Farfalla56, je suis entièrement d'accord avec vous. Frédéric Martinez, oui c'est vrai que certains refuges sont surpeuplés, mais les bénévoles font ce qu'ils peuvent pour aider les animaux qui y vivent. Et oui, si certains idiots ne les abandonnaient pas, ou si les propriétaires avaient l'intelligence de faire stériliser leurs animaux, les refuges ne seraient pas à ce point surpeuplés et les animaux y vivraient dans de meilleures conditions sanitaires et de confort. Beaucoup de maîtres abandonnent les chatons ou les chiots après leur naissance, alors qu'une simple stérilisation pourrait éviter cela. Certains refuges, très rares, pratiquent l'euthanasie en masse, et je le déplore. Mais je peux vous dire, en connaissance de cause, que les animaux malades ne sont pas donnés à l'adoption. Après, oui, il est possible qu'une maladie n'ait pas été détectée, mais cela reste involontaire. Concernant les vaccinations, elles n'empêchent pas à l'animal d'attraper certaines maladies, mais elles seront moins virulentes. Le Coryza, par exemple, s'attrape malgré le vaccin, mais sous une forme moins dangereuse.
Quoi qu'il en soit, tous les animaux confiés à l'adoption sont stérilisés, vaccinés, tatoués et soignés. Et il est normal que l'adoptant paie les frais. Une stérilisation coûte environ 60€ pour un chat mâle, et 120€ pour une femelle. Un tatouage ou un puçage, ça coûte environ 80€. Un traitement contre les puces et tiques pour un chat infesté: 15€. Le vermifuge: 10€. Et les vaccinations obligatoires: 15€, plus encore 15€ à chaque rappel. Sans compter les vaccins non obligatoires, qui coûtent sensiblement le même prix et que les refuges font quand même. Un test FIV (obligatoire pour les chats donnés à l'adoption) coûte 30€. Sans compter le prix des autres tests, le prix des médicaments, des hospitalisations, de la nourriture... Faites le calcul, il me semble normal que les refuges demandent une participation, non? N'oubliez pas que les refuges fonctionnent grâce aux dons, et grâce aux bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps. D'autre part, que la SPA offre 2 semaines de traitement si l'animal adopté développe une maladie me semble plutôt généreux. Comme je vous l'ai dit, certaines maladies ne sont pas détectées à temps, et l'animal confié, dans certains rares cas, peut tomber malade. Mais lorsque l'on prend un animal, on prend aussi les responsabilités qui vont avec, et il faut s'attendre à payer toute sa vie pour lui. La nourriture, les jeux, les anti-puces, le vétérinaire... Tout cela coûte cher, et s'il vous paraît anormal de payer pour un animal que vous avez adopté, peut-être que vous ne devriez pas en avoir. De toutes manières, en cas d'insatisfaction, l'adoptant a la possibilité de ramener l'animal pendant 2 semaines.