Bonjour à tous,
J'ai adopté une chatte à la SPA (né en Mai 2019) il y a une semaine et je m'inquiète car je trouve son adaptation en appartement difficile. C'est une chatte trouvée sur la voie publique, qui je pense n'a jamais vraiment eu de contact avec l'Homme. De plus elle a été stérilisé quelques jours avant l'adoption.
Dès le premier jour elle est partie se cacher sous le canapé et en **** très rarement lorsque je suis là. Souvent en rentrant j'ai quelques surprises : l'appartement complètement désordonné, sa gamelle renversée etc, malgré qu'elle pourrait se défouler sur l'arbre à chat, son griffoir ou ses jouets. Le pire est que je découvre souvent de l'urine sur mon canapé, alors qu'elle fait la grosse commission dans sa litière (que je nettoie chaque jour, petite précision). J'ai une caméra d'intérieure, donc je l'observe souvent pendant mes absences. Lorsque je suis au travail, elle n'hésite pas à faire sa petite vie, à chercher le meilleur endroit pour dormir, à manger, jouer, explorer, etc. Mais lorsque je suis présent, elle pointe rarement le bout de son nez. Et lorsqu'elle le fait puis qu'elle me croise, elle part en courant. Donc je n'ai encore jamais réussi à lui offrir une caresse (je n'ai jamais essayé de la forcer, au risque d’accroître encore son stress...).
Que dois-je faire pour faciliter son adaptation en appartement ? Sera-t-elle plus sociable sachant que c'était un chat "sauvage" ? Aurais-je manqué une étape ou fait quelque chose de mal ?
Merci.