Sténose narine chat

Akikodes
Akikodes

Bonjour, j'ai vu qu'il y a 7 ans sur ce forum quelqu'un parlait de l'opération

( https://wamiz.com/chats/exotic-13/forum/stenose-narines-chez-l-exotic-31796.html )

J'en ai parlé aujourd'hui à mon vétérinaire qui le pratique sur des pitbulls que selon lui ça ne résoudrait pas le problème puisque c'est + complexe qu'un simple élargissement des narines et que le systéme respiratoire de l'exotic est trop petit. Il a dit qu'on pouvait toujours faire un scanner pour voir mais qu'il était quasi certain que ça ne valait pas le coût.

Quelqu'un peut il partager son expérience à ce sujet ? La personne qui avait posté sur le forum n'y est plus, et je ne sais pas vers qui me tourner...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour connaître le sujet vu que j'ai une minette qui a été opérée d'une sténose des narines, je peux donc vous en parler.

Déjà, changez de véto, celui-ci de toute évidence ne pratique pas la micro-chirurgie, il faut trouver un véto qui a l'habitude de faire ça sur des chats, je ne sais pas où vous habitez, mais vous pouvez vous tourner vers les grosses structures ou les écoles vétérinaires. Tous les vétos ne le font pas et votre véto ne se sent pas de le faire, donc il va vous proposer des alternatives qui ne résoudront pas le problème de votre chat.

Ma persane a été opérée car elle avait beaucoup de mal à respirer, respiration sifflante, nez bouché sans coryza, donc je suis allée sur les conseils de son éleveuse dans une clinique à Paris très réputée et ma minette a été opérée. Dès que je l'ai récupérée quelques heures après j'ai vu de suite la différence, ma puce respirait enfin normalement.

La véto qui s'est chargée de son opération m'avait bien expliqué comment elle allait procéder. Il s'agit d'un carottage des chairs molles à l'intérieur de la narine, elle n'a pas touché à la paroi centrale mais aux parois extérieures et a enlevé un peu de chair pour agrandir les narines et laisser l'air pénétrer normalement. Ensuite elle a fait 1 point de chaque côté qu'on lui a enlevé une dizaine de jours après. Ma minette n'a absolument pas souffert, par contre je l'ai vue revivre et je peux vous assurer que je n'ai jamais regretté son intervention.

Si c'était à refaire sur un de mes chats, je n'hésiterai pas une seconde, mais faites-le faire par un véto habitué à ce genre de pratiques car c'est très délicat vu la taille du nez d'un persan/exo.

Voilà si vous voulez d'autres renseignements, pas de souci, je suis à votre disposition.

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?