Message un peu lon, coupé en 2
1/2
Bonjour,
Bravo pour cette adoption et merci pour cette puce.
Une semaine c'est très court pour un chat :)
Pour les pipis je conseille également une seconde litière, placée de préférence dans le salon pour commencer (oui, je sais, c'est pas top).
Si elle n'utilise pas le griffoir ou l'arbre, c'est peut être qu'il faut revoir leur emplacement :
Arbre devant une fenêtre, griffoir dans un endroit bien visible, à côté du canapé qu'elle souille justement. Quand un chat fait ses griffes c'est pour marquer son territoire, si le griffoir est "planqué dans un coin" le chat n'en verra pas l'intérêt. Il faudra prévoir d'autres griffoirs, horizontaux et verticaux. Pour la version horizontale, on a opté pour des tapis de sol du type de ceux qu'on trouver à l'entrée de pas mal de boutiques et et magasin (j'achète ça dan chez bricorama) https://prod.isg.bruneau.media/OMM/Images_Basse_Definition/ZoomHD/53/28/53281.jpg?width=2000&height=2000&mode=Default&quality=85&scale=upscalecanvas
On en a un dans notre entrée, un sous la litière, qui dépasse sur l'avant pour récupérer les grains et un plus grand sous l'arbre à chat. Nos chats les utilisent tous.
Pour le côté craintif : en effet, ne pas le fixer droit dans les yeux (signe de défit chez les chats) mais si vous croisez son regard, il faut cligner lentement des yeux plusieurs fois (signe de confiance entre chats). Le jour où elle tournera la tête après que vous ayez fait ça, ce sera une première victoire, cela voudra dire qu'elle vous fait assez confiance pour ne pas vous regarder. Le jour où elle clignera des yeux en retour ce sera encore mieux :)
Ne forcez pas le contact . Laissez-la venir.
Mettez le son de la télé pas trop fort, parlez-lui d'une voix douce.
Préservez-vous 30 mn par jour où vous installerez par terre avec un bouquin dans la même pièce qu'elle. Le bouquin vous encouragera à ne pas la regarder et elle se sentira plus en confiance car vous serez plus petit en taille comme sous serez assis par terre et que votre attention ne sera pas sur elle.
Proposez-lui chaque jour une partie de jeu : canne à pêche, ficelle avec un bouchon au bout, tout ce qui vous permet de la faire jouer à distance. Le jouet doit se comporter comme une proie : raser les murs ou voleter dans les airs. Rangez tout jouet avec ficelle après avoir joué pour éviter tout risque d'ingestion en votre absence.
Ne jouez jamais directement avec vos mains avec elle.