Pour moi, c'est plus un souci de réussir à cohabiter avec le chaton qui va poser problème. La mienne par exemple ne conçoit pas que je ne m'occupe pas d'elle si je suis présente. Elle commence un peu à aller dormir seule un peu plus loin, mais plus petite, c'était juste impossible.
Donc ça veut dire que quand on mange, le chat veut monter sur la table et sur le plan de travail trois fois en dix secondes. Ca veut dire que quand on dort il vient se blottir... ou sauter sur le visage ou les pieds pour avoir de l'attention (à 3h du matin, quand ça dure deux heures, ça fait mal). Ca veut dire que quand on veut travailler sur l'ordinateur ou faire la vaisselle, on a un chaton qui saute dans les jambes, qui mord ou griffe jusqu'à obtenir l'attention qu'il exige. Ca veut dire que quand on se douche, bah le chaton vient tester la baignoire (bon, j'ai peut être un chaton bizarre sur ce plan là, je ne sais pas).
C'est super, c'est mignon, c'est adorable mais quand on ne peut pas s'en occuper parce qu'on doit remplir un document ou qu'on veut juste se coiffer, ça devient vite un enfer. Moi je gère, quand je n'en peux plus, en m'enfermant dans le salon ou la chambre selon ce que je dois faire et elle fait sa follette dans le reste de l'appart. Mais dans un studio ça risque de vite devenir compliqué. N'espère pas travailler ton BTS en sa présence pendant qu'il dort enroulée en boule sur tes genoux... il va plutôt sauter sur le clavier !
Autre chose : qui dit chaton dit tout cacher ! Pas de petits objets, pas de fils électriques. La mienne mangeait les mouchoirs en papier, les livres, elle grignote encore les fils électriques (et les répulsifs de toute sorte, elle s'en fiche !). Elle fait des courses poursuite avec elle-même en grimpant sur tout, donc pas d'objets qui cassent sur les tables (elle traverse la table en dérapant dessus tout du long ^^). Pas de paquets de nourriture, bouteilles de lait ou autre hors des placards (elle les grignote)... Pas de vaisselle qui sèche, pas de rideaux avec une tringle trop légère qui peut se détacher (elle a failli s'assommer :( ) Pas de produits ménager ou savons apparents... Bref, dans un studio ça devient vite compliqué. Nous, on a la deuxième chambre qui nous sert de débarras pour mettre justement tout ce qui est dangereux pour elle.
Ce n'est pas tant la solitude qui m'inquiète, parce qu'il dormirait beaucoup, mais le quotidien. Un chat adulte, ça me parait plus gérable, s'il est bien élevé.