A Genève, il y a une grosse association qui recueille les chats (SOS Chats : http://www.sos-chats.ch/), mais je crois qu'elle bénéficie de beaucoup d'aide de l'Etat de Genève et des cotisations régulières de ses membres. Ils ont deux maisons à disposition dans lesquelles sont aménagés des boxes. Les chats sont très bien traités. Une maison a des boxes avec ouvertures vers l’extérieur pour les chats qui ne conviennent pas en appartement.
A Genève, il y a aussi une SPA, mais SOS Chats s'occupe principalement des chats, même s'ils recueillent aussi des rats et des lapins.
Il y a des bénévoles qui s'occupent d'eux et qui nettoient les boxes. Mais je ne crois pas qu'ils fonctionnent avec des FA. Je n'ai jamais entendu ce principe en Suisse.
Souvent, les associations sont aidées pour s'installer dans une maison éloignée des villes, bien qu’SOS Chats soit dans la banlieue de Genève.
En Suisse, on ne voit pas beaucoup de chats dans les rues, mais je sais que l'association ne recueille pas les chats qui ne pourront pas être adoptés car trop sauvages.
Je sais qu'ils sont remis en liberté une fois qu'ils ont reçu les soins vétérinaires nécessaires à leur bonne santé. Ils sont installés dans un endroit où des personnes vont les nourrir régulièrement.
Avant d'avoir Tigrette, je n'étais pas trop sensibilisée à la question des chats errants, alors je ne sais pas s’il n’y en a pas ou peu en Suisse ou s’ils sont bien cachés. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas autant de chats errants qu’en France… A la campagne, ça se voit moins peut-être...
Je connais une autre association dans le Jura Suisse qui s’occupe aussi des chats, mais pas de principe de FA non plus.