Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
En effet, le premier contact entre les chats peut s'effectuer idéalement au bout de quelques jours. Le plus important est de faire cela de manière la plus progressive possible. L'idée du linge avec leur odeur et de les mettre dans des pièces séparées est une bonne idée.
Il faudra aussi penser à laisser à votre chatte sa propre gamelle, sa propre litière et ses jouets, pour ne pas qu'elle se sente obligée de partager avec les nouveaux chatons et qu'elle s'isole encore plus par la suite. Le but étant que ses habitudes soient le moins bousculées possible.
Bonne journée,
Marthe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il faudrait isoler les deux petits dans une pièce avec tout leur nécessaire de façon à ce que la chatte ne se sente pas poussée dehors par ces 'intrus'. Les chats sont territoriaux et qui plus est votre chatte est âgée, c'est un très gros stress pour elle de se sentir dépossédée de son territoire.
Vous pouvez lui laisser à disposition un linge avec l'odeur des petits. Quand elle comprendra qu'ils sont enfermés, elle se calmera et laissera à nouveau sa propre odeur partout sur son territoire. Quand elle commencera à renifler sous la porte des petits, vous pourrez ouvrir doucement et voir comment elle réagit en les voyant. Si elle panique, vous refermez. Et on recommence les jours suivants. L'idée est que l'habituation se fasse doucement, sans brusquer la chatte, c'est elle qui est en souffrance émotionnelle, pas les petits.