Adaptation difficile Chat SPA

Ceedricf

Bonjour à tous,

J'ai adopté une chatte à la SPA (né en Mai 2019) il y a une semaine et je m'inquiète car je trouve son adaptation en appartement difficile. C'est une chatte trouvée sur la voie publique, qui je pense n'a jamais vraiment eu de contact avec l'Homme. De plus elle a été stérilisé quelques jours avant l'adoption.

Dès le premier jour elle est partie se cacher sous le canapé et en sort très rarement lorsque je suis là. Souvent en rentrant j'ai quelques surprises : l'appartement complètement désordonné, sa gamelle renversée etc, malgré qu'elle pourrait se défouler sur l'arbre à chat, son griffoir ou ses jouets. Le pire est que je découvre souvent de l'urine sur mon canapé, alors qu'elle fait la grosse commission dans sa litière (que je nettoie chaque jour, petite précision). J'ai une caméra d'intérieure, donc je l'observe souvent pendant mes absences. Lorsque je suis au travail, elle n'hésite pas à faire sa petite vie, à chercher le meilleur endroit pour dormir, à manger, jouer, explorer, etc. Mais lorsque je suis présent, elle pointe rarement le bout de son nez. Et lorsqu'elle le fait puis qu'elle me croise, elle part en courant. Donc je n'ai encore jamais réussi à lui offrir une caresse (je n'ai jamais essayé de la forcer, au risque d’accroître encore son stress...).

Que dois-je faire pour faciliter son adaptation en appartement ? Sera-t-elle plus sociable sachant que c'était un chat "sauvage" ? Aurais-je manqué une étape ou fait quelque chose de mal ?

Merci.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour commencer, installer une seconde litière. Certains chats n'utilisent pas la même litière pour faire leurs petites ou grosses commissions.

Ensuite, c'est très compliqué d'apprivoiser un chat qui a vécu uniquement à l'extérieur sans contact humain. De plus certains chats qui n'ont connu que l'extérieur ne s'habitueront jamais à une vie uniquement d'intérieur.

Quand vous êtes là, vous pouvez essayer de lui parler doucement sans pour autant la fixer directement. Faites comme si vous ne la voyez pas mais parlez lui. Un humain est un grand gabarit pour un petit chat surtout s'il n'en a jamais côtoyé. Vous pouvez aussi essayer d'installer des produits comme Feliway qui pourrait l'aider à se détendre mais ça ne fonctionne pas sur tout les chats.

L'une de mes soeurs à deux chats sauvages, et malgré deux ans avec elle, ils ne se laissent ni toucher ni voir.

Lilamande

Bonjour,

il y a de cela 30 ans, j'ai eu un mâle persan arrivé à la maison à l'âge de 10 mois et qui a très mal pris ce changement de maison. il ne voulait pas me voir. un jour où la maison était vide (juste moi,ma famille était en vacances), il s'est approché en miaulant tout doucement... je l'ai appelé par son prénom et il m'a répondu. ce fût le début d'une grande histoire d'amour. tout ça pour dire qu'il lui a fallu 6 mois et qu'il ne faut pas perdre espoir, juste laisser le temps à la petiote de s'habituer. 😌

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec les deux réponses proposées : il va falloir du temps et de la patience pour qu'elle s''habitue à votre présence. En plus, cette jeune chatte a dû être affectée par sa stérilisation (évènement stressant)...

En effet, les phéromones de synthèse peuvent apaiser quelques chats (ils se sentent un peu plus en sécurité, mais cela ne fonctionne pas tout le temps) bien qu'elle ne paraisse pas particulièrement stressée par son environnement si évolue en votre absence. Evitez le "eye-contact" avec elle, mettez vous accroupi (ou au sol et faites une activité calme) et attendez patiemment qu'elle change de place et qu'elle vienne vous sentir. Vous pouvez aussi mettre des vêtements (avec vos odeurs) sur les canapés pour qu'elle s'habitue.

Pour ce qui est du problème de litière, cela doit tout simplement être dû au stress...et maintenant qu'elle a trouvé un substrat "douillet" et confortable elle pourrait avoir du mal à s'en défaire. Il faut d'abord bien nettoyer le canapé (si elle sentait son odeur à cet endroit, cela pourrait l'encourager à recommencer) et mettre un produit répulsif comme du vinaigre blanc, cela pourrait la dissuader...

Bon courage,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Message un peu lon, coupé en 2

1/2

Bonjour,

Bravo pour cette adoption et merci pour cette puce.

Une semaine c'est très court pour un chat :)

Pour les pipis je conseille également une seconde litière, placée de préférence dans le salon pour commencer (oui, je sais, c'est pas top).

Si elle n'utilise pas le griffoir ou l'arbre, c'est peut être qu'il faut revoir leur emplacement :

Arbre devant une fenêtre, griffoir dans un endroit bien visible, à côté du canapé qu'elle souille justement. Quand un chat fait ses griffes c'est pour marquer son territoire, si le griffoir est "planqué dans un coin" le chat n'en verra pas l'intérêt. Il faudra prévoir d'autres griffoirs, horizontaux et verticaux. Pour la version horizontale, on a opté pour des tapis de sol du type de ceux qu'on trouver à l'entrée de pas mal de boutiques et et magasin (j'achète ça dan chez bricorama) https://prod.isg.bruneau.media/OMM/Images_Basse_Definition/ZoomHD/53/28/53281.jpg?width=2000&height=2000&mode=Default&quality=85&scale=upscalecanvas

On en a un dans notre entrée, un sous la litière, qui dépasse sur l'avant pour récupérer les grains et un plus grand sous l'arbre à chat. Nos chats les utilisent tous.

Pour le côté craintif : en effet, ne pas le fixer droit dans les yeux (signe de défit chez les chats) mais si vous croisez son regard, il faut cligner lentement des yeux plusieurs fois (signe de confiance entre chats). Le jour où elle tournera la tête après que vous ayez fait ça, ce sera une première victoire, cela voudra dire qu'elle vous fait assez confiance pour ne pas vous regarder. Le jour où elle clignera des yeux en retour ce sera encore mieux :)

Ne forcez pas le contact . Laissez-la venir.

Mettez le son de la télé pas trop fort, parlez-lui d'une voix douce.

Préservez-vous 30 mn par jour où vous installerez par terre avec un bouquin dans la même pièce qu'elle. Le bouquin vous encouragera à ne pas la regarder et elle se sentira plus en confiance car vous serez plus petit en taille comme sous serez assis par terre et que votre attention ne sera pas sur elle.

Proposez-lui chaque jour une partie de jeu : canne à pêche, ficelle avec un bouchon au bout, tout ce qui vous permet de la faire jouer à distance. Le jouet doit se comporter comme une proie : raser les murs ou voleter dans les airs. Rangez tout jouet avec ficelle après avoir joué pour éviter tout risque d'ingestion en votre absence.

Ne jouez jamais directement avec vos mains avec elle.

Greylox

Suite du message précédent

2/2

Si elle vous fait assez confiance pour s'approcher quand vous lui donnez à manger (ou quand ce sera le cas à l'avenir) proposez-lui de la nourriture à la main avant de poser la gamelle. Ne forcez pas si elle fuit, vous re-tenterez le lendemain, et ainsi de suite.

Ne tentez surtout pas de la caresser, c'est trop tôt. Et quand vous pourrez le faire, évitez d'approcher votre main par le devant de sa tête, il vaut mieux l'aborder de côté, si elle se frotte contre votre main : c'est ok vous pouvez y aller.

Patience, patience, il a fallu 3 mois pour que nous puissions approcher et caresser nos affreux qui étaient très peureux. Maintenant le mâle se laisse gratter le bide et sa soeur squatte régulièrement nos genoux.

Laissez-là suivre son rythme, c'est elle qui décidera. Le chat est à la fois prédateur et proie dans la nature et c'est également un animal très territorial. Actuellement elle évalue votre taux de "dangerosité" :) Plus vous respecterez son besoin de distance, plus vous aurez de chance de l'amadouer.

Blue_Cat

Bonjour,

En supplément des bons conseils des précédents intervenants :

Perso. parmi tous les chats que j'aie eu, un seul était terrorisé en arrivant. Je n'ai jamais forcé le contact (contre productif). En revanche, j'ai appliqué à l'instinct une méthode qui a très bien marché. Je le laissais accéder à mon lit la nuit et là, miracle, il ronronnait à mort et restait collé à moi toutes les nuits.De cette façon, il s'imprègne de votre odeur et l'associe à un contact agréable.

Durant les 10 premiers jours, il restait méfiant durant la journée, et puis ça s'est débloqué définitivement. Je reste persuadée que ces nuits collé/serré ont grandement facilité sa confiance et son attachement et nous ont fait gagner du temps.

Utilisateur anonyme

D'accord avec tous. J'appuie le conseil de BlueCat, la nuit, vous êtes rassurant, allongé et immobile, et le chat a tout le loisir de venir vous sentir et explorer tranquillement son environnement.

J'ai toujours appliqué cette méthode et ma chatte, adoptée à la SPA et farouche, est venue dès la deuxième nuit se coller contre moi. Le reste vient naturellement avec de la douceur et de la patience.

Yume

Ma minette était et est toujours très craintive, mais dès la première nuit, elle est venue dormir avec moi, alors qu'elle était limite terrorisée en journée lorsque je me levais ou que je circulais dans l(appartement. Après il faut accepter que son chat dorme dans son lit, certaines personnes sont contre et cela ne remet pas en question l'affection qu'ils lui portent.