Sténose narine chat

Akikodes

Bonjour, j'ai vu qu'il y a 7 ans sur ce forum quelqu'un parlait de l'opération

( https://wamiz.com/chats/exotic-13/forum/stenose-narines-chez-l-exotic-31796.html )

J'en ai parlé aujourd'hui à mon vétérinaire qui le pratique sur des pitbulls que selon lui ça ne résoudrait pas le problème puisque c'est + complexe qu'un simple élargissement des narines et que le systéme respiratoire de l'exotic est trop petit. Il a dit qu'on pouvait toujours faire un scanner pour voir mais qu'il était quasi certain que ça ne valait pas le coût.

Quelqu'un peut il partager son expérience à ce sujet ? La personne qui avait posté sur le forum n'y est plus, et je ne sais pas vers qui me tourner...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Pour connaître le sujet vu que j'ai une minette qui a été opérée d'une sténose des narines, je peux donc vous en parler.

Déjà, changez de véto, celui-ci de toute évidence ne pratique pas la micro-chirurgie, il faut trouver un véto qui a l'habitude de faire ça sur des chats, je ne sais pas où vous habitez, mais vous pouvez vous tourner vers les grosses structures ou les écoles vétérinaires. Tous les vétos ne le font pas et votre véto ne se sent pas de le faire, donc il va vous proposer des alternatives qui ne résoudront pas le problème de votre chat.

Ma persane a été opérée car elle avait beaucoup de mal à respirer, respiration sifflante, nez bouché sans coryza, donc je suis allée sur les conseils de son éleveuse dans une clinique à Paris très réputée et ma minette a été opérée. Dès que je l'ai récupérée quelques heures après j'ai vu de suite la différence, ma puce respirait enfin normalement.

La véto qui s'est chargée de son opération m'avait bien expliqué comment elle allait procéder. Il s'agit d'un carottage des chairs molles à l'intérieur de la narine, elle n'a pas touché à la paroi centrale mais aux parois extérieures et a enlevé un peu de chair pour agrandir les narines et laisser l'air pénétrer normalement. Ensuite elle a fait 1 point de chaque côté qu'on lui a enlevé une dizaine de jours après. Ma minette n'a absolument pas souffert, par contre je l'ai vue revivre et je peux vous assurer que je n'ai jamais regretté son intervention.

Si c'était à refaire sur un de mes chats, je n'hésiterai pas une seconde, mais faites-le faire par un véto habitué à ce genre de pratiques car c'est très délicat vu la taille du nez d'un persan/exo.

Voilà si vous voulez d'autres renseignements, pas de souci, je suis à votre disposition.

Utilisateur anonyme

Je viens d'aller lire le lien que vous avez mis, c'est exactement ça, vous pouvez y aller vous ne le regretterez pas.

Akikodes

Bonjour Ulalie Déjà je vous remercie infiniment pour votre réponse, ça me donne de l'espoir j'avoue que j'étais déprimé que le véto paraisse si peu optimiste. Vraiment vous illuminez ma journée. Je suis à Limoges mais j'irai là ou il faudra pour que mon chat aille mieux Dans quelle clinique avez vous fait opérer votre chat ? Quel a été le coût de l'opération ? Quel était le nom de la véto ? Encore merci !

Utilisateur anonyme

J'avais fait opérer ma minette à Paris mais il y a presque 20 ans de ça, je sais que la véto qui l'avait opérée ne pratique plus dans cette clinique depuis longtemps mais il y en a d'autres et depuis cette opération s'est démocratisée, il y a de plus en plus de jeunes vétos qui pratiquent la micro-chirurgie.

Je viens de regarder sur Limoges, vous avez une clinique vétérinaire qui me paraît complète, appelez-les et demandez leur s'ils pratiquent la sténose des narines sur un chat. Souvent dans les cliniques avec plusieurs vétos, vous en avez qui sont plus spécialisés dans telle ou telle intervention.

https://veterinairevaldelaurence.fr/

Utilisateur anonyme

Pour les tarifs, posez-leur la question car depuis le temps et selon les cliniques, cela change beaucoup.

Akikodes

C'est justement là que je suis allé après m'être renseigné, ils m'avaient l'air d'être les plus qualifiés et équipés pour ce genre d'opération et pourtant...

Ce que je n'ai pas apprécié c'est qu'au téléphone j'ai parlé de l'opération, ils m'ont dit d'amener le chat pour qu'on regarde et au final je pense qu'ils ne l'ont jamais fait et n'ont pas prévu de le faire sur des chats.

La clinique où vous l'aviez fait existe toujours ? Sinon j'appellerai des cliniques de Paris ou autres grandes villes mais il y en a tellement... J'ai pas envie qu'ils me refassent le coup du " amenez la pour voir "

Utilisateur anonyme

Bon ben j'ai tout faux ! Dommage ... Je vous donne les références de la clinique où je suis allée par MP, le véto qui a ouvert cette clinique en possède maintenant plusieurs dans Paris, il est au top, on le voit souvent à la télé, très sympathique et ses équipes de même. Appelez-les et ils sauront vous diriger vers la clinique qui pratique le plus ce genre d'intervention. Je vous mets aussi le nom du vétérinaire référent mais il y en a plein d'autres avec lesquels il travaille, c'est un très gros groupe. La clinique ferait pâlir de jalousie bien des cliniques pour humains et j'avais payé moins cher les soins que chez mon véto habituel de ma ville. J'y suis allée pour d'autres soins d'autres chats, ils sont vraiment super, plein d'empathie et à la pointe du progrès question matériel.

stephchouk

Bon ben j'ai tout faux ! Dommage ... Je vous donne les références de la clinique où je suis allée par MP, le véto qui a ouvert cette clinique en possède maintenant plusieurs dans Paris, il est au top, on le voit souvent à la télé, très sympathique et ses équipes de même. Appelez-les et ils sauront vous diriger vers la clinique qui pratique le plus ce genre d'intervention. Je vous mets aussi le nom du vétérinaire référent mais il y en a plein d'autres avec lesquels il travaille, c'est un très gros groupe. La clinique ferait pâlir de jalousie bien des cliniques pour humains et j'avais payé moins cher les soins que chez mon véto habituel de ma ville. J'y suis allée pour d'autres soins d'autres chats, ils sont vraiment super, plein d'empathie et à la pointe du progrès question matériel.

Bonjour je suis intéressé car j'ai ma nouvelle exo qui a une stenose et il faudrait l'opérer
Merci

Jdavid12143

Bonjour,

Je me permets d'écrire à la suite du message de Akikode concernant la réalisation d'une sténose des narines. Je souhaitais savoir si vous aviez procédé à cette chirurgie depuis 01/2022 ?
Je me permets de vous poser cette question car je suis dans le même cas, j'ai un Scottish fold de bientôt 4 ans que j'ai récupéré il y a 4 mois et ce dernier respire extrêmement mal... ça me fait énormément de peine de le voir comme ça et votre message m'a donné de l'espoir ! Je souhaitais donc savoir si la sténose des narines avait fonctionné sur votre animal ?
merci par avance :)

BonnieP

Bonjour,

Je serais également intéressée par les références de la clinique dont vous parlez, s'il vous plaît !
Par avance, merci !