Bonjour,
Je viens de lire ce post, et je suis choquée...
Perso, je suis d'un naturel "solidaire" (issue d'une famille qui a bossé ou bosse dans le médical) avec de l'amour pour mon prochain... c'est ainsi que mes parents m'ont éduquée, et c'est ce que j'ai essayé de transmettre à mes enfants et petits-enfants. Le problème c'est que la société a évolué... et pas toujours en bien... le monde est de plus en plus égoïste, et tout est maintenant basé sur le fric !
Qu'est devenu le sens de la solidarité qu'on nous apprenait quand nous étions à l'école, quand la maîtresse nous demandait d'aider le copain(ine) à côté... quand on partageait son goûter avec lui(elle)...
Dans les assos, il y a de moins en moins de bénévoles... et financièrement, il faut sans cesse faire appel aux dons pour s'en sortir ! On s'adresse à des inconnus en espérant qu'ils soient sensibles au bien-être animal... et on n'a pas honte de demander des aides, quelles soient matérielles ou financières. N'est-il pas normal de donner quand on le peut ? C'est la détresse animale qui sert de vecteur... qui devrait réveiller nos consciences !!!
Sur les trottoirs, tout le monde peut observer les SDF étalés ici et là avec toujours un animal... cet animal est le seul bien qu'il leur reste, le seul être vivant qui leur sera fidèle, leur seul compagnon... Bien sûr, je ne parle pas des escrocs qui utilisent ce moyen pour nous apitoyer... Quand on est à l'écoute de la rue, on finit par faire la différence... les assos repèrent vite les animaux en danger et aident ces malheureux humains devenus pour bien des gens aisés des "rebus" de l'humanité (il suffit de les voir détourner leur regard pour surtout ne pas voir le malheur étalé sous leurs pieds... même ce petit chaton les yeux plein de pus qui ose à peine sortir son museau ne les attendrit pas...)... alors qu'un petit sachet de croquettes, une boîte de pâtée, un bon de consultation véto... illumineraient le visage de ces pauvres gens !
Et puis, il y a ceux et celles qui ont besoin d'affection (c'est humain !) car isolés ou rejetés par leurs familles, leurs amis... quelles qu'en soient les raisons ! Ces personnes se tournent alors vers un animal... qui lui saura leur rendre ce besoin d'exister, d'aimer... d'être aimé ! Bien sûr, quand tout va à peu près financièrement... y-a rien à dire... mais la vie est parfois injuste, et que ce soit la maladie, l'accident... la perte de son boulot... et c'est le drame ! Nul n'est à l'abri... ça n'arrive pas qu'aux autres ! Et c'est alors que l'esprit de la solidarité prend toute sa valeur... il faut savoir être à l'écoute de ceux qui nous entourent, et qui n'auront peut-être pas le courage de surmonter leur fierté, leur orgueil... pour demander de l'aide. A nous d'écouter, de regarder... d'être attentifs... pour voir et aider dans la mesure de nos moyens... que ce soit le don de soi ou des aides matérielles et financières.
Que ça me déprime !
" Sauver - Protéger - Aimer "