3ème paupière après vomissement

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et donc je viens pour ma petite Nala d'un an et demi que j'ai adopté il y a moins de deux semaines.

Nous avons été au veto 3 jours après son adoption car elle avait le coryza et être au refuge ne l'aidait pas à guérir à cause des autres chats, donc elle a été soigné elle ne tousse plus, éternue rarement et on ne l'entend plus respirer fort.

Comme Nala avait un enclos au refuge elle respirait l'air frais et donc comme mon copain et moi sommes en appartement le refuge nous a donner un harnais et j'ai acheté une bonne laisse. Elle réclame beaucoup les sorties en miaulant à la porte , du coup on la sort tous les jours voir tous les deux jours cela dépend car on veut qu'elle s'adapte à son nouveau foyer et qu'elle ne soit pas frustrée de ne pas être dehors.

Donc c'est jeudi fin d'aprem que je me suis inquiétée, elle a vomit de l'herbe( entière !!! non maché!! poils, nourriture)

et a miaulé pendant qu'elle vomissait ( je connais bien les chats j'en ai eu deux donc pour moi son vomi était inquiétant) et la 3ème paupière est apparue !!!!

Donc ne pouvant pas l'emmener au veto car je me suis faite opérée, mon copain y est allé seulement c'était pas le même veto que d'habitude.

Il la vermifugé au cas ou, et comme elle fait pas mal popo et des popos qui puent, il dit que c'est du a un trouble digestif car on donne trop de choses différentes:

pâté royal canin, et 3 marques de croquettes car on a des petits paquets a finir ( Ultima et Royal canin stérilisé et le plus gros est nutrivet stérilisé ( on avait donné celui ci qu'une fois. et quelques friandises pour chats de temps à autres.

Alors je me dis que c'est possible que changer de croquettes comme ça n'est pas bon pour elle ( je le savais pas en revanche) on a décidé de plus lui donner les autres croquettes mis à part les nutrivet stérilisé...

Donc le veto n'a pas donné de médicaments contre les cacas foncées et puants ni contre le trouble digestif j'aimerais savoir si c'est normal?

Pensez vous que c'est vraiment à cause des changements de croquettes?

Dois je repasser au royal canin stérilisé? ( mon paquet de nutrivet fait 6 kg et je pensais que c'était mieux sans céréales)

Combien de temps pour que la 3ème paupière partent?

Elle adore le paté royal canin stérilisé et j'en donne un demi sachet par jour , dois je vraiment arrêter?

Meme si j'ai déjà eu des chats c'était ma mère qui gérait car je vivais chez elle, là c'est la 1ere fois que je suis responsable et comme ma mère je m'inquiète vite du coup j'aimerais des avis car j'ai jamais eu ce soucis avec mes deux amours auparavant.

Merci beaucoup et désolée du pavé 👋

13 réponses
Utilisateur anonyme

je précise que depuis hier je n'ai pas donné de pâté même si elle réclame, que des croquettes nutrivet et de l'eau.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les signes cliniques que vous rapportez font penser à du parasitisme intestinal en effet (vomissements et troisième paupière). Concernant la troisième paupière, cela peut prendre plusieurs jours. Les parasites dans l'intestin vont avoir une action sur les nerfs du tractus digestif. Ces mêmes nerfs sont responsables de certaines innervations de l’œil dont celle de la troisième paupière. C'est donc pour cela que lors de parasitisme intestinal, la troisième paupière peut faire protrusion sur l’œil.

Concernant l'alimentation, en attendant de voir si le vermifuge résout ces troubles intestinaux, vous pouvez rester sur une seule alimentation croquette, mais vous pouvez tout aussi bien donner un sachet de pâté par jour, qui constitue une très bonne alimentation si elle est donnée en équilibre avec les croquettes. Cet équilibre est appelé le "Mixed Feeding" (Alimentation Mixte) : donner des croquettes et un sachet de pâté réparti sur deux repas par exemple est une excellente alimentation pour les chats.

J'espère vous avoir rassurée et donnée des éléments de réponses,

Bonne journée,

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Bonjour,

Proveto répondra de toute façon mieux que moi mais je vous conseillerais vraiment de lui donner qu'une seule marque de croquette (celle que vous voulez) et de ne plus changé. Normalement lorsqu'on change de croquette il faut faire une transition sur plusieurs jours, l'estomac des chat etant tres fragile.

Par contre pour la pâtée je continuerais à lui donner, l'apport de nourriture humide est très important. :) Par contre la pâtée étant constitué de 80% d'eau vous pouvez changer les marques et les goûts autant que vous voulez. :)

Sofi771

Tout est dit par contre continue la pâtée, mieux vaut supprimer les croquettes que la pâtée (les croquettes sont un complément non pas la pâtée) surtout en cas de vomissement ton lion doit s'hydrater au maximum

Utilisateur anonyme

J'ai fait une transition oui mais trop rapide ( je m'en suis aperçue qu'après forcément car on me l'a jamais dit et pour mes deux chats c'est ma mère qui gérait la nourriture) malheureusement je n'ai plus de RC car c'etait un petit sachet donné par le refuge.... enfin je dois avoir pour ce soir au pire je peux aller a truffaut demain mais je dois enlever les nutrivet de la gamelle du coup? car elle en a mangé aujourd'hui des nutrivet et si je remet des RC ça va pas rechambouiller?

Utilisateur anonyme

bon voila j'ai assez de RC jusqu'a demain , j'irais acheter donc des RC stérilisé. j'ai changé la gammelle j'ai mis 3/4 de RC et 1/4 de nutrivet je vais rester comme ça au moins une semaine et petit a petit augmenter la portion en espérant que ça va pas encore empirer...

je lui ai donné la moitié du paté RC également mais j’espère ne pas faire de conneries et que c'est bien la cause de ses gazs et de sa 3ème paupière..

Utilisateur anonyme

j'ai quand même l'impression que le pâté accélère son transit.

Sofi771

Tu dois refaire la transition et remettre RC pour aller doucement vers Nutrivet, tu as tellement de glucides dans RC que c'est normal que la transition soit pénible. Son estomac avait l'habitude du RC donc pas de soucis pour repartir sur la transition

Idéalement il faudrait diminuer de 10% les glucides donc faire plusieurs transitions et passer sur des gammes alternatives avant d'arriver sur Nutrivet

Sofi771

La pâtée est vraiment nécessaire, garde ta pâtée RC et ne la change pas pour le moment, même si c'est de la mauvaise qualité tu as quand même 80% deau-graisse donc c'est bien moins grave que les croquettes. Une fois la transition finie totalement et le transit normalement tu pourra changer vers une pâtée de qualité (Feringa, Terra, Leonarda etc)

Utilisateur anonyme

oui je reste sur ça pour la gamelle et je confirme après avoir mangé la moitié d'un pâté RC elle a eu la diarrhée 10 min après... je comprends pas..