et un avant d'aller se coucher... en plus des soins courants (litière repas etc.). Je suis assez d'accord avec ça : si tu ne trouves pas ce temps minimum là, alors le chat risque de se sentir délaissé...

Utilisateur anonyme

J'ai vécu en studio de 28m2 et j'avais 2 chats et ils n'étais pas malheureux au contraire je les ai eu bébé le premier je lui ai sauver la vie car il était mal traité par ces anciens maître il avaut 1 mois pour l'autre c'est ma belle qui me l'a offert il avait 2 mois et demi et ils avait des tas de jouets pour s'occuper quand jetais au travail sachant que je partais de chez moi à 4h du mat et que je revenais vers 16h mon voisin de l'époque les entendait faire les fous