adopter un chat a la SPA

Utilisateur anonyme

Ma grand-mère va adopter un chat à la SPA après avoir perdu la sienne il y a un peu plus d'un an .J'aimerai savoir si vous avez déjà adopté dans un chat à la SPA de chamarande

merci

21 réponses
Farfalla56

vous avez eu de la chance le mien est aussi trouvé il est garni niveau soucis de santé!

certains refuges sont peut etre moins sérieux mais on ne peut pas dire qu'il le sont tous...

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Les SPA de France ne sont pas toutes les mêmes, question prix et soins des animaux, il faut bien se renseigner avant.

Il existe d'autres associations tout aussi valables : Ecole du chat, Fondation assistance aux animaux, 30 millions d'amis etc...

Pour ma part, j'en ai visité trois mais impossible de faire mon choix tellement j'ai eu de coups de coeur, j'aurais voulu tous les prendre !

Finalement, j'ai récupéré un chaton trouvé, ça m'est revenu beaucoup plus cher car il a fallu tout faire, vaccins, stérilisation, puce et heureusement, il est en bonne santé.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Vous me faites peur !

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Farfalla56, je suis entièrement d'accord avec vous. Frédéric Martinez, oui c'est vrai que certains refuges sont surpeuplés, mais les bénévoles font ce qu'ils peuvent pour aider les animaux qui y vivent. Et oui, si certains idiots ne les abandonnaient pas, ou si les propriétaires avaient l'intelligence de faire stériliser leurs animaux, les refuges ne seraient pas à ce point surpeuplés et les animaux y vivraient dans de meilleures conditions sanitaires et de confort. Beaucoup de maîtres abandonnent les chatons ou les chiots après leur naissance, alors qu'une simple stérilisation pourrait éviter cela. Certains refuges, très rares, pratiquent l'euthanasie en masse, et je le déplore. Mais je peux vous dire, en connaissance de cause, que les animaux malades ne sont pas donnés à l'adoption. Après, oui, il est possible qu'une maladie n'ait pas été détectée, mais cela reste involontaire. Concernant les vaccinations, elles n'empêchent pas à l'animal d'attraper certaines maladies, mais elles seront moins virulentes. Le Coryza, par exemple, s'attrape malgré le vaccin, mais sous une forme moins dangereuse.

Quoi qu'il en soit, tous les animaux confiés à l'adoption sont stérilisés, vaccinés, tatoués et soignés. Et il est normal que l'adoptant paie les frais. Une stérilisation coûte environ 60€ pour un chat mâle, et 120€ pour une femelle. Un tatouage ou un puçage, ça coûte environ 80€. Un traitement contre les puces et tiques pour un chat infesté: 15€. Le vermifuge: 10€. Et les vaccinations obligatoires: 15€, plus encore 15€ à chaque rappel. Sans compter les vaccins non obligatoires, qui coûtent sensiblement le même prix et que les refuges font quand même. Un test FIV (obligatoire pour les chats donnés à l'adoption) coûte 30€. Sans compter le prix des autres tests, le prix des médicaments, des hospitalisations, de la nourriture... Faites le calcul, il me semble normal que les refuges demandent une participation, non? N'oubliez pas que les refuges fonctionnent grâce aux dons, et grâce aux bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps. D'autre part, que la SPA offre 2 semaines de traitement si l'animal adopté développe une maladie me semble plutôt généreux. Comme je vous l'ai dit, certaines maladies ne sont pas détectées à temps, et l'animal confié, dans certains rares cas, peut tomber malade. Mais lorsque l'on prend un animal, on prend aussi les responsabilités qui vont avec, et il faut s'attendre à payer toute sa vie pour lui. La nourriture, les jeux, les anti-puces, le vétérinaire... Tout cela coûte cher, et s'il vous paraît anormal de payer pour un animal que vous avez adopté, peut-être que vous ne devriez pas en avoir. De toutes manières, en cas d'insatisfaction, l'adoptant a la possibilité de ramener l'animal pendant 2 semaines.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Concernant les chats des rues, 15% d'entre eux sont FIV, et 95% sont porteurs de parasites (puces, tiques et vers). Sans parler de ces dizaines d'autres maladies, ou des blessures. Vous avez eu de la chance que le vôtre soit sain, et je vous félicite de l'avoir recueilli. Mais, au vu de vos propos, je me demande si vous l'auriez gardé si vous aviez dû le soigner? Ne découragez pas les gens de se tourner vers les refuges pour adopter, car en faisant cela vous condamnez encore plus de ces pauvres bêtes à l'euthanasie. C'est à cause de personnes qui ont le même discours que vous que les gens hésitent à adopter dans les refuges. Ce que vous faites, c'est de la désinformation, et ce n'est pas correct. Le jour où vous donnerez de votre temps en tant que bénévole dans un refuge, vous pourrez vous permettre de juger la manière dont ils fonctionnent. En attendant, vous devriez mieux vous renseigner au lieu de critiquer un monde qui vous est totalement étranger.

Julie31, je ne connais pas la SPA de Chamarande. Mais je pense que ta mamie peut y adopter un nouveau petit compagnon sans problème. Bien entendu, elle aura quelques frais, correspondant au prix de la stérilisation, des vaccins et du tatouage. Dans le pire des cas, si son nouveau chat n'est pas heureux, ou si ça se passe mal, elle pourra le rapporter pendant 15 jours et en choisir un autre. Mais, en général, quand on veut adopter un animal dans un refuge, les bénévoles aident à choisir celui qui conviendra le mieux. Je félicite ta mamie de vouloir sauver un chat abandonné, et je lui souhaite des années de bonheur avec son nouveau petit compagnon.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

Je suis personnellement bénévole dans une petite association de protection animale qui s'occupe essentiellement de chats (ça nous est arrivé d'avoir un furet, mais bon ça reste rare ^^). Nous n'avons à l'association qu'un petit local où ne vit qu'une dizaine de chats. Je sais que les soucis de santé y sont pris très au sérieux, au moindre problème : hop, chez le vétérinaire.

Alors Julie31 si tu as peur d'aller en SPA car c'est vrai que la plupart de temps leurs chats se comptent par dizaines, tu peux toujours diriger ta grand-mère vers une association de plus petite envergure qui aura ainsi "plus de temps" à accorder à ses chats du fait de leur nombre restreint. Dans tous les cas, bien se renseigner auprès des bénévoles est indispensable, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les caractères des petites boules de poils :)

Les refuges font ce qu'ils peuvent, mais avec la surpopulation c'est vrai que ça n'est pas toujours facile... Mais selon moi ça vaut vraiment le coup !

Utilisateur anonyme

Ma grand-mère c'est renseigné sur son ordinateur et elle m'a sorti tout les prix possible si c'est un chat pur race c'est 120 euros un chat de plus de cinq ans 80 euros et un chats de moins de 5 130 euros après c'est tarifs sont pour les chats de la SPA de Cabourg je pense qu'on va aller plutot la bas car j'ai déjà promené des chiens la bas des vingtaines de fois et il sont super c'est une spa de taille moyenne et la spa de chamarande je ne l'a connais pas donc voila merci pour tout je vous donne des nouvelles du futur chat 👌

Utilisateur anonyme

C'est une super bonne nouvelle :) Vous allez faire un heureux c'est sûr ! Et oui surtout donne des nouvelles :) Un grand merci à ta grand-mère aussi qui va redonner une seconde chance à un minou qui n'en a pas eue :D

Farfalla56

un pure race a la SPA c'est rare (c'est rare que les gens les amene a la spa avec les paiers loof!)

mais ne laisse pas tomber cette idée de refuge (qui est la meilleure) a cause d'une personne qui a plus ou moins eu une mauvaise experience!

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Julie31, je suis contente que vous ne vous soyez pas laissée décourager par la mauvaise expérience de quelqu'un, et j'espère que votre Mamie va trouver un petit compagnon à la SPA de Cabourg. C'est une excellente décision que vous avez prise toutes les deux, et grâce à vous un petit (ou un gros?) chat va connaître le bonheur! Les bénévoles connaissent bien le caractère des animaux dont ils prennent soin, alors surtout n'hésitez pas à leur demander conseil car ils sauront vous orienter vers le petit compagnon qui conviendra le mieux à votre grand'mère. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être rassurée car les refuges font tout ce qu'ils peuvent pour que les adoptions se passent le mieux possible. Il répondront à toutes vos questions, et sachez que vous pourrez les appeler après l'adoption pour bénéficier de conseils si vous le désirez.

Quand comptez-vous aller à la SPA? Surtout, n'oubliez pas de nous donner des nouvelles. Je pense que je ne suis pas la seule à attendre avec impatience que vous nous racontiez comment va se passer cette adoption!

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "